Un vol Air France reliant New York City à Paris fait escale à Manchester pour respecter le repos des pilotes. Le vol est parti de JFK avec 6 heures de retard à cause de la neige et des conditions météorologiques mauvaises. Une fois l’Atlantique traversé le pilote décide dérouter son avion pour se poser à Manchester afin de respecter son temps de repos. “Le pilote ayant atteint son quota d’heures a donc décidé de poser l’appareil, un A380, à Manchester, en nous disant qu’il allait y avoir la relève d’un autre pilote qui devait arriver. Nous sommes là depuis midi, nous sommes accompagnés de trois enfants, trois mineurs non-accompagnés qui sont livrés à eux-mêmes sans aucun encadrement. Ces enfants sont en pleurs, les gens sont fous-furieux”, explique le passager.
Le problème n’est évidemment pas qu’un pilote respecte la règlementation, loin de là. Le problème est que la compagnie aérienne Air France n’avait rien prévu. Pas l’ombre d’un équipage pour reprendre le vol, pas l’ombre d’un avion sur le tarmac pour réacheminer les passagers.
Selon Paul Thevenon-Rousseau, porte-parole Air France pour les opérations de vol, “tout s’est joué à quelques minutes près”. Ainsi, “les capacités d’accélération d’un avion sur un vol transatlantique laissaient la possibilité d’arriver de façon très juste à Paris. Ça ne s’est pas produit”, continue-t-il.
La mise en place d’une solution pour les passagers abandonnés aura pris du temps car les derniers arrivés auront patienté 12 heures à Manchester, pas loin de 24 heures pour faire Paris New York…
Et alors?
En une semaine, très exactement 7 articles crachant sur air france, ce qui signifie une moyenne d’1 article haineux anti-air france par jour. Et je n’invente pas, suffit compter les statuts du 16/02 à aujourd’hui . Ça devient lourd.
Ou voyez vous vous du « méchant » ??? Ce sont que des faits !
PNC Contact ne fait que relater les faits ben là clairement AF n’a pas assuré … encore une fois il faut le dire. On est toujours là à trouver des excuses chez AF c’est plutôt ça qui est lourd. Ne me dîtes pas qu’ils pouvaient pas acheminer un avion jusqu’à Manchester c’est au Royaume-Uni autant dire à côté, il y a de quoi se poser des questions au niveau de la réactivité et du professionalisme de la compagnie bon sang
Non ils ne pouvaient pas ,Vous n avez Qu une info média !! On ne sait pas la vérité
c’est vrais que pour les ploucs anti-AF ils auraient voulu un crash avec un non-respect de la réglementation alors au lieu d’étre déficient cérébral (je n’ai pas dis con) cela prouve qu’AF RESPECTE LA RÉGLEMENTATION
Et quand votre voiture est en panne, votre garagiste vous en trouve une dans la foulée, pour remplacement… Pffff… N’importe quoi…!!! Quand on ne connaît pas, on ne parle pas…
Fred, le problème n’est pas le respect de la réglementation ! C’est l’incapacité de la compagnie a anticiper ! Un e butée horaire ca n’arrive pas par hasard ! Géraldine, c’est quoi le rapport avec une voiture, on ne parle pas de panne là mais d’un événement prévisible !
on anticipe? bien on parle des vols BA LH AA EK SK….etc qui ont ur autant de retard au départ de JFK ce jour là et qui sont arrivés en retard avec des cnt loupées??? ils ont anticipé? non? pourtant ils auraient pu aussi le savoir? pnc contact il faudrait revoir la copie et savoir qu’il est IMPOSSIBLE de savoir lors d’intempérie exactement le l’heure de décollage….et si AF avait annulé le vol???? on aurait encore 7 articles haineux stipulant que les pnt sont des feignasses, qu’AF est nul, ne sait jamais prévoir….etc bref tout sera prétexte pour encore cracher et cracher sur AF… au passage, aucun article en 2014 concernant les 12 grèves des pnt LH…. étonnant
Même le porte parole AF parle d’un loupé..,
même pnc contact ne sait pas tout, tu étais sur place? moi oui!! on est monté en urgence pour enregistrer les pax
12 heures pour Manchester – Paris ! Heureusement que c’était une urgence !
@ Joni clop Et vous, vous existez vraiment ? Ou vous n’êtes qu’un autre des très nombreux avatars d’Eric S ?
Et vous? Maryline Gropopo ?Aboudinblanc? Nino parmentier? Charlie mathy ? fred la marmotte ? on sait plus trop …
@Fred la marmotte , vous y étiez peut être mais c’est pas ce que dit le récit de certains passagers qui parlent d’une agent et un policier…
Pourquoi Autant de Haine , de Fiel envers vos collègues , je suis estomaquée ? Ce n est qu un Article de Press ? Waouh !!
Changez de CIE , j ai un pote qui est stew qui m a raconté des Impasses sécurité Sur Emirates …. Pas de quoi pavoiser … j ai enterré des collègues Amis qui sont morts concorde Entebbe Rio Djibouti etc… Stop !! RIP
heureusement!
Pauvres passagers
Isabelle Tardiveau Marylou Bidault
J’ai entendu ça au CCO aujourd’hui !!
Ça devait être pire qu’un vol de 12 heures …
Inès Pssn coucou!
C est normal LH a eu parfois ce problème ainsi que d autres CIES c est dans la réglementation
Y avait un ministre o/b !!
Franchement c est lamentable cette compagnie j imagine c est du foutage de gueule des passagers plus aucun respect de la clientèles vive emirates
et son esclavagisme et les vols annulés avec la tempête de sable
Lors qu’on est pilote on connais les règles de sécurité ,il savait déjà en décollent qu’il depasserai leur temps de vole ,il non donc pas était professionnel .il sont Connie une erreur très grave .pour moi il ne sont pas des pilots professionnel mes des dangereux inconscient .et se quoi con puisse dire
top chrono question: combien de temps entre depart bloc et un dégivrage sachant que l’on a aucune donnée y compris pour esclave airlines?
un dictionnaire Larousse te sera offert au passage
Fathi on en a déjà connu des cons intrinsèques… Mais franchement des comme vous, jamais.
Fais gaffe Fred La Marmotte, il va croire que tu veux lui arranger un rencart avec une rousse.
??
le chrono tourne… toujours pas de réponse pour le temps bloc et décollage??
un fiasco de ce type et une mauvaise IMAGE de votre compagnie de merde alors pas besoin de me justifier moi j ai rien a prouver avec des idiots de votre espèce franchement vous faite pitié
Euh !! L herbe est Tjrs verte ailleurs !! La langue de Molière partiellement massacrée
Mais c’est pas vrai !!! Arrêtez avec vos intitulés à la c*** !! Une réglementation est en place il faut la respecter sinon c’est votre responsabilité en tant que navigant qui est engagée et vous risquez votre licence ou pire la vie de vos passagers. On parle de sécurité aérienne là et de règles à respecter , pas de convenance personnelle. Voler avec un taux de fatigue accru revient à conduire une voiture bourré ! Vous le feriez vous ? Les pilotes ont respecté la réglementation qui leur est imposée et qu’ils n’ont pas choisi. Ils ont fait leur boulot. Après que la compagnie n’ai pas anticipé c’est un autre problème mais les pilotes et l’équipage ont bossé jusqu’au bout des heures de la réglementation pour ramener l’avion à Paris . Imaginez vous dans quel état vous seriez après 12h de veille active ? Ça s’est passé autrement ? Ça arrive à toutes les compagnies ! Alors stop là quoi….
L’avion a été dérouté pour que le pilote respecte ses regle de repos non ???!!! Alors arretez de vous enflammez surtout qu’il est bien ecrit dans l’article « Le problème n’est évidemment pas qu’un pilote respecte la règlementation, loin de là. » !!!
Alors changez votre intitulé d’article au lieu de faire dans le sensationnel ! « Air France, avion dérouté dans le cadre du respect de la réglementation aérienne » ne signifierai pas du tout la même chose que « repos du pilote » …
Sauf qu’un titre doit etre court, ce que vous suggérez c’est bien pour un chapeau… 😉
Tout a fait d accord avec Jéjé!
Il y en a plus que marre de vos articles au titre sensationnel orientant le lecteur vers du AF bashing
Tout ca manque vraiment de serieux!!!
T’es en forme toi today Pierre Ragot ahaha
Pierre: « JFK PARIS en 24 heures avec Air France, ils l’ont fait ! » c’est plus à votre gout ? En tout cas c’est 100% factuel…
Votre seul but c’est d’avoir un titre racoleur même si cela travesti la réalité…
Je suis le CDB du 380 qui s’est posé à Manchester donc un des mieux placés pour connaître la réalité des faits.
Et vous ?…
Alors quel fait n’est pas exacte dans cet article François ? PS: Vous n’êtes plus sur B777 ?
Ce qui n’est pas exact?
Le titre, tout simplement le titre!
C’est du niveau de Gala et Voici: un article qui est peut être factuel, mais un titre accrocheur et stupide.
Quel est le but?
Un titre doit être court, oui, mais ça c’est du racolage.
On a besoin de ça, tiens..
Sur 380 depuis son arrivée chez AF…
Pour l’exactitude :
1- le titre : ce n’est pas pour le repos des pilotes (tous capricieux comme chacun sait) que nous nous sommes posés à Manchester mais pour respecter la limitation de TSV des FTL de l’EuOps. Le repos n’est qu’une conséquence de ce fait. Pour en convenir vous noterez que bien qu’arrivés à Manchester à 11:35 pour une butée dure à 11:55, nous n’avons rejoint nos chambres qu’à 17:40 pour nous reposer (les PNC arriveront eux à 20:45…).
Ce n’est donc clairement pas le repos des pilotes qui est la raison mais bien le non dépassement d’un Temps de Service de Vol pour garantir la sécurité de nos passagers.
Vous conviendrez que le titre « Air France, avion dérouté pour la sécurité de ses passagers » reflète mieux les faits mais trop positif pour l’AF bashîng généralisé.
2- Depuis quand nos passagers sont experts aériens cités par des journalistes crédules pour divulguer le terme de « quota d’heures » ?
Pour ma part je connais la limitation à 90 heures de vol par mois et j’en suis bien loin ce mois-ci…
Chaque métier mis en exergue par les journalistes peut relever nombres de fausses informations, approximations ou inexactitudes répandues à longueur de colonnes pour « vendre du papier ».
Le Saint patron des journalistes doit se retourner dans sa tombe !..
3- Et si vous voulez être crédibles, au lieu de vous focaliser sur Air France au risque de la faire mourrir (vous aurez là un gros titre auquel vous aurez participé…), ouvrez les yeux et les oreilles et regardez dans les autres compagnies ce qui se passe… Il n’y a pas eu de gros titres racoleurs en décembre sur un mort dans un vol d’Etihad bloqué au sol par exemple….
C’est pourtant de l’information.
Mais pour cela il ne faut pas faire du racolage mais du journalisme, le vrai.
Salutations désabusées.
F.Desenfants
Les FTL sont les règles concernant les temps de vol et de REPOS des pilotes donc, oui, le vol a été écourter pour être en règle vis a vis des FTL et donc des temps de repos. De plus et, comme dit dans l’article, heureusement que l’avion a ete derouté ! Ce n’est pas ca le « problème », c’est la gestion de l’evenement. Quand le porte parole explique que ca pouvait passer a qq minutes et que l’on realise que rien n’a ete mis en place pour l’option ou ca passe pas on est en droit de dire qu’AF a merdé ! 24 heures pour JFK CDG alors que des le décollage AF aurait pu mettre en place des solutions pour le cas du deroutement mais n’a rien fait car « ca pouvait passer » c’est quand meme franchement limite…
Un titre mettant en lumière les difficultés pour faire le Manchester Cdg aurait peut-être fait moins » je me la pète avec des titres qui foutent la merde et au passage vont me permettre de latter ces idiots de pilotes que je ne supporte pas », mais aurait été plus réaliste.
Mais bon…..quand on n’aime pas, on n’aime pas….
FTL = Flight Time Limitations…
Le repos n’est qu’une conséquence du TSV…
Quand on ne veut pas comprendre, on ne comprend pas…
Patrick, c’est sans doute parce qu’on aime pas les pilotes que l’on a publié ca: https://www.pnc-contact.com/2015/01/20/af447-le-rapport-de-contre-expertise-dun-pilote-29131
C’est sûr qu’un article par rapport à tous les autres, c’est enoooorme.
Quand au reste…j’ai déjà dit dans un autre post que je ne discute pas avec une personne qui se l’ouvre en se planquant derrière un pseudo.
Les planqués aboient, la caravane passe….
Personne ne met en doute la décision du pilote qui a respecté la réglementation… à part les mauvais journalistes habituels !
Par contre, il faut reconnaitre que la gestion du problème par la compagnie n’a pas été au top… Ce n’est pas forcément toujours le cas (j’ai un exemple personnel récent ou le CCO a très bien géré les choses) mais dans ce cas, ça fait des vagues. Je m’amuse de voir le « porte-parole » des OA défendre la boite. N’est-ce pas lui qui avait manifesté CONTRE la grève de septembre ??? Son attitude a été récompensée 😉
Enfin un commentaire réaliste sur l’événement, et en plus de la part d’un PN AF, merci Christophe !
il y en a qui n’ont ni honte de raconter des bêtises énormes ni de parler de choses qu’ils ne connaissent pas ni de faire plus de 20 fautes d’orthographe sur 9 lignes!! lol
Très fort, François, très fort.
Ne réponds pas aux commentaires de ces pignoufs qui représentent 1 petit pour cent de nos collègues, tu sais, le petit pour cent qu’on n’a pas envie d’avoir à bord..
C’est l’effet forum, les gens se lâchent, sans vérifier ni réfléchir..
Un commentaire réaliste de Christophe, oui, mais c’est votre titre qui est en cause.
« Avion dérouté pour le repos du pilote », c’est du niveau de la presse à sensation, pas de nos collègues.
L’avion a bien été dérouté pour respecter les temps de repos des pilotes ! Si vous avez un titre court a proposer qui soit explicite n’hésitez pas.
En passionné de hors-piste et de montagne que nous sommes tous les deux nous allons trouver un terrain d’entente, je n’en doute pas…
Faut le prendre à la rigolade. Imaginons la tête des gens si le titre avait été : un avion s’écrase suite à la fatigue du pilote.
De Tt façons qu’importe le titre les personnes s’expriment !
Le déroutement n’a pas pour but de respecter un repos, mais une limite légale d’heures d’engagement au delà de laquelle le commandant de bord peut perdre sa licence, la compagnie aérienne se voir suspendre son certificat de transport aérien.
Rappel : ces limites d’engagement ont un sens precis, la sécurité des vols.
Titre court proposé : Air France, avion dérouté par respect des règles de sécurité des vols.
A tous ceux qui nous crachent dessus, qu ils aillent sur d autres compagnies, comme ca on sera mieux sans eux
Seb, c’est déjà ce qu’il font au vu des résultats d’Air France en 2014…
S envoyer en l air après 13 h ça fatigue normal
Que de haine !!!
Franchement, vous avez dit autant de choses à TF1, Le Point et consorts ?
Je pense aussi qu’on aurait pu trouver un titre moins « ciblé » genre « Un vol AF dérouté pour respect du temps de travail » mais est-ce que ça vaut le coup de s’énerver comme ça ? Ou alors vous n’avez pas lu le texte…
Mais enfin, on est d’accord pour dire que la compagnie le savait depuis longtemps que le vol se déroutait ! Bien qu’étant « AF », je trouve que la gestion de l’irrégularité aurait pu être meilleure. Mais sans doute aussi que s’il n’y avait pas eu de ministre à bord…
@Fathi Ayeb
Il n’est pas question de se justifier, je suis OBJECTIF :
1) le déroutement était justifié et j’espère que les autres compagnies respectent elles-aussi la réglementation
2) AF n’a pas aussi bien géré le réacheminement que d’habitude.
3) Ce n’est pas systématiquement le cas car je suis très bien placé pour savoir que d’autres irrégularités sont bien mieux gérées chez AF qu’ailleurs.
Franchement, vous n’avez que ça à foutre de venir nous vomir votre haine d’AF ????
Arrêtez de perdre votre temps et de nous faire ch… avec vos insultes à 2 balles, votre absence totale d’objectivité et votre français plus que moyen.
Rien ne vous oblige à venir lire ces articles, ni vous, ni d’autres.
Tchao !
****BIEN VOILA ****** Un ministre qui engueule un DG pour avoir mal travaillé ??????????
Après un vol New York-Paris agité, le passager Bruno Le Maire s’en prend à Air France
Après un vol New York-Paris agité, le passager Bruno Le Maire s’en prend à Air France
Bruno Le Maire, député UMP de l’Eure et ancien ministre, était l’un des passagers du vol Air France New York-Paris qui a été dérouté à Manchester le 22 février pour respecter le temps de repos du pilote.
Bruno Le Maire a écrit au PDG d’Air France; Frédéric Gagey, pour faire part de son courroux. Dans lettre, que s’est procurée L’Opinion, le député n’incrimine pas Air France pour s’être posé à Manchester mais lui reproche de ne pas avoir été à la hauteur dans la gestion de la crise : « Je regrette de vous le dire: face à cette accumulation de difficultés, Air France a été en dessous de tout.
Nous ne vous demandions pas des prouesses techniques: juste le sens de vos responsabilités, et pourquoi pas un peu de chaleur humaine et de soin pour ceux qui en avaient le plus besoin ». Il s’inquiète de la « réputation » d’un « fleuron national ».