Le nouveau hors-série du magazine Aviation et Pilote, « Le Guide des métiers de l’aérien », est maintenant disponible.
Formations, Professions, témoignages…
« Le Guide des métiers de l’aérien » recense les différents métiers possibles dans le secteur aéronautique et spatial et, surtout, donne les clefs pour y accéder.
Cet ouvrage décrit en effet les différents cursus de formation, du niveau CAP, à bac + 5. Ce Guide est l’outil indispensable pour définir son orientation et construire son projet professionnel en tenant compte de ses goûts et aptitudes scolaires, mais aussi de la réalité des secteurs d’activité. Des professionnels et des étudiants, aux parcours très différents, témoignent de leur propre expérience.
Il va aussi plus loin que la formation initiale en abordant des sujets comme la formation continue ou la reconversion pour permettre à celles et ceux déjà au coeur de ce secteur, ou souhaitant travailler dans l’aérien, d’évoluer dans leur carrière professionnelle.
Les navigants
Le métier de pilote professionnel revêt plusieurs aspects entre le travail aérien, la surveillance, le pilote de ligne ou le pilote d’aviation d’affaires. À chaque fois, l’environnement, le travail à proprement dit, les méthodes et les destinations sont différents ; voila ce qui fait la richesse de ce métier. Ils peuvent aussi choisir de piloter un hélicoptère ou de faire une carrière militaire. Du côté du personnel de cabine, c’est l’absence de routine et le sens du contact qui nourrissent la passion pour l’aérien.
Les Pilotes Civils
– Piloter un avion – Apprendre aux USA
– Se former au Canada
– Piloter un hélicoptère
– Piloter un hélicoptère au Canada
Les Pilotes Militaires
– Piloter pour l’armée de l’Air
– Piloter pour la Marine
– Piloter pour l’ALAT
– Piloter pour la Douane
En cabine
– Les membres d’équipage cabine
Trouver sa formation
– Le salon des Formations
– Airemploi
– La cartographie des formations
Industrie & Maintenance
Les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale participent à la conception et à la production d’un aéronef ou d’un de ses équipements, mais aussi à son entretien et à sa réparation. Ils peuvent être en lien avec la conception, les essais, la fabrication, l’assemblage et la maintenance, le support et peuvent porter sur les avions, les hélicoptères, les satellites, les équipements… Ils sont donc diversifiés et offrent de nombreuses possibilités d’emploi.
Choisir l’industrie
– Des métiers exigeants
– Métiers : Choisissez votre job !
Les Cursus
– Les Opérateurs, Techniciens, Mécaniciens
– Les Techniciens supérieurs
– Les Ingénieurs et Cadres
Trouver sa formation
– La Librairie
– La cartographie des formations
L’aéroport
Le milieu aérien offre une réelle diversité de métiers. Les plates-formes aéroportuaires en sont un bon exemple : les métiers y sont nombreux et leur accès ne nécessite pas obligatoirement une formation liée à l’aéronautique. Le gestionnaire de l’aéroport n’est pas le seul employeur : un candidat peut très bien travailler pour une compagnie aérienne basée ou encore une société d’assistance, la Douane, etc. Et à la limite du ciel, les contrôleurs font le lien avec les avions.
Les métiers de l’aéroport
– Travailler pour un aéroport
– Travailler pour une compagnie aérienne
– L’impact des nouvelles technologies
– Métiers : Trouver « le » job !
Le contrôle aérien
– Travailler à la Tour
Trouver sa formation
– Les adresses
Prix public : 7,10 €
Format : 21 x 29,7 cm
94 pages
En vente actuellement :
• en kiosque,
• par correspondance, + 33 (0)1 64 62 05 06
• sur Internet : www.aviation-pilote.com