Air France veut réduire de 20% d’ici fin 2011 les coûts et les effectifs des escales en province, qui passeraient de 3.750 à 3.000 salariés. Ces chiffres ressortent d’une étude commandée par le comité central d’entreprise, révélée par les Echos et que s’est procurée vendredi l’AFP.
En province, Air France dispose de douze escales avec du personnel employé par la compagnie (Toulouse, Nice, Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Montpellier, Nantes, Ajaccio, Mulhouse, Bastia, Toulon) et de dix escales gérées par des chambres de commerce et d’industrie sans personnel Air France.
Ce plan d’économies est intégré au projet NEO (« new european offer »), présenté en novembre dernier par la compagnie aérienne, et comprenant notamment une réduction à partir du 1er avril des tarifs sur ses moyen-courriers pour faire face à la concurrence des compagnies à bas coûts.
Les gains de productivité attendus de la restructuration des escales en France et en Europe s’élèvent entre 185 et 305 millions d’euros sur l’exercice 2011-2012, sur un objectif total de 415 à 560 millions d’euros pour l’ensemble du projet NEO, souligne l’étude du cabinet Secafi. Les pertes du réseau intra-européen en 2009-2010 pourraient s’élever à 350 millions d’euros.