Suite à la grève de fin octobre/début novembre des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Air France qui, selon la direction, a engendré peu de perturbation, Eric Diard, député UMP a déposé un projet de loi qui a été approuvé par Xavier Bertrand, ministre du travail.
Ce projet de loi, s’il était voté, obligerait les grévistes à se déclarer comme tel minimum 48 heures avant le vol. Selon Xavier Bertrand : « Ce qu’on a réussi à faire par le dialogue, mis en place par la loi à la RATP, à la SNCF, on nous avait dit ‘ce n’est pas possible, vous n’y arriverez jamais’. (…) A Air France aussi c’est possible. Alors il y a aussi une nouvelle direction à Air France et les syndicats doivent comprendre qu’il faut discuter. Si jamais ils ne trouvent pas la solution eux-mêmes en interne, il faudra passer par un texte. Le plus vite sera le mieux ». Une fois de plus les politiques parlent, promulguent et fanfaronnent sans avoir étudié le dossier car, si jamais cette loi devait être un jour appliquée, ils se rendraient compte qu’elle n’aurait aucun effet. Il existe DÉJÀ une parade : la CLAUSE FATIGUE qui permet à tous PN de ne pas partir en vol si il s’estime trop fatigué et dangereux pour la sécurité du vol et là, pas de préavis !
Alors bravo, cela fait du vent pour souffler dans le pipo mais pour éviter une grève il y a plus intelligent comme, par exemple, la pédagogie et le dialogue…