Air France a présenté hier le plan Transform 2015 dans sa globalité. Vous pouvez télécharger la partie concernant les PNC en cliquant ICI. Le projet n’a pas vraiment convaincu les syndicats avec 7 voix contre en provenance de la CGT et de FO alors que 8 voix s’abstenaient (CFDT, CFE-CGC, UNSA et UNAC). Les syndicats réfractaires à la mise en place de ce plan vont peut-être tenter de jouer la montre, vont-ils choisir le coup de poker sachant que la mise n’est pas leurs postes protégés mais le licenciement sec de plusieurs personnes ? Il est encore tôt pour répondre à cette question mais il est certain que ce n’est pas l’engouement, la solidarité et l’esprit « corporate » qui anime les personnels autour de ce qui apparaît de plus en plus comme le projet de la dernière chance.
Le SNPNC a lancé un referendum auprès de ses adhérents pour savoir comment se positionner et l’UNAC a décidé de faire de même. Le cas des hôtesses de l’air et stewards devrait être au cœur des discussions de ce jour.
Il semble bien compliqué de faire bouger rapidement une structure comme Air France et ses personnels alors que la situation l’exige. Les accords doivent être finalisés avant la fin du mois de juillet mais la CGT, après avoir « coulé » le CCE, semble être plus que motivé pour aller jusqu’au bout quoi qu’il en coûte…