La compagnie aérienne irlandaise « low cost » Ryanair a été mise en examen lundi pour « travail dissimulé, prêt illicite de main d’oeuvre, emploi illicite de personnel navigant, entrave au fonctionnement du comité d’entreprise, aux fonctions de délégué du personnel et à l’exercice du droit syndical », a-t-on appris mardi de source judiciaire.
La mise en examen a été notifiée par un juge d’instruction aixois à la « personne morale » Ryanair en tant que telle. Une information judiciaire avait été ouverte au mois d’avril dernier par le parquet d’Aix-en-Provence. Elle faisait suite à une enquête de l’Office central de lutte contre le travail illégal, qui relayait une plainte de l’UNAC (Union des navigants de l’aviation civile) et du SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne).
La plainte déplorait le salariat sur le territoire irlandais d’employés travaillant sur le territoire français, ce qui ne leur ouvrait pas droit aux mêmes avantages.
Le SNPL s’est félicité mardi dans un communiqué de cette mise en examen. Le directeur général de la compagnie, Mickael O’Leary, qui s’est toujours retranché derrière la législation européenne, avait menacé en mai dernier de ne plus faire de Marseille une de ses bases principales en France, si des poursuites judiciaires étaient engagées à l’encontre de sa société. Ryanair emploie à ce jour 120 personnes à Marseille.
Source: tempsreel.nouvelobs.com