Le mardi 11 novembre 2014 la Commission Européenne a proposé pour les anciens salariés Air France qui ont choisi de quitter l’entreprise via le Plan de Départ Volontaire une aide de 25.9 millions d’euros au titre du FEM, le fond d’ajustement à la mondialisation. Cette somme sera utilisée pour permettre aux anciens salariés qui ont choisi de quitter Air France de retrouver un emploi.
Le gouvernement français avait fait cette demande « à la suite du licenciement de 5.213 travailleurs chez Air France ». Ces licenciements étant consécutifs à « un déclin rapide de la part de marché de l’Union européenne dans le transport aérien international de passagers entre 2008 et 2013″.
Les salariés qui ont choisi de quitter Air France volontairement devraient savoir sous peu si cette somme sera débloquée en leur faveur ou non. Le Parlement Européen et le Conseil de l’Union Européenne doivent encore donner leur accord.
Ils ont eu un licenciement économique non ? Cela leur ouvre des droits plein sur 2 ans plus un suivi en CRP ? non ?
Que voulez vous dire par là ?
Tout licenciement économique engage une CRP (Congé de Reclassement Personnalisé) en plus des droits DIF, qui permet justement au salarié un temps nécessaire à se reclasser et à se former.
L’on parle bien d’une subvention visant la formation ?
Oui, subvention pour la formation en effet. Dans le cas present on est loin d’un licenciement eco, ils ont choisi de quitter Air France.
Ha 🙂 C’est un choix pas de regret alors, on se plaint pas 🙂 haha
Je pense que les ouvriers français auraient sans doute aimé recevoir eux aussi le même traitement lorsque leurs usines ferment …sachant qu’eux ils avaient rien choisi …
Si l’Europe donne cette aide, c’est qu’elle est justifiée. Point. Tout le reste n’est que vain bavardage d’aigris et de jaloux.
Cela nous rassure de savoir que vous acceptez les décisions européennes et les qualifiées de justes… D’ailleurs, avez vous le meme point de vue concernant l’amende de 340 millions d’euros a l’encontre d’Air France ?
A vrai dire, je m’en fous un peu.
Vous me faites plaisir Frederic !
C’est qui celui la ? un troll?
Au moins autant que toi, « Amrane » ( un ami de Claire Leroy )
Claire Leroy ?
Un avatar. Comme toi.
Mais c’est ENORME ce foutage de gueule ! Les mces CHOISISSENT de quitter la boite, prennent des milliers d’euros d’indemnités et apres le contribuable va racker pour les aider a trouver du taf ou monter une boite !!! Et si on prenanit plutot sur leurs « primes de départ » !!!
Cette boite va encore couter combien de milliards aux contribuables francais avant qu’elle ne disparaisse pour de bon???!!!…
Non mais sérieux du gros foutage de gueule !!! Et ceux qui galèrent en CDD à n’en pas finir depuis des années dans les compagnies aériennes françaises de « seconde zône » avec des CDD a caractere saisonnier sans prime de précarité !!!!! Ces salariés là etaient en CDI, quittent air france volontairement et en plus on leur donne de l’argent et un emploi !!! Mdrrrr
Non mais il faut que j’aille où pour me plaindre ??? Lol