La compagnie a dû annuler les vols de sept appareils dont elle n’avait pas réalisé la maintenance des freins. Plusieurs avions sont bloqués en Afrique sans possibilité de retour vers Paris.
C’est un coup dur pour Air France. Selon nos informations, sept de ses appareils sont bloqués du fait d’un oubli des services de maintenance du groupe. Les équipes de Roissy n’auraient pas tenu compte du cycle de vie des freins des appareils et auraient oublié de les changer. Par mesure de précaution, Air France a décidé de bloquer les sept Airbus concernés. Airbus et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) devraient être saisis dans les prochaines heures.
Les appareils concernés sont des Airbus A 319 ER dits «Dedicate». Il s’agit d’un service haut de gamme d’Air France à destinations des grandes entreprises et de certains marchés de niche, notamment les métiers pétroliers. Ces appareils sont mis à disposition d’une clientèle d’affaires avec à bord un service «premium» et un personnel plus disponible du fait de la petite taille des appareils. L’Airbus A 319 ER a également la particularité d’avoir deux réservoirs supplémentaires de 3.000 litres chacun pour augmenter son rayon d’action.
Contacté par le Figaro, la direction d’Air France parle d’un «programme d’action de maintenance préventive» qui a entrainé «le report de quelques vols du programme Dedicate du 22 mars».
Air France exploite cet appareil sur cinq destinations: Ryad et Djeddah (Arabie saoudite), Malabo (Guinée Equatoriale), Pointe Noire (Congo) et N’Djamena (Tchad). Selon nos informations, quatre des sept appareils sont bloqués sur le tarmac de Roissy et les trois autres sont en Afrique sans possibilité de retour. Les équipes de maintenance d’Air France devront intervenir sur place et faire perdre un temps précieux à la compagnie dans l’exploitation de ses appareils.
Source : Le Figaro