Les comptes pour 2013 de la compagnie aérienne ont été publié hier et oui, il y a du mieux pour Air France – KLM mais, contrairement à ce qui peut être entendu ici et là, il n’y a pas de quoi pavoiser. Le bénéfice d’exploitation est positif à 130 millions d’euros alors que le chiffre d’affaire est resté stable (+0.4%) ce qui est une très bonne chose mais il ne faut pas oublier que c’est KLM qui a un beau bénéfice d’exploitation car celui d’Air France est dans le rouge selon la direction. Air France perd de l’argent quand elle vole.
La réduction de la masse salariale et l’augmentation de productivité au sein d’Air France n’ont pas permis en 2013 d’obtenir un résultat d’exploitation positif pour Air France. La filiale Transavia est elle aussi déficitaire en 2013 avec une perte nette de 23 millions d’euros.
Oui, le groupe Air France –KLM va mieux, il continu à perdre de l’argent mais arrive à dégager un bénéfice opérationnel ce qui est un très bon point mais Air France, elle, continu à avoir un résultat d’exploitation négatif et donc à perdre de l’argent malgré, comme certains navigant le disent, des « taux de remplissage a plus de 90% ». Il y a encore des efforts à faire et le plan se nomme Transform 2015, pas 2014…
Air France qui perd de l’argent ce n’est finalement pas un scoop… Que sait donc faire cette compagnie à part cela depuis plusieurs années . Quand les autres ont réagi (BA, Lufthansa…), la vieille dame a pensé que son « French Touch » et sa « classe à la française » la mettraient à l’abri; perdu ! Comme pour le cancer, il ne faut pas avoir peur d’amputer pour sauver le reste….
Voyages gratuits pour la famille, journaux achetés pour faire plaisir aux amis (15% des exemplaires quotidiens de Libération sont achetés par AF !), sureffectifs reconnus partout et des salaires exorbitants (jusqu’à 27000 € net par mois pour certains CdB, n’est-ce pas trop ?)… il n’y a pourtant pas besoin de chercher loin pour trouver des économies saines et justes !
L EBTIDA d AF, c est à dire, en gros, l excedent Brut d exploitation avant Impots et charges exceptionnelles (remboursement dettes notamment) est meilleur chez AF, ça c est un baromètre plus juste et plutot flatteur pour nous.
Si vous parlez de la hausse de l’EBITDA de 33% c’est pas la hausse pour Air France mais pour la groupe Air France – KLM. Cette hausse est tirée vers le haut par KLM qui a un résultat d’exploitation positif quand Air France en a un négatif. Je vous concède la fait que l’EBITDA d’Air France peut être positif même si son EBIT est négatif comme c’est la cas, tout dépend des amortissement et provisions.
PS: c’est Earning Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization d’où Ebitda et non Ebtida
Chiffres plutot encourageants donc même si nous sommes pas encore au niveau de nos principaux concurrents européens, sans parler des compagnies du Golfe…
Je partage le point de vue de ZoubidaF.
La compagnie a aujourd’hui un gros problème à régler car elle n’a pas fait le ménage dans le personnel au sol depuis 15 ans tandis que les navigants enchaînaient les plans d’amélioration de la productivité. Le résultat est qu’aujourd’hui les escales du sud de la France ont des effectifs sans relation avec le nombre de vols traités. Il suffit de voir Marseille, première escale certifiée ISO9001 (qualité de service), qui n’est toujours pas aux « nouvelles » méthodes de travail (mises en place il y a plus de 5 ans maintenant…) car la CGT refuse toute augmentation de productivité qui mènera à supprimer des postes (qui ont été ouverts pour ne pas laisser certains dockers sur la paille…). Et je ne parle pas de la Corse dont les tentatives juridiques de maintient des « acquis » font régulièrement quelques colonnes dans les journaux. Paris n’est même pas épargné car cela fait des années qu’il y a des pistes identifiées d’amélioration. Il faut savoir qu’à Orly, AF a son propre service de dégivrage, qui est unanimement reconnu par les pilotes comme étant le plus mauvais (en termes d’efficacité, pas de qualité) du réseau ! Et on oublie aussi de parler des filiales : SERVAIR qui fournit des repas hors de prix et de qualité très médiocre (les navigants ne sont plus les seuls à s’en plaindre depuis que Jack Lang s’en est ému).
Du ménage, il y a de quoi en faire même si il faut reconnaitre qu’il a déjà commencé (service documentation, -10000 postes au sol les 3 dernières années). Mais on part de tellement loin….
« service documentation,-10000 postes au sol les 3 dernières années », il y a pas une faute de frappe ou autre ?
Non, peut-être un manque de précision…
Le service documentation a été supprimé, mais il ne comptait pas 10000 postes !
Les 10000 postes supprimés le sont au global de l’entreprise. Ce sont principalement des postes en escale (synergies avec KLM). C’est une donnée publique, il suffit de regarder les effectifs de l’entreprise et sa répartition.