Alors que la grève Air France approche à grands pas, une nouvelle revendication point son nez à l’horizon. Outre une plus grande facilité pour l’utilisation des GP (franchise bagage, enregistrement a H -30mn pour les R2), le refus d’être noté par sa hiérarchie à bord (Chef de Cabine), la possibilité de poser des journées enfant malade sans devoir se justifier via un certificat médical ou encore le « retour à des prestations PEQ (repas équipage) décentes sur moyen-courrier » (entre autres), les tours de repos sur long courrier sont ajoutés à la liste. Selon certaines sources les pilotes auraient fait voter une mesure pour que les repos ne soient plus divisés en 2 tours mais en 3 tours sur long-courrier.
Durant les vols long-courrier les hôtesses de l’air et steward disposent de lits ou ils peuvent se reposer à tour de rôle. Ce repos permet à l’équipage d’être frais et opérationnel à l’atterrissage en cas de problème. Rappelons-nous du Toronto ou les PNC avaient parfaitement géré l’évacuation après le poser plus que raté du pilote aux commandes. En contrepartie les vols de nuit sont un peu les vols ou les passagers cherchent désespérément les hôtesses de l’air et steward. Combien de fois allez-vous sonner avant de voir un PNC arriver pour vous servir ? Combien de fois devez-vous demander pour que l’on vous apporte un verre d’eau ou autres ? Avec un demi-équipage en cabine c’est assez « normal ».
Les pilotes auraient donc décidé que diviser les repos en trois et non en deux ce serait mieux, et même beaucoup mieux. Ça permettrait aux équipages de pouvoir tout de même se reposer dans des conditions « grands luxe » (beaucoup de compagnie n’ont pas de poste de repos allongé pour les hôtesses de l’air et steward) tout en maintenant un effectif important en cabine pour le service passager et la gestion des éventuels incidents (feu toilette, feu électrique dans un galley…).
Il semblerait donc que les PNC ne soient pas favorables à cette modification aux vues des différents messages que l’on peut trouver sur Facebook et autres réseaus sociaux et qu’ils aient décidé d’ajouter cela a leurs revendications.
surtout touche à rien et laisse la boite couler !
Il était évident qu’en retirant encore des PNC au compo peq on arriverait a des repos en trois temps…. Il me semble même te l’avoir dit a l’époque….
La sécurité des vols… QUELLE FARCE ! Quand on voit le niveau au BEPN……… Bref En cas d’évacuation, c’est à dire (sauf pour AF), une infinitésimale probabilité , quel est le rôle d’un PNC ??? Un PNC, c’est un agent de SERVICES, pas un docteur House, ou un Maverick en spare…
quel torchon! qu ils viennent faire un mois en vol avec nous et on verra
Vous rigolez ou quoi yankee mike !vous nous faites du Colargol la , figurez vous qu’il y’a des pnc qui ont des formations en médical et qui donnent même des cours , heureusement qu’il y’a des pnc à bord des avions en cas d’urgences et cela s’est vérifié à maintes reprises dans l’histoire de l’aéronautique que vous semblez mal connaitre …
c’est sur que tant qu’il ne se passe rien en vol , le PNC n’est là que pour le confort des voyageurs. Un PNC n’est pas un surhomme non plus mais ils se sont avérés utiles dans bien des cas
Filipe, change de compagnie, si chez AF tu as l’impression d’être exploité !
jack spar, oui un brevet de secourisme, comme dans beaucoup d’entreprise, rien de plus, et je pense en connaître nettement plus que vous, mais bon peu importe, vive la grève, et bientôt la faillite !
C’est cela meme yankee mike faites semblant de pas comprendre , bon nombres de pnc sont diplomés en infirmerie et je parle pas de diplome secourisme , d’autres detiennent des liences de PNT et ainsi de suite essayez pas de faire croire que les pnc sont des débiles écervelés qui servent des cacahuètes dans des avions on connait la chanson déjà .
ma femme est PNC, les cas dont vous parlez sont extrêmement « à la marge », alors un peu moins de mauvaise foi ne vous fera pas de mal…..Et je ne considère pas que ma femme est une écervelée, ni une débile !
Et sinon a part la grève ils font quoi les pnc de chez air France? Lol
La dernière grande grève remonte à 2007, arrêtons de dire qu’on fait tout le temps grève! On y peut rien si nos coup de gueule sont percutant!
Virginia avant de dire des énormités comme celle ci réfléchissez !!!!
Pensez-vous que la grève du 20 novembre chez Air France est justifié ? http://t.co/3HmW7OrGVN via @pnc_contact
De toute façon on va s’en prendre plein la gueule comme à chaque grève. Mais comme j’aime dire a mes amis avant de sortir en soirée: venez on sort se faire détester!
Viens de recevoir SMS de l unsa qui lève son préavis la compagnie aurait cédé
Air France: les hôtesses et stewards déterminés : touche pas à mes repos. – http://t.co/2OlH29jhfD
RT @sngaf_aerien: Air France: les hôtesses et stewards déterminés : touche pas à mes repos. – http://t.co/2OlH29jhfD
« Beaucoup sont IDE », faudrait pas abuser non plus !
Yankee Mike je souhaiterais vous répondre car je pense être très bien placée pour le faire…
J’ai été formateur au BEPN pendant plus de huit ans…. La grande majorité des PNC sont très pro et connaissent leurs procédures sur le bout des doigts…. Un petit pourcentage d’entre eux n’ont rien a faire dans un avion mais comme les tests se font avec le manex tout va bien on sait au moins trouver une réponse dans e dernier…..
Aujourd’hui je fais de la formation au CCA…. Et le niveau que je demande a mes stagiaires est très élevé! Autant au sécurité qu’en secourisme….
Je ne suis pas d’accord sur le « simple » diplôme de secourisme car il fait tout de même faire face a des situations plus facilement gerable au sol qu’en vol.
En ce qui concerne les revendications du PNC le repos a bord est primordial sur les vols long courrier…. L’atterrissage est une phase ou tout peut se passer même si les accidents sont rares le risque zéro n’existe pas….
Voilà !
Cf: recemment 777 asiana Séoul/san francisco
Grève multipliées, société qui coule, pnc jamais content…. Et non y a pas vraiment matière a réfléchir… Lol mais pas ma peine de sortir les grands discours, chacun fait comme bon lui semble.
Yankee ton interpretation de mes propos m etonne
Ai je dis que je me sens exploité ne transforme pas mes propos merci