Il y a maintenant quelque jours de cela nous avons publié un article intitulé: « Air France – KLM va mieux mais Air France… » (https://www.pnc-contact.com/2014/02/21/air-france-klm-va-mieux-mais-air-france-28288) qui nous a valu des commentaires en privé pas très sympathiques, dire qu’Air France va mal quand le groupe annonce 130 millions d’euros de bénéfice opérationnel c’est à la limite du crime de lèse majesté.
Oui, le groupe Air France – KLM a fait un bénéfice au niveau exploitation de 130 millions d’euros mais, dixit Frederic Gagey, Air France a elle perdu 174 millions d’euros au niveau opérationnel ce qui signifie que KLM gagne environ 300 millions d’euros quand Air France en perd 130 millions donc oui, Air France – KLM va mieux mais Air France….
nous on a les charges en plus que toutes les entreprises françaises y compris les fonctionnaires se tapent
De la part d’un corse, gros suceur de subventions, cette analyse est assez drôle
C est juste au final mais je tiens tout de meme à relativiser ; l’ EBITDA, soit la marge dégagée avant impôts (qui comme chacun sait, diffèrent selon les Etats) et avant charges exceptionnelles (comme le remboursement de la dette) sont très proches entre les deux compagnies. De plus la masse salariale AF inclut les cotisations retraites des salariés ce qui n est pas le cas pour KLM (retraite par capitalisation). Toutefois il est vrai que lors de la fusion AF KLM, la compagnie batave était tres mal et a alors engagé des reformes structurelles qui ont porté leurs fruits. Restructuration que AF n a entamée, il n y a que 2ans, par la force des choses, et pour laquelle elle accuse donc encore un léger retard par rapport à son associée. En résumé, oui AF doit faire les efforts que KLM a deja fait, mais d un côté, AF a été le sursis qui a permis à la compagnie hollandaise de les faire et de l autre, n a pas forcément les memes contraintes non plus dans bien des domaines.
Sauf erreur ou omission, il y a d’autres activités dans le groupe Air France/KLM que le passage Air France ou KLM. Il y a donc d’autres éléments à prendre en compte pour pouvoir estimer le résultat opérationnel de KLM que ceux des activités passage d’Air France et de l’ensemble du groupe Air France/KLM.
En effet, il n’y a pas que le passage même si c’est, de loin, l’activité la plus importante pour les deux entités. Le groupe arrive a etre bénéficiaire alors qu’Air France et Transavia sont déficitaire, on peut donc légitimement supposer que KLM est économiquement plus viable qu’Air France qui, comme déjà dit, n’a toujours pas fait la mutation nécessaire a sa survie…
Il ne faut pas oublier que KLM n’a pas de marché domestique et que c’est à ce niveau que Air France subit ses plus grosses pertes. Air France a apporté lors du mariage des deux compagnies son marché national en dote. Les deux compagnies étaient complémentaires et le groupe Air France KLM trouve chaque année (de moins en moins bien sûr) de nouvelles synergies porteuse de réduction de charges.
Depuis l’arrivée de Mr De Juniac l’organisation du groupe me semble en forte amélioration.
Donc l’avenir n’est pas blanc mais il n’est pas noir non plus. Le plus gros danger pour AF KLM ( mais aussi pour British Airways et Lufthansa ) est que les dirigeants Européens ne prennent pas conscience que l’économie du continent a besoin de ces compagnies et qu’il faut arrêter de les assommer par des taxations et des accords internationaux qui handicapent leur capacité de croissance.