
Air France – KLM a annoncé aujourd’hui les chiffres pour son activité d’octobre 2014. Ce mois-ci ce n’est plus les chiffres Air France mais les chiffres d’Air France et KLM réunis. Il n’est donc pas possible de savoir qui a fait quoi entre KLM et Air France.
Quoi qu’il en soit, le trafic passager a légèrement augmenté comparé à octobre 2013. Il gagne 2% grâce, entre autre, au développement de l’Amérique latine. Fait inquiétant, la recette unitaire au kilomètre est en baisse. C’est sur le long courrier que la hausse est la plus importante avec 2.1% alors que sur le réseau court et moyen-courrier elle n’atteint que 1.6%.
La baisse de la recette unitaire au siège kilomètre (RSKO) qui représente un des principaux baromètres de la rentabilité est due, en parti, aux nombreuses promotions qui ont été nécessaire afin de faire revenir les passagers dans les avions après la grève des pilotes de ligne de septembre.
Le cargo est en baisse de 1.2% et, sur les 10 premiers mois de l’année, la hausse du trafic passager est de seulement 0.5%.