
L’Airbus A320 de la compagnie aérienne Air Asia aurait été repéré par une trentaine de mètres de fond grâce à un sonar. La carlingue reposerait sur le dos mais la météo actuelle empêche toute opération de recherche. Les secours ont déjà retrouvé plusieurs corps et il faudra attendre l’autopsie de ces derniers pour savoir si l’avion a explosé en vol ou percuté l’océan en un seul morceau. Il semblerait que ce soit la deuxième option qui soit privilégiée au vu de l’entendu des débris et des corps retrouvés.
La cellule orageuse, une vitesse faible relevée par les radars et un crash rappellent un autre accident mettant en cause Airbus. Il va être intéressant de voir ce que les boites noires vont révéler surtout que, comme le vol Air France Rio – Paris AF447, le vol d’Air Asia a effectué une montée (non autorisée par le contrôle) avant de disparaitre des écrans radar. Alors que les procédures faisant suite à la disparition de l’AF447 ne sont pas closes cet accident pourrait être une source d’ennuis supplémentaires pour Airbus, affaire à suivre…
Même si les ressemblances sont troublantes, il faudra attendre les boites noires pour savoir. Si il y a des similitudes, j’en connais qui, à trop avoir utiliser leur langue à critiquer les pilotes AF, vont devoir la ravaler…
On aura sans doute une démonstration en Cap10 de ce qu’ils auraient du faire !