Air France dévoile aujourd’hui ses sièges pour la classe affaires dont 2 102 seront installés entre l’été 2014 et l’été 2016 sur 44 Boeing 777 de la compagnie aérienne en lieu et place des 2 302 actuellement utilisés. A 50 000 euros le siège cela représente 105 millions d’euros, une bien jolie somme. La somme totale investie pour la rénovation de la classe affaires atteint 200 millions d’euros.
Ce nouveau siège et un « 3F », Full flat (vrai lit), Full access (accès direct à l’allée) et Full privacy (intimité préservée). Le lit fait 1.96 mètre pour 68 cm de largeur et cela classe ce lit parmi l’un des plus grands du marché. Pour rentabiliser cet investissement, la direction espère « augmenter le coefficient de remplissage et dynamiser la demande sur ce segment ». Actuellement, le taux de remplissage d’Air France-KLM est de 78% contre 83,7% en moyenne toutes classes et tous réseaux confondus.
« Les sièges ont aussi été conçus de telle sorte qu’ils pourront être retirés l’été lorsque la demande de voyage en business est faible », a expliqué M. Matheu (directeur général délégué de l’activité passage long-courrier.) avant d’ajouter « la reconfiguration de la cabine peut se faire en 10 heures ».