Grève dans le ciel français
Le ciel français et même européen fortement perturbé ce vendredi…
Le ciel français et même européen fortement perturbé ce vendredi…
Comme nous l’avons vu dans un précédent article, Billet d’avion : tarif à la loupe, parmi les frais liés à un vol commercial se trouvent les redevances de contrôle aérien. Ces redevances, au nombre de trois en France, servent à financer la prestation de service de la navigation aérienne :
Les contrôleurs aériens sont en grève aujourd’hui suite à la journée nationale d’action au sein de la fonction publique pour, entre autres, le pouvoir d’achat des fonctionnaires.
Air France et d’autres compagnies aériennes comme Lufthansa, British Airways, Easyjet ou encore Ryanair sont pour une fois toute d’accord !
Des dizaines de vols sont annulés ce jeudi, principalement par Air France, Ryanair et easyJet et dans les aéroports parisiens.
Ryanair n’aime pas les grèves et compte bien faire en sorte qu’elles soient interdites au plus vite…
Le contrôle aérien est en grève aujourd’hui et demain en France et cela va fortement impacter les programmes de vols des compagnies aériennes.
L’ATIS (de l’anglais Automatic Terminal Information Service) est un service automatique de diffusion. Il permet aux pilotes de recevoir en continu des informations sur les aéroports les plus fréquentés. Les messages ATIS contiennent les informations essentielles, comme les données météorologiques, la ou les pistes en service, l’approche disponible et toute information nécessaire aux pilotes. Les pilotes écoutent généralement l’ATIS avant de contacter le contrôle, ce qui réduit la charge de travail des contrôleurs et diminue le temps passé en fréquence.
Chronique de Jean Belotti d’avril 2010 Nombreux sont mes lecteurs qui, à juste raison, se