TORONTO – La plus haute cour de le l’Ontario juge que le Bureau de la sécurité des Transports du Canada doit remette l’enregistrement des conversations de poste de pilotage d’un avion d’Air France qui a pris feu après avoir raté son atterrissage à Toronto.
Certains passagers ont été blessés mais personne n’a perdu la vie lorsque l’avion a atterri à l’Aéroport international de Pearson le 2 août 2005, au beau milieu d’une tempête. L’appareil a sorti de piste avant de s’écraser dans un ravin et prendre feu.
À la suite de l’accident, deux poursuites ont été déposées contre NAV Canada, qui assure le contrôle de la circulation aérienne de l’aéroport.
Mais NAV Canada soutient que les pilotes d’Air France ont été négligents lorsqu’ils ont approché la piste d’atterrisage et ont posé l’avion ce soir-là. L’entreprise affirme que les enregistrements des conversations de poste de pilotage sont primordiaux pour le procès.
Un juge d’une cour inférieure avait statué que le contenu de l’enregistrement était d’une valeur incalculable pour l’enquête lié à l’accident.
Dans une décision publiée vendredi, la Cour d’appel de l’Ontario a indiqué qu’en ne remettant pas ce matériel, il était plus probable que l’issue du procès soit injuste.
Source: journalmetro.com
PS: le texte est en canadien…