17 janvier 2025

Boeing 747 Air France © Mzelle Laure

Air France, l’été va être chaud

Des grèves début juillet chez Air France sont de plus en plus probables.

Partages
Boeing 747 Air France © Mzelle Laure

Les futurs vacanciers qui ont choisi Air France pour partir fin juin ou début juillet peuvent s’inquiéter. Les syndicats ont commencé à annoncer la couleur, l’été va être chaud ! David Ricatte (CGT) a annoncé « Il n’est pas évident qu’on ait envie de céder à ce qu’on considère comme un chantage. Un bras de fer va s’engager » pendant que son collègue Léon Crémieus de Sud Aérien dénonce un « passage en force » de la direction.

La direction doit annoncer le 21 juin le nombre exact de postes en sureffectifs qu’elle compte faire disparaître dans le cadre de Transform 2015. Le 21 juin c’est « que » 8 jours avant la fin des négociations avec les syndicats et ces derniers ne sont pas satisfaits de ce calendrier.

Publicités

Ce serait plus de 5000 postes qui devraient être supprimés via des non-remplacements des départs à la retraite et un plan de départs volontaires touchant toutes les catégories de personnel à l’exception,  semble-t-il, des pilotes. Les syndicats souhaitent avoir l’engagement de la direction que, s’il n’y avait pas assez de volontaire, il n’y aurait pas de plan de licenciements.

Les syndicats et la direction doivent signer les accords début juillet. Si cela n’était pas fait on risquerait fort un mouvement social en plein départ des congés d’été ainsi qu’une fuite des investisseurs qui attendent beaucoup de la mise en place de cet accord.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 116 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives