![iberia-logo iberia-logo](https://www.pnc-contact.com/wordpress/wp-content/uploads/2010/02/iberia-logo-300x78.jpg)
La première compagnie aérienne espagnole Iberia a publié jeudi des pertes « historiques » pour 2009 et se trouve à l’orée d’une année 2010 charnière, avec deux grands chantiers: repenser complètement ses liaisons courtes distances et fusionner avec British Airways.
La compagnie a enregistré des « pertes absolument historiques » de 273 millions d’euros en 2009, année noire pour l’ensemble du transport aérien, et en particulier pour les compagnies traditionnelles, a déclaré le président de la compagnie, Antonio Vasquez, lors d’une conférence de presse. En 2008, Iberia, qui est aussi confrontée à la féroce concurrence des low-cost et du train à grande vitesse en Espagne, avait dégagé un bénéfice net de 32 millions d’euros, « quand déjà nous commencions à ressentir les effets de la crise » économique, a déclaré M. Vasquez.
Le chiffre d’affaires en 2009 a reculé de 19% à 4,23 milliards d’euros. Pour 2010, « l’objectif est d’arrêter de perdre de l’argent », a déclaré le directeur général du groupe, Rafael Sanchez Lozano. « Nous voulons une transformation radicale de la compagnie » grâce aux chantiers en cours: déléguer les liaisons domestiques à une nouvelle compagnie low-cost, et achever le délicat processus de fusion avec British Airways (BA).
Pour pouvoir jouer leur partition dans la concentration du transport aérien, Iberia et BA ont décidé de fusionner à l’été 2008 pour créer une des plus grandes compagnies du monde, mais le processus tarde à s’achever. La signature de l’accord de fusion « se fera dans les prochaines semaines », a déclaré M. Vasquez, ajoutant que l’union effective « est attendue plus ou moins à la fin de l’année ».