Air France a commandé une étude sur la sécurité des vols qui a été menée entre février et mars 2011. Cette étude a été effectuée auprès de 40 pilotes volontaires sur 420 vols. Durant les rotations des collègues étaient à bord afin de noter les pilotes en fonction selon la technique LOSA (Line Operation Safety Audit).
Le rapport est terminé et les conclusions ont été imprimées. La direction qui avait promis de rendre publique cette étude a finalement changé d’avis et seuls des pilotes triés sur le volet et des syndicalistes ont eu accès aux informations. Ils ont signé une clause de confidentialité et leurs poches ont été vidées de tout appareil susceptible de prendre des photo !
Alors que penser, que cette enquête présente des résultats catastrophiques ? Il est certain en tout cas que si elle démontrait que les pilotes Air France étaient au top elle aurait été publiée. Selon certains qui ont eu accès « nous ne sommes pas bons », propos inquiétant surtout quand un autre ajoute : « En plus, les examens ont été effectués par des gens de la maison ». Eric Schramm (directeur sécurité) indique « la majorité des troupes est au-dessus de la moyenne mais nous enregistrons une grosse dispersion »
Air France va devoir faire un gros travail sur son image au niveau sécurité, celle-ci n’étant pas des meilleures suite au crash AF447 Rio Paris.