19 janvier 2025
Air France recrute

Vestes pilotes © DR

Actions gratuites, le SNPL dit « non »

Le groupe Air France – KLM envisage de donner des actions à ses personnels pour les récompenser des efforts consentis dans le cadre du plan Transform 2015.

Partages
galons pilote
Vestes pilotes © DR

Le groupe Air France – KLM envisage de donner des actions à ses personnels pour les récompenser des efforts consentis dans le cadre du plan Transform 2015. Selon les informations qui circulent actuellement, la distribution se ferait de manière égalitaire pour la première tranche. Chaque salarié, soit environ 95 000 personnes, de la compagnie aérienne Air France devrait recevoir une centaine de titres soit +/- l’équivalent de 1 000 euros (cours du 15/5/2014 = 10.68 euros). A cela, pour les cadres de niveau 3 et plus s’ajouterait sous conditions de performances une autre distribution allant de 1 500 euros à 10 000 euros puis une autre tranche pour les cadres dirigeants.

Une société qui a clôturé son bilan 2013 avec un résultat net part du groupe négatif de – 1,827 milliard d’euros et qui offre des actions ce n’est pas courant et plutôt une bonne nouvelle pour les salariés. Mais au SNPL on n’est pas d’accord ! Comment imaginer qu’un pilote soit sur la même tranche qu’un agent de passage ou une hôtesse de l’air ? Alors on demande d’être sur la même tranche que les cadres, non mais ! Précisions, pas les cadres niveau 3, les cadres dirigeants, tant qu’à faire !

Publicités

Sachant qu’en 2009 la rémunération moyenne d’un co-pilote (homme) était de 10 523 euros par mois et celle d’un commandant de bord (homme) de 16 648 euros (chiffres bilan social Air France CE OA) on comprend que 1 000 euros d’actions paraissent dérisoires. Un beau geste qui aurait sans doute une portée positive serait qu’ils renoncent à cette somme pour qu’elle soit redistribuée à ceux qui gagnent moins de 2 000 euros bruts par mois. Vont-ils poser un préavis de grève pour ce motif, à suivre…

Partages

6 thoughts on “Actions gratuites, le SNPL dit « non »

  1. Va falloir qu’ils arrêtent de se prendre pour des dieux! C’est juste des chauffeurs de bus et pas toujours très compétents!
    À Toronto ils ont joliment planté l’avion comme des grands et sans nous, les braves PNC, cela aurait pu être bien plus grave! Va vraiment falloir qu’ils retournent à leur place et arrête de se prendre pour ce qu’ils ne sont pas!

  2. moi je dis, les PNT devraient être payer au SMIC, payer 20000€ d’impôts par an, et continuer à payer leur formation plus de 100000€. Et puis tant pis si certains doivent galérer à l’étranger dans des conditions lamentables… d’ailleurs, il faudrait peut-être songer à leur demander de faire comme dans certains pays : qu’ils payent leur compagnie pour faire leur métier…
    plus sérieusement, je trouve ça dommage que l’égoïsme et la jalousie des gens poussent à vouloir tirer les autres vers le bas… ils ont mérité leur statut, ils ont choisi ce métier en connaissance de cause (ou pas pour ceux qui galèrent). Si les PNT gagnaient moins, je ne gagnerai pas plus! qu’on arrête de leur taper dessus! si vous voulez les même avantages, battez vous pour prendre leur place! il y a toujours eu une hiérarchie… bizarrement, les choses fonctionnaient mieux quand celle-ci était respectée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 119 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives