Des éléments du rapport final du BEA concernant le crash du vol Air France Rio – Paris AF447 du 1er juin 2009 ont été divulgués par le portail internet du groupe brésilien Globo. Selon Globo, le rapport indique comme cause principal du crash une action non conforme effectuée par le co-pilote. Le rapport pointe une «mauvaise procédure» effectuée par le pilote qui a maintenu le mini manche dans une position arrière entraînant l’avion vers le haut avec perte de vitesse et décrochage. «En moins d’une minute après le désengagement du pilote automatique, l’avion est sorti de son domaine de vol à la suite d’actions de pilotage manuel majoritairement à cabrer». Air France n’a fait aucun commentaire et Airbus aurait indiqué «les autorités chargées de l’enquête n’avaient pas identifié de problème relatifs aux appareils».
Le rapport du BEA a déjà été transmis aux services d’enquêtes des pays partenaires au titre de l’Annexe 13 de la Convention de Chicago.
Le rapport devrait aussi indiquer que d’autres causes viennent s’ajouter à l’erreur humaine comme le passage dans une cellule orageuse, le manque de formation de l’équipage pour gérer ce type de situation, l’ergonomie des instruments de vol…