
Le site internet RTL.fr a mis en ligne une infographie « amusante » sur ce qu’aurait pu faire Air France de l’argent perdu à cause de la grève des pilotes en septembre 2014. Ce conflit a couté cher à la compagnie aérienne. Air France annonçait hier une perte de 330 millions d’euros. Pour réaliser ce que représentent 330 millions d’euros il y a cette infographie mise en ligne par RTL.fr.

330 millions d’euros c’est tout de même le salaire annuel de 2 531 pilotes d’Air France. Un pilote Air France gagne en moyenne 130 368 euros par an. Avec une telle somme la compagnie aurait pu acquérir 2 Airbus A380 tous neuf qui sont vendus environ 150 millions d’euros l’unité.
Avec cette somme elle aurait pu faire faire voyager 17 503 couples en première classe entre Paris et New-York pour aller fêter le nouvel an à Big Apple, vol aller-retour évidemment !
Cette grève a eu un cout financier important mais aussi il ne faut pas négliger son impact à plus long terme. Les voyageurs seront-ils prêt à revenir sur les lignes de la compagnie Air France ou vont-ils rester fidèles à ceux qui leur ont permis de voyager pendant ces 15 jours ?
Je sais pas quelle est votre source mais un a380 ne coute pas 150 millions unité.. un a320 neo vaut 100 voir 110
Rapport financier annuel Air France 2012, bonne source non ?
Moi je me suis fier a Wikipedia
Wikipedia c’est le prix catalogue 😉
Source officielle: cout unitaire 420 millions de dollars
Encore une fois un article qui veut rien dire. Un A380 coûte plus de 400 millions et non pas 130. Et si les pilotes n’avaient pas fait grève, pas de regrets. Air france n’aurait pas embauché 2500 pilotes et n’aurait pas offert 17000 voyages à New York. Travaillant au sol à roissy, j’ai discuté avec des pilotes grévistes avant d’avoir des à priori. Ce que beaucoup de journalistes n’ont même pas fait. Par contre, des articles stigmatisant comme celui – ci ils en ont écrits.
Nous vous invitons a lire le rapport annuel 2012 d’Air France ou vous apprendrez que cette derniere a acheté un Airbus A380 au prix de 149 millions d’euros (+/- 195 millions de dollars). Pour la suite de votre laius nous donnons des valeurs de comparaison ! Évidement qu’Air France ne va pas offrir 17 000 voyages !
Pour ce qui est de discuter avec des pilotes nous en avons beaucoup d’en notre entourage et même certains qui écrivent pour nous alors oui, on a discuté…
C’est exactement le commentaire que j’ai mis sous leur article. Une info totalement bidon
Nous vous avons répondu sous votre commentaire…
Oui ke sais bien
Air France n’a jamais payé un Airbus A380 au prix catalogue et aucune compagnie ne l’a jamais fait ! Si vous aviez un peu cherché vous auriez trouvé dans le rapport annuel Air France qu’un Airbus A380 lui coute 149 millions d’euros et vous auriez même réussi a en déduire qu’avec 300 millions Air France peut en acheter 2 !!! Pour ceux qui veulent vérifier c’est le point 38.4 du rapport financier de l’exercice 2012 !
Adel, J-Mich Atr… Cela vous convient comme source ?
Bien sur que personne ne paye ses avions au prix catalogue !, c’est comme chez le concessionaire on paye jamais le prix affiché y’a toujours de ristournes remises etc
Oui merci
Resteront-ils fidèles à la luft par exemple ?!?
Je vais à votre point 38.4 et il est mentionné une « location financiere » et non un achat. Air France loue donc ce 380 à une societe tiers qui l’a achetée à Airbus (certainement pas à 150 millions d’euros)…
Pensez-vous vraiment que Air France va louer un Airbus A380 150 millions d’euros par an ? Si vous me répondez oui c’est que votre cas est vraiment désespéré !Les 150 millions d’euros sont bien le prix d’achat de l’appareil. Il est loué à Air France par une filiale externe de cette même compagnie afin de ne pas être dans les actifs de la société… c’est un montage classique que vous devriez connaître puisque vous avez l’air d’être très bien renseigné dans les montages financiers et économiques…
Un socle commun
Qu’il soit sous forme de crédit-bail ou de location financière, le financement locatif est une opération tripartite entre une entreprise ou un professionnel, qui sera le futur locataire, un fournisseur et un bailleur.
Schéma simple
Le futur locataire choisit librement, son fournisseur et son matériel, et en négocie le prix. Le matériel est commandé au fournisseur qui le livre au locataire et facture le bailleur. Le bailleur loue le matériel au locataire pour une durée et un loyer convenus.
Principe de base
L’entreprise ou le professionnel utilise un matériel sans en être propriétaire. Il y a donc dissociation juridique et comptable entre propriété et utilisation du matériel. Ce n’est pas la valeur patrimoniale du matériel qui importe, mais son coût d’utilisation, incluant le montant du loyer, comparé à son rendement financier. C’est la raison pour laquelle le financement locatif peut couvrir l’intégralité de la valeur T.T.C. du bien financé.
Une différence fondamentale
A la différence de la location financière, le contrat de crédit-bail prévoit dès l’origine la faculté pour le locataire d’acheter le matériel (« option d’achat ») à la fin du contrat pour un prix déterminé.
J’espère sincèrement que vous captez le système maintenant !
Wow ce stress, votre sueur degouline le long de mon écran! A quel moment ai je parlé de 150 M par an? Dans l’aérien une location financière est en moyenne etablie sur une durée de 6 ans renouvelable. AF ne possède qu’un seul 380, les autres sont en credit bail et locations. Des lors si le montant de rachat d’un 380 s’etablit à 150M il est injuste de dire qu’il s’agit de son prix d’achat puisque entre temps la compagnie aura versé de nombreux loyers… C’est pas compliqué de s’exprimer sans être condscendant
bisous
Allez donc lire ceci: http://www.challenges.fr/salon-du-bourget-2013/20130612.CHA0743/le-vrai-prix-des-avions-d-airbus-et-de-boeing.html ou encore celà: http://www.lepoint.fr/economie/les-secrets-de-l-achat-d-un-avion-12-06-2013-1679963_28.php …
Bonjour, bien dormi? Merci pour ces liens, mais on en arrive au meme point…deja ces mags parlent de l’achat d’un 380 par AF, ce qui n’est pas le cas. Ensuite on a l’avis de conccurents qui nous disent oui « on a des remises »…evidemment ca permet de faire pression sur Airbus ou Boeing, et on sait tous comment ses remises sont effectuées, notament avec le Qatar pour Airbus. Sachant qu’en 2012 AF ne possédait qu’un seul 380 (cf votre bilan financier) je vois pas comment elle pouvait negocier avec Airbus une reduction de plus de 50%. De plus il est interdit dans l’aérien d’acheter à credit à un à avionneur. Mais là on tourne en rond, on ne peut décemment pas dire qu’un avion 380 coute 150M alors que ce prix sera obtenu (s’il est obtenu…) avec diverses reductions, pression gouvernementale, vente de brevets ect…votre argumentaire est bancal. Je manque moi meme de beaucoup d’informations pour être certains de ce que j’avance (mais suffisament pour savoir que si je voulais un 380, Airbus ne me le facturerait pas 150M). Bonne journée, bisous!
On ne parle pas de vous mais d’Air France dans l’article…
ahhh j’oubliais, bisous
Première chose : si la direction n’a pas cédé au cours de ces 14 jours, c’est qu’elle estime gagner beaucoup plus en imposant sa méthode. Achetera-t’elle de nouveaux avions, offrira-t’elle des billets ou augmentera-t’elle ses pilotes ?
Et pour Lufthansa ??? Parce que eux aussi ils font pas mal grève en ce moment si j’en crois les informations (pas de ce site…). Personnel sol, pilotes, re-pilotes… Combien de jours au total ? Pour réclamer quoi ? Quel coût ? Problème plus global que l’on imagine ?
Un avion, c’est fait pour prendre de l’altitude. Alors prenons-en aussi et arrêtons de perdre de l’énergie dans un jeu de « Lapins crétins ». Une grève, c’est comme une dispute en couple : y’en a jamais un qui a totalement raison, les deux ont tord !
Cette article n’est pas là pour dire si la grève c’est bien ou mal ou quoi que ce soit de ce genre mais juste pour donner une idée de ce que représente 300 millions d’euros car la plupart des gens n’ont aucune idée de ce qu’est un tel montant… Ni plus ni moins…
Tout ça pour dire que je n’en peux plus de lire des articles de pseudo journalistes sur le modèle air france. Le modèle des compagnies du golfe qui est si souvent mis en avant est un château de carte qui s’effondrera un jour. Ce sont des compagnies qui vivent grâce à leurs états qui injectent des sous sans compter. En France on fait l’inverse. Les compagnies vont mal. C’est pas grave, augmentons la taxe Chirac. J’aurais tendance à dire protégeons nous. Interdisons certains créneaux à ces compagnies. Bah non sinon ils vont faire du chantage à airbus. Le scandale il est la. Il est pas dans la grève des pilotes qui vient de se dérouler.
Autre point : les compagnies low cost. Quel rêve! Travailler pour 1200e, ne pas avoir d’avantages (point de vue du salarié), avoir une prestation bas de gamme, un SAV déplorable (point de vue du consommateur). On tire tout le monde vers le bas. Retirons du salaire et de la satisfaction aux salariés, c’est du pouvoir d’achat en moins et on consomme low cost dans tous les secteurs. C’est une spirale infernale. On aurait pas besoin de tout low costisez si les gens avaient les moyens de payer. Donc j’en ai marre que lon stigmatise des gens qui n’ont qu’un but : avoir une bonne qualité de vie et continuer à être fiers d’exercer leur métier et dans la compagnie prestigieuse qu’ils ont choisi.
Ne nous trompons pas de cible. Les agresseurs ce sont les politiques capitalistes qui nous ont envoyé dans le mur et les nouveaux géants du Moyen Orient. Ce ne sont pas les syndicats français.
Votre point de vue est tout a fait honorable mais dire que l’on ment en disant qu’un A380 coute 150 millions d’euros pour Air France c’est pas très fair play…