Air France va se mettre au low-cost via sa filiale Transavia qui va accroître son offre sur les réseaux court et moyen-courrier. Le groupe va opérer les deux offres, d’un côté l’offre classique Air France et de l’autre l’offre low-cost Transavia. Le développent de cette offre passera par une augmentation de la flotte et du réseau. L’offre Air France ne sera maintenue que si de substantielles économies sont faites et que le retour à l’équilibre est atteint en 2014.
Les hôtesses de l’air et stewards volant sur court et moyen-courrier au départ d’Orly et pour l’ensemble du réseau point à point vont être mis aux conditions « bases provinces ». Toutes ces pistes doivent permettre les économies nécessaires à la survie de la société, selon Alexandre de Juniac « L’objectif de réduction des coûts de 20 % est un minimum ; faire moins compromettrait le redressement et l’avenir de la compagnie ».
Une bonne nouvelle, et j’ai lu sur un autre site (tourmag.com) qu’AF réfléchissait à se doter d’une nouvelle filiale long courrier pour les vols loisirs ou alors de faire un partenariat avec XL Airways.