Eyjafjallajökull fait perdre 200 millions à AF
Le volcan islandais et ses cendres qui ont paralysé le ciel européen pendant plusieurs jours ont coûté au minimum 500 millions d’euros au secteur aérien, selon le cabinet AlphaValue. Le cabinet d’analyste a totalisé les pertes de chacune des principales compagnies aériennes et de chacun des principaux voyagistes pour arriver à cette estimation.
En se basant sur l’estimation de perte journalière de 35 millions d’euros donnée par Air France – KLM le 19 avril, AlpaValue évalue la perte cumulée de la compagnie franco-néerlandaise à 210 millions d’euros sur 6 jours, sachant que les vols aériens de la compagnie ont repris progressivement le 20 avril.
Sans tenir compte de l’allemand Lufthansa, qui n’a communiqué aucun chiffre, Air France – KLM aurait donc subi le plus lourd impact du secteur, par comparaison avec les pertes plus modestes de British Airways (entre 103 et 137 millions d’euros selon AlphaValue, d’EasyJet (40 millions d’euros) ou encore celle du voyagiste Thomas Cook (48 millions d’euros).
Source: tradingsat.com