20 février 2025

Concorde Air France 1977 © DR

Concorde, le parquet fait appel

Partages
Concorde Air France 1977 © DR

Le parquet de Pontoise (Val-d’Oise) a annoncé mardi avoir fait appel du jugement de la catastrophe du Concorde qui a fait 113 morts en 2000 près de Paris.

Les compagnies aériennes Continental Airlines et Air France ont déjà fait appel du jugement qui a condamné ce mois-ci la première à 200.000 euros d’amende et l’a déclarée coupable « d’homicides et blessures involontaires ».

Publicités

Un mécanicien de Continental, John Taylor, absent du procès et visé par un mandat d’arrêt depuis 2005, a été condamné à 15 mois de prison avec sursis.

Le 25 juillet 2000, un Concorde d’Air France transportant 109 passagers vers New York avait pris feu peu après son décollage de Roissy et s’était écrasé sur un hôtel de Gonesse, tuant quatre personnes.

Après dix ans de procédure, le tribunal de Pontoise a retenu le 6 décembre que l’accident avait été provoqué par l’éclatement d’un pneu avant-droit du Concorde, causé par une lamelle en titane de 43,5 cm tombée d’un avion Continental.

Un avocat d’Air France a estimé la semaine dernière que le procès en appel pourrait avoir lieu dans un ou deux ans.

Il avait expliqué l’appel d’Air France par la volonté de la compagnie d’être « à armes égales devant la cour avec Continental, qui a dit énormément de mal sur Air France, ce qui n’était pas justifié ni techniquement, ni juridiquement ».

Source: lepoint.fr

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 116 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives