
Les premières informations issues du dépouillement des boites noires de l’Air Asia viennent d’être rendues publiques. Les autorités Indonésiennes ont révélé que « Dans les dernières minutes, l’avion est monté à une vitesse supérieure à la normale. (…) Il a soudain franchi la vitesse limite à laquelle il pouvait monter. Il a ensuite décroché. » L’appareil serait monté à « 6000 Ft par minute ». On a appris également que « Les ultimes minutes de l’enregistrement audio sont saturées de sons de machines et d’alarmes. »
Tout d’abord, il me semble prématuré d’espérer comprendre ce qui s’est passé ou de tirer des conclusions hâtives. Le dépouillement des boites noires prendra encore plusieurs semaines, car l’interprétation des paramètres est très complexe et doit absolument être corrélée à une analyse du fonctionnement de l’équipage pour aboutir à une interprétation réaliste.
Néanmoins, il semble confirmé que l’avion est monté très rapidement même s’il est très étrange d’entendre parler de « vitesse limite à laquelle il pouvait monter ». Il n’existe pas de limite au taux de montée. Cependant, plus un avion monte vite, plus sa vitesse diminue rapidement… L’avion a donc fini par décrocher. Il s’agirait donc d’un nouveau cas de décrochage d’un Airbus, qui ne peut théoriquement pas décrocher… Pour finir, il est établi qu’il y a eu de nombreuses alarmes mais il reste à savoir lesquelles pour comprendre le déroulement de l’accident.
Cet enchainement des premiers faits rappelle étrangement l’accident de l’AF447 Rio-Paris. Sans préjuger des raisons (qui peuvent être différentes de celles du Rio), les choses prennent un tournant qui ne doit pas plaire à Airbus.
C’est exactement le scenario d’AF 447 montée au dessus du plafond de propulsion.
Passage en loi ALT sans protection apres excursion en dessous de 60kts d’ou invalidité des ADR pour les ELAC
Maintien du trim auto de profondeur d’ou deplacement meme manche au neutre vers la butée cabré
Entrée dans un decrochage a forte Vz assiette quasi normale
Les protections en incidence par les FAC etant desactivées par action sur les disjoncteurs apres une panne repetituve de RTLU