Air France se souviendra longtemps du mois de septembre 2014. Alors que la direction annonçait une perte d’environ 20 millions d’euros par jour de grève, soit +/- 300 millions pour les 14 jours ou les avions Air France sont restés au sol, il s’avère que la facture est beaucoup plus importante.
Selon la direction d’Air France le cout global de ce mouvement pourrait être «de l’ordre de 500 millions d’euros sur l’Ebitda (l’excédent brut d’exploitation, NDLR) de l’exercice 2014». Le Directeur Financier s’inquiète de la forte de baisse des réservations qui pourraient durer jusqu’à la fin de l’année et même début 2015. Cette baisse est de l’ordre de 1 à 2 points depuis le début du mouvement et elle persiste.
A l’heure actuelle la priorité est, selon le Directeur Financier, de ramener les passagers qui sont parti vers la concurrence dans les avions d’Air France. Cela a un cout car ça passe par des campagnes publicitaires et beaucoup de communication. Alors que 2013 avait été clôturé par une perte d’exploitation de 174 millions d’euros pour Air France et une perte nette de 1.83 milliard pour le groupe, le directeur financier a indiqué que 2014 serait sans doute dans la ligné de 2013.
En un mois l’action Air France est passée de 8.75 euros le 8 septembre à 6.68 euros hier soir à la clôture, soit une baisse de presque 25% en un mois. A l’heure actuelle la dégringolade continue avec une baisse de près de 4% à 6.44 euros. La fin d’année s’annonce compliquée pour Air France qui va payer longtemps les conséquences d’un mouvement impopulaire.
…c est rien de le dire. La grève effective est finie, mais j invite les membres du SNPL à en mesurer les effets au Commercial, les clients nous en parle tous les jours et on nous en parlera encore sûrement longtemps. C est un excellent et récurrent argument de négociations pour nos clients (ou ex clients…). A ceux qui ne me croient pas, vous etes les bienvenus.
J’imagine que la tâche des commerciaux ne doit être évidente !!!!
Quand tu arrives à créer des relations de confiance depuis des années, et notamment meme apres le Rio… et qu on te fout ce travail en l air, c est démoralisant. Le problème de vision de certains Pn c est qu ils ne voient que « leurs passagers », les clients qu on a réussi à convaincre, mais ne voient pas les autres…
La culpabilisation a ses limites …..
Limite de quoi? Les effets sont là. Encore une fois ; au dela du débat sur le bien fondé de la greve, les conséquences au niveau commercial sont injustifiables. Enfin pour AF, les concurrents eux se régalent en recette…
Pense a aller chercher ton chèque …..
? Oui je suis dirigé par la direction, ca doit etre ca car y a que 2 camps possibles, celui du SNPL et celui de la Direction, c est comme ca que tu le vois? C est idiot de ma part mais j imaginais encore un voir plusieurs autres, par exemple celui de ceux qui pensaient que les choses s amelioraient et qu ils auraient bien qu on lave notre linge sale en famille, que le SNPL consulte les autres syndicats de la boite pour »sauver nos emplois » par exemple
Écoute STOP
Merci bonne journée
Je serais curieux de connaître le poste Melle Sandrine Duf car visiblement cette Demoiselle n’est pas le monde réel !!!!
D’ailleurs vous qui êtes dans les bureaux vous n’avez pas mieux a faire que d’être sur Fb….
Vous sans qui ma boîte serait déjà morte et enterrée !!!!
Mdr
Nous PN quand on est au boulot on est pas sur Fb…..
Aurélio je suis PNC fière de l’être et ras le vol des gens des bureaux qui nous cassent et qui n’ont pas encore compris que bientôt un roumain fera son boulot
Voilà sur ce je vous souhaite une très bonne journée ……
Melle n’est pas dans le monde réel et développe une agressivité assez désagréable
Donc t es vraiment dans le trip Ps contre Pn ? C est dommage car tu connais ma vision, j ai tjs dit qu il y avait autant de gens impliqués et de branleurs chez les uns que chez les autres, ce que tu ne contestais pas d ailleurs jusque là. Et là mes seuls propos visent le SNPL et les conséquences de la greve au niveau commercial. Maintenant si tu te sens visée, je ne peux que le regretter
Et bizarrement nos clients nous demandent a nous « et sinon c’est quand qu’ils sont efficaces au service clients » mdr
Rien de plus a dire……
Ou suis je agressive aurélio ??? En vous souhaitant une bonne journée ou en disant que je suis PNC et fière de l’être ???
Parce que la sincèrement je ne vois pas !!
Donc re bonne journée…..
La pour le peu j’ai vraiment mieux a faire
Autant prendre le temps de répondre a Yann Saget oui autant vous je ne perdrai pas une seconde de ma journée
Hey mais Yann sérieux tu as fume ou quoi ????
C’est ce que dégage chacun de tes post et après c’est moi qui suis pn contre PS
Ça va pas bien la sérieux fait redescendre
Allo….. Tu veux qu’on en parle ????
Mais arrête avec le Snpl !!! Renseigne toi mieux franchement Yann la tu me déçois vraiment……
L argument qui tue… oui bizarrement il n a pas un sureffectif suffisant pour absorber en 1semaine, 2semaines de greves, étonnant..?. Mais encore une fois il n y a pas de conflit PN/PS, je ne critiquerai jamais le travail de chacun car il est complémentaire, je critique la grève plus que jamais pour les conséquences qu on constate chaque jour, dans les coûts de rebooking et dans le choix des clients et je deplore que certains le nient
Je repete, que le SNPL ait eu des raisons de faire greve, le debat n est meme plus là, c est la durée et les conséquences qui sont injustifiables. Et si mes posts laissent entendre que je suis critique envers les Pn, alors j en suis désolé car c est pas du tout ce que je veux dire et je crois avoir justement fait bien la part des choses en parlant d un syndicat et pas des Pn en general, non?
Bah oui c’est de la faute des vilains navigants trop payés trop capricieux.
Je te le concède
Nous les vilains qui coullons la boîte pendant que vous pauvres « petit personnel » vous battez pour garder la préférence de nos clients.
Ah lala heureusement qu’il y a des gens biens pour rattraper ces vilains de PN…..
Allez j’en ai mon compte Yann ….
Dis a ton copain aurélio que l’agressivité n’est certainement pas ma plus grande qualité et encore moins mon pire défaut….
Ces arguments sur les PN me gonflent au plus haut point et je n’ai pas le droit de la dire…. Alors prenez un gp pour venir manifester votre mécontentent devant la do plutôt que de passer la journée sur Fb….. Ah mais non c’est vrai vous êtes débordés de travail pour rattraper les bêtises des vilains PN capricieux…..
Mais je ne doute pas que bientôt grace a votre professionnalisme hors du commun, vos propositions et surtout votre sourire nos clients reviendront très vite…..;-)
Merci a vous car grâce a vous je vais bientôt pouvoir refaire des caprices de diva comme tous PN qui se respecte !
D une, je suis de repos ce matin, je te remercie de t en inquièter et de deux, ai je dit que les navigants mettaient en péril la boîte? Je répète une nouvelle fois; la grève menée par le SNPL a un coût financier, que j estime à mon humble niveau, démesuré et pas justifiable et de trois, les conséquences au niveau des relations commerciales sont à ce jour profondes avec nos partenaires/clients. Tu peux bien entendu ne pas etre d accord avec ce premier point et je le comprends, par contre pour le second, tu devrais te renseigner pour reprendre ta réponse, ce que j invite à faire tout ceux qui ne reconnaissent pas ces conséquences. Mais en aucun cas je critique les Pn dont je rappelle que les retours des clients/passagers sont de plus en plus bons depuis 3/4ans
Oui Yann
Bonne journée Yann
Mais c’est ce que je dis… Professionnalisme… Solutions….. Sourire.
Je ne doute pas que nos clients reviennent….. Grâce a VOUS…..
J’adore ce que vous faites.
Mais la franchement j’ai pas le temps…
Il serait souhaitable que la direction d’AF impose aux pilotes un stage obligatoire pour travailler en binôme avec un commercial. Peut être qu’ils pourraient réaliser l’ampleur de la casse. Mais je rêve « ils n’y sont pour rien, c’est la faute de la méchante mondialisation, ils ont voulus défendre les intérêts des salariés. »
Aurélio je fêterai le jour ou me commercial passera sur une plateforme en Roumanie….. Car non seulement j’aurai raison mais vous aurez peut être compris le sens de ce que je vous dis…. Malheureusement il sera trop tard pour votre emploi…..
Intégrer le coût des publicités pour faire « revenir » les passagers dans le coût (et non pas « coup »…) de la grève, fallait quand même oser…
Autant j’ai pas aimé quand le SNPL a dit qu’il faudrait plus de 15 jours de grève pour « égaler » le coût de l’amende cargo, autant je me dis qu’il n’a pas été fait un tel foin pour cette dernière.
Le SNPL a fait des propositions à la direction dont l’impact financier était supérieur au gain qu’il y avait à conserver le système de rémunération Transavia. Ils ont refusé… La grève est un constat d’échec que l’on ne peut imputer à une seule des parties.