17 janvier 2025
Boeing 777 Air France en vol

Boeing 777 Air France © AeroWorldPictures

Une grève dangereuse pour Air France

Ce mouvement est inhabituel tant par son amplitude, près d’un mois, que par son mode opératoire qui pénalisera significativement, et chaque jour, les vols du Groupe Air France à deux moments charnières de son exploitation.

Partages
Boeing 777 Air France en vol
Boeing 777 Air France © AeroWorldPictures

Air France a pris connaissance des détails du préavis de grève déposé par le SNPL National du 3 au 30 mai.

Ce syndicat national des pilotes, non représentatif des pilotes d’Air France, émet des revendications qui s’adressent aux pouvoirs publics et ne concernent pas spécifiquement Air France.

Publicités

Même si, selon le SNPL National, ce mouvement a vocation à impacter toutes les compagnies aériennes, il pénalisera prioritairement le Groupe Air France, premier employeur de pilotes de ligne français. Il constitue pour tous les salariés d’Air France une véritable menace.

Ce mouvement est inhabituel tant par son amplitude, près d’un mois, que par son mode opératoire qui pénalisera significativement, et chaque jour, les vols du Groupe Air France à deux moments charnières de son exploitation.

Les tranches horaires de grève choisies par le SNPL National sont particulièrement pénalisantes pour Air France et ses clients :

. un arrêt de travail de 5h45 à 7h45 désorganisera les premiers départs des vols moyen-courriers et, du fait de l’enchaînement des vols, le programme de vols de toute la journée.

. un arrêt de travail de 12h45 à 15h45, touchera la plus grosse plage de départs long-courriers de la journée, avec plus de 30 vols long-courriers programmés, sur 70 vols long-courriers quotidiens.

Cette grève désorganisera le programme des vols d’Air France et empêchera les correspondances à Paris-CDG. Pour éviter cette situation et par respect pour ses clients, Air France sera contrainte d’annuler la plupart des vols des pilotes grévistes. Seul un nombre très limité de vols pourra être reporté.

Air France souhaite éviter de nombreux désagréments à ses clients (retards, annulations à la dernière minute, saturation des salles d’embarquement) et leur offrir la meilleure qualité de service sur les vols maintenus.

Comme le lui permet la loi Diard, la Compagnie mettra tout en œuvre pour informer ses passagers par téléphone, internet et SMS dès 24 heures avant le départ de chaque vol concerné, lorsqu’elle disposera des informations sur le nombre de grévistes.

Un mouvement qui met en péril l’élan de transformation d’Air France

Devant l’urgence et la gravité de la situation, Frédéric Gagey, président-directeur général d’Air France, a publié une lettre ouverte à Yves Deshayes, président du SNPL National.

Il y rappelle notamment que ce mouvement intervient à un moment crucial du redressement d’Air France, porté par la persévérance de toutes les catégories de personnels et de leurs représentants, par une offensive commerciale et une communication renouvelées, par l’arrivée dans les jours prochains des nouveaux produits vols et par l’enthousiasme des équipes au contact des clients.

Après six années de pertes, l’objectif d’un résultat d’exploitation positif est en vue pour 2014 pour la compagnie Air France. « Il paraît inconcevable qu’une grève, dont les motifs n’ont rien à voir avec Air France, puisse enrayer cet élan  » conclut Frédéric Gagey.

Partages

9 thoughts on “Une grève dangereuse pour Air France

  1. La grève est un constat d’échec. Celle-ci est nationale alors que la DGAC et le gouvernement sont saisis depuis le mois de février ! Le constat est fait que le gouvernement a échoué, en 3 mois, à proposer une quelconque avancée sur quelque dossier que ce soit.

    C’est dommage, mais je ferai grève du 3 au 30 si il le faut…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 116 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives