La grève nationale de toutes les branches du transport aérien contre la loi demandant aux personnels de se déclarer 48 heures à l’avance semble ne pas faire beaucoup d’émule en dehors d’Air France. Les compagnies aériennes Air Caraïbes, Corsairfly, XL Airways, Air Tahiti Nui, Air austral, Air Méditerranée, Aigle Azur ne devraient pas être perturbées tout comme easyJet. Les personnels de la DGAC (contrôleurs…) ne se sont pas joints au mouvement.
La direction Air France annonce assurer environ 80% à 85% de ses vols tous secteurs confondus. Attendons de voir si ces prévisions sont exactes mais il semblerait bien que la grande mobilisation annoncée par les syndicats ne trouve pas d’écho au sein des personnels qu’ils représentent, du moins en théorie…
Cela parait normal que les autres compagnies ne soient pas perturbés par le mouvement sachant qu’ils n’embauchent que des CDD. Quant aux contrôleurs ils savent que ce n’est pas en 48h qu’ils vont être remplacés donc effectivement ils ne doivent pas trop craindre pour leur liberté d’expression.
Petites precisions:
1° Aucune compagnie ne peut fonctionner qu’avec des PNC en CDD, il y a toujours plus de CDI que de CDD au sein d’une entreprise…
2° Le mouvement de grève est a l’origine un mouvement PNT, vous connaissez beaucoup de pilote en CDD vous ???!!!…
3° Un contrôleur gréviste peut être remplacé par un non gréviste en moins de 48 heures, de plus, les contrôleurs aériens disposent depuis 1985 d’un droit de grève règlementé et assorti d’un service minimum. Des astreintes peuvent ainsi être mises en place en cas de grève, et une liste de vols à assurer peut être définie lorsqu’une forte mobilisation est attendue. Ils sont juste pas solidaire avec le mouvement…
Le « problème » c’est que dans les autres compagnies, encore plus que chez Air France, les personnels n’adhèrent pas aux revendications syndicales…