Le pilote disparu est le champion d’Europe 2010 de voltige Renaud Ecalle
A bord de l’appareil de tourisme Jodel DR 1050 piloté par Renaud Ecalle et parti de Jonzac (17), se trouvaient aussi son épouse et leurs deux enfants.
La consternation et l’inquiétude régnaient, ce matin, à l’aéroclub de Jonzac en apprenant que l’avion disparu, et toujours activement recherché dans le secteur de Lodève (Hérault), était piloté par le pilote de chasse français (sur Mirage F1) et champion d’Europe 2010 de voltige Renaud Ecalle.
L’appareil, un DR 1050, à bord duquel avaient aussi embarqués la femme et les deux enfants du pilote, avait décollé de Jonzac dimanche, à 17heures. « Renaud Ecalle venait de faire des démonstrations de voltige à bord d’un Extra 300, à l’occasion de notre journée porte ouverte », indique Yann Laroche Joubert, le président de l’aéro-club jonzacais. « Renaud est quelqu’un que nous apprécions particulièrement et qui vient parfois s’entrainer chez nous. Tous ce que nous espérons c’est que nous le retrouvions sain et sauf, lui et sa famille ».
Renaud Ecalle, qui a été champion du monde de voltige en 2010, avait atterri vendredi après-midi sur la piste du sud de Charente-Maritime. Il était en provenance de Salon-de-Provence où il vit. « Il repartait là-bas, soit deux heures et demi -trois heures de vol. Ici les conditions météo étaient bonnes. Après, je ne sais pas. Je crois que le dernier appel radio a été réceptionné vers 19h30, par Montpellier« , poursuit le président . D’après Météo-France, la situation était plus difficile sur l’Hérault, à l’heure où le pilote chevronné s’y trouvait. Le pilote a alors fait état d’une difficulté.
« L’alerte a été donnée vers 20 heures (dimanche soir) lorsque les occupants, partis en début d’après-midi de Jonzac et qui devaient rallier Salon-de-Provence, n’ont plus donné de signe de vie.(…) Les conditions météo étaient particulièrement défavorables, à cause du fort vent de sud-est », indiquent nos collègues du Midi-Libre.
A zéro heure, lundi, le niveau 3 (sur 4 possibles) du plan de sauvetage aéroterrestre (SATER) a été déclenché. Il comprend d’importants moyens terrestres et aériens. « Mais la zone est difficile d’accès », indiquait un membre de la sécurité aérienne. Après avoir remporté, en 2009, le championnat du monde de voltige à Silverstone (Grande-Bretagne), Renaud Ecalle a décroché, début septembre, à Touzim (République Tchèque) le seul titre qui lui manquait encore, celui de champion d’Europe. En dépit d’une forte pression russe, il s’était adjugé les deux épreuves officielles et le programme qualificatif. Son plus dangereux adversaire aura été Mikhail Mamistov qui a fait quasiment jeu égal avec lui, sur le programme inconnu.
Source: sudouest.fr
Renaud Ecalle, programme libre présenté à La Ferté Alais au meeting annuel de 2010 © Airs-Films
Palmarès du capitaine Renaud Écalle
1997 ¨ Vice-champion de France biplace à Pontivy. Premier à la Super coupe de France à Chateauroux.
1999 ¨ Vice-champion de France monoplace à Pau
1999 ¨ Entre dans l’armée de l’air.
2003 ¨ Pilote de chasse au Régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niemen » ; Champion de France monoplace.
2005 ¨ Troisième au championnat du monde à Burgos (Espagne), vice champion du monde en libre intégral
2006 ¨ Vice-champion d’Europe à Grenchen (Suisse).
2007 ¨ Vice-champion du monde (champion du monde par équipe) à Grenade (Espagne). Champion de France à Ussel.
2008 ¨ Intègre l’équipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA). Deuxième aux championnats d’Europe à Hradek Kralové (République Tchèque) sur Extra 330 SC fédéral, premier au freestyle.
2009 ¨ Médaille d’or aux World Air Games de Turin, champion de France Élite à Ambérieu, vainqueur de la coupe de France de Chateauroux, médaillé d’or aux championnats du monde de Silverstone (UK) et vainqueur du Freestyle.
2010 ¨ Champion de France Élite à Saint-Yan. Champion d’Europe « Unlimited » à Touzim (République Tchèque).
Une bien triste nouvelle… Bon vol dans l’au-delà…
En ce moment, je pense à toi, à Alice et aux enfants partis trop vite et à tout jamais.
Je pense aussi à tes parents que j’avais rencontré à CAMBRAI lors du dernier meeting cette année.
Un bon pilote est celui qui fait autant d’atterissages que de décollages mais un pilote d’exception s’est envolé à tout jamais…
A dieu !
Repose dans les airs même si tes ailes ne s’ouvriront plus…Condoléances à la famille
Alice PNC Air France, accro. à son mari et à la voltige……
Je l’avais rencontré au Bourget 2009, une parfaite maitrise de son Cap 231, comme quoi dame nature peut surprendre même les meilleurs..
Condoléances a sa famille
Laurent
LFRN
Triste nouvelle. J’ai encore du mal à y croire. Renaud est partie en pleine gloire. Il doit voler avec les anges. Que de souvenirs sur la maitrise des trajectoires et de la machine, un virtuose. Reposez en paix à côté des votres et merci pour ce que vous nous avez apportés de plus beaux. La voltige est une poésie dans le ciel, merci pour ces poèmes écrit et qui resteront gravés à jamais. Courage à vos proches.