
Le syndicat des pilotes de ligne SNPL France Alpa, syndicat majoritaire de cette profession, a lancé un appel à la grève pour une période allant du 3 au 30 mai 2014. Les pilotes feraient grève quelques heures par jour ce qui, selon le syndicat, entrainerait d’importants retards.
Air France a déjà fait savoir que « si ce conflit devait avoir lieu, Air France sera en mesure de prévenir ses clients à l’avance et se mobilisera pour en atténuer les désagréments ».
La revendication principale concerne l’abrogation de la loi Diard et le fait que les salariés grévistes doivent se déclarer comme tel 48 heures à l’avance. Cette loi permet aux compagnies aériennes de prévenir les passagers et de s’adapter. Pour le SNPL elle permet uniquement aux compagnies aériennes de ne pas annuler de vol en remplaçant les équipages pour assurer les liaisons. L’exemple que donne le syndicat est celui d’easyJet qui a fait venir des pilotes de bases étrangères lors de la grève des pilotes français.
Entre autres revendications on retrouve la fin de la taxe Chirac, la baisse des taxes qui pèsent sur le transport aérien en général, une convention collective nationale et des facilités aux passages des contrôles de sécurité.