Air France réduit son programme de vol pour les années à venir. À cela s’ajoute une augmentation de la productivité de 20% conformément aux objectifs du plan Transform 2015 qui doit permettre de retrouver croissance et profit. Les accords collectifs des hôtesses de l’air et stewards arrivent à expiration le 31 mars 2013 et, dans un souci de bonne entente, la direction a ré ouvert les négociations avec les syndicats d’hôtesses de l’air et stewards. Rappelons que ces syndicats ont été les seuls à rejeter le plan Transform 2015.
20% de productivité en plus et moins de vol égal un sureffectif d’hôtesse de l’air et steward pour les années à venir. Pour résorber ce sureffectif la direction envisagerait la mise en place d’un plan de départ volontaire avec d’autres solutions telles qu’une réduction du temps mensuel, des congés sans solde…
Ce plan de départ volontaire pour les hôtesses de l’air et steward Air France pourrait permettre de rapidement gérer un sureffectif coûteux à la compagnie aérienne. Elle devrait de nouveau être amenée à embaucher par la suite pour assurer son développement dans un contexte de concurrence internationale de plus en plus féroce.