Dimanche Air France fêtera ses 79 ans. Fondée le 7 octobre 1933 par un vote du parlement elle regroupe les quatre compagnies Françaises Air Orient, Air Union, la C.I.D.N.A. (Ex-franco-roumaine) et les lignes Farman (hangar toujours visible à Toussus-le-Noble). Elle rachètera l’Aéropostale peu de temps après.
Pendant la guerre la compagnie a déménagé à Vichy où elle relie principalement l’Afrique jusqu’en 1942. Après l’invasion de la zone libre la compagnie opère à partir de l’Afrique du Nord jusqu’à sa dissolution le 30 juin 1943. Elle continuera d’exister sous le nom de RAMF puis de TAM.
Après-guerre elle est nationalisée. Le 1er juillet 1946 un DC-4 reliera New York en moins de 20 heures pour l’inauguration de la ligne. Puis ce sera le Constellation en 1953, la Caravelle et le Boeing 707 dans les années 1960.
En 1974 la compagnie prend place dans les nouveaux aérogares de Roissy avec des Airbus A300 et des Boeing 747. En 1976 le Concorde rejoint la flotte de la compagnie aérienne. Puis ce sera l’absorption d’UTA, d’air Charter et d’Air Inter. Ce sera la création du groupe Air France en 1994 puis la privatisation partielle marque le passage au 21ème siècle.
Alliance avec Delta Air Line et création de SkyTeam, privatisation totale de la compagnie et intégration de KLM dans le groupe. Crash du Concorde, crash d’un A340 à Toronto, crash de l’AF447 dans l’atlantique et arrivé du premier A380 sont les faits marquants du début de ce millénaire.
Le début de ce siècle n’a pas été des plus simples pour cette compagnie, souhaitons-lui de fêter ses 80 ans en meilleur forme qu’elle ne fêtera ses 79 ans
Bonjour,
Le concorde représentait bien la France et son esprit d’élégance. L’A 380 a plutôt la silhouette lourde de la baleine.
Enfin l’équipement intérieur des versions luxueuses font oublier cet exterieur disgracieux.