19 janvier 2025
Air France logo

Air France logo © Air France

Air France, chiffres de décembre

Des chiffres pas bons pour décembre même si ils sont corrects pour l’ensemble de l’année 2012

Partages
Air France logo
Air France logo © Air France

Trafic passager

Le mois de décembre a été perturbé par des intempéries, en particulier aux Etats-Unis. Ainsi, le trafic a été stable pour des capacités en baisse de 0,4%. Le coefficient d’occupation s’est établi à 81,8% (+0,3 point). Le nombre de passagers transportés s’élève à 5,99 millions (-2,0%). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en progression par rapport à décembre 2011.
• Sur le réseau Amériques, les capacités sont en baisse de 0,9% pour un trafic stable (-0,1%). Le taux d’occupation s’élève à 87,4% (+0,7 point) soutenu par le réseau Amérique Latine.
• Le réseau Asie a été dynamique avec une hausse du trafic de 5,0%. Les capacités n’ayant augmenté que de 3,7%, le coefficient d’occupation gagne un point à 84,1%.
• Le réseau Afrique et Moyen-Orient enregistre une hausse de 0,5% du trafic pour des capacités stables. Le coefficient d’occupation s’établit à 82,4% (+0,3 point).
• Sur le réseau Caraïbes et Océan Indien, les capacités sont en baisse de 6,1% et le trafic de 6,3%. Le coefficient d’occupation recule de 0,2 point à 83,1%.
• Sur le réseau européen, les capacités sont en baisse de 1,0% et le trafic recule de 2,0%. Le coefficient d’occupation perd 0,8 point à 70,2%.

Sur l’ensemble de l’année 2012, le trafic a été en hausse de 2,1% pour une augmentation des capacités limitée à 0,6%, ce qui a permis une augmentation du coefficient d’occupation de 1,2 point à 83,1%. Tous les réseaux ont enregistré une augmentation de leur coefficient d’occupation.

Publicités

Trafic cargo

Le groupe a continué d’ajuster ses capacités tout cargo. Au total, la baisse des capacités et du trafic est respectivement de 4,0% et de 5,7%. Le coefficient de remplissage diminue de 1,2 point à 66,9%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en légère baisse par rapport à décembre 2011. Sur l’ensemble de l’année 2012, les capacités sont en baisse de 3,5% pour un trafic en diminution d 6,3% amenant un recul du coefficient de remplissage de 1,9 point à 64,5%.

Avec une baisse de trafic sur Caraibes – Ocean Indien de 6.1% en décembre et de 4.3% sur l’ensemble de l’année 2012 il semble maintenant clair que les compagnies comme XL Airways, Air Caraibes et Corsair International ont pris des parts de marché à Air France. Sur l’ensemble des secteurs Air France a gagné 1.8% de trafic passager avec un coefficient d’occupation en hausse de 1.2 points.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 119 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives