AF447, nouveau procès en octobre 2022
Le crash de l’AF447 sera à nouveau jugé lors d’un nouveau procès par la justice française en octobre 2022.
Le crash de l’AF447 sera à nouveau jugé lors d’un nouveau procès par la justice française en octobre 2022.
Le parquet a fait appel suite au jugement dans le procès du crash de l’AF447…
Hier, mercredi 12 mai 2021, la cour d’appel de Paris a renvoyé Air France et Airbus devant les tribunaux.
C’est aujourd’hui que la cour d’appel de Paris rend sa décision concernant la tenue d’un procès…
Demain, jeudi 4 mars 2021, le parquet général et les familles de victimes vont plaider pour un nouveau procès
Le crash du vol Air France Rio – Paris AF447 a fait 228 morts en 2009.
Crash Air France AF447, les victimes dévoile un nouveau rapport qui pourrait, selon elles, prouver que le constructeur Airbus savait pour la défaillance des sondes pitots qui équipaient l’appareil.
Dans l’affaire du crash du Rio – Paris le parquet demande un procès a l’encontre de la compagnie Air France et un non-lieu pour Airbus.
Est-ce un énième rebondissement dans l’enquête du crash de l’Airbus A330 D’air France qui faisait le vol Rio – Paris AF447 ou juste un non-évènement comme il y en a déjà eu ?
Il y a maintenant un peu plus de 9 ans que le vol AF447 a disparu dans l’Atlantique avec ses 228 occupants.
Air France n’est pas sortie d’affaires concernant le crash du Rio – Paris qui a fait 228 victimes le 1er juin 2009.
Air France va de nouveau être au cœur d’une nouvelle contre-expertise concernant le crash de l’Airbus A330 qui effectuait le vol Rio – Paris AF447.
Le 27 Février 2012, en croisière aux commandes d’un Airbus A330 Air France, nous percutons soudainement au sud-est du Kilimandjaro la tète glacée d’un cumulonimbus qui monte à la vitesse vertigineuse de 10000 pieds/min.
L’Airbus A320 d’EgyptAir qui effectuait le vol MS804 a disparu en mer Méditerranée le 19 mai 2016. Il y avait 66 passagers et membres d’équipage à bord et tous sont morts dans l’accident.
Des débris de la carlingue de l’Airbus A320 qui effectuait le vol MS804 d’EgyptAir et qui a disparu en mer Méditerranée ont été repérés sur plusieurs sites hier.
Air France gagne en justice contre Airbus au sujet du crash de l’AF447…
Deux informations qui n’ont pas été médiatisées apportent des éléments de défense des pilotes de l’AF447.
La première provient du numéro 13 du magazine APNA mag’ disponible ici : . En page 5, on y découvre que le laboratoire de l’ISAE-SupAéro a fait des études sur le comportement des pilotes et sur la « neuro-ergonomie ».
Les premières informations issues du dépouillement des boites noires de l’Air Asia viennent d’être rendues publiques. Les autorités Indonésiennes ont révélé que « Dans les dernières minutes, l’avion est monté à une vitesse supérieure à la normale. (…) Il a soudain franchi la vitesse limite à laquelle il pouvait monter. Il a ensuite décroché. »
L’accident de l’AF447 a fait couler de l’encre et c’est normal. Il faut des années pour essayer de comprendre un crash et certaines personnes n’ont pas cette patience. Les journalistes trouvent alors un bon moyen de vendre de l’information. Et on vend mieux quand le produit est attrayant, quand il y a un peu de sensationnel. Les professionnels de l’aviation, n’ont pas cette démarche : ils veulent la vérité, froide, mais source de compréhension et d’expérience, même si il faut attendre longtemps pour cela.
La deuxième boite noire de l’Airbus A320 d’AirAsia qui s’est crashé en mer de Java a été remontée. Elle devrait permettre aux enquêteurs de mieux comprendre les raisons de cet accident qui, pour le moment, sont plutôt floues.
L’Airbus A320 de la compagnie aérienne Air Asia aurait été repéré par une trentaine de mètres de fond grâce à un sonar.
Le Bureau Enquête et Analyse (BEA) a publié il y a peu une vidéo détaillant ce qui s’est passé au niveau du pilotage et des informations techniques disponibles pour les pilotes lors du crash du vol Air France AF447 qui reliait le Brésil à la France.
Selon les medias britanniques, les pilotes du vol Air France AF447 dormaient, ou pour le moins somnolaient, au moment de l’accident. Selon les conversations enregistrées par le CVR (Cockpit Voice Recorder), il semblerait que deux des 3 pilotes dormaient. Le commandant de bord, Marc Dubois, a quitté son poste pour aller se reposer peu avant d’entrer dans la zone des orages. Alain Bouillard, directeur de l’enquête au sein du BEA, a indiqué que si le commandant de bord avait décalé son tour de repos de 15 minutes, alors que la zone d’orages était connue, il aurait été aux commandes et, avec son expérience, aurait peut être sauvé l’appareil et les passagers. Il précise que le fait de dormir sur ce type de vol est normal et que cela ne constitue en rien une infraction.
Il faut dire que le commandant de bord n’avait dormi qu’une heure la nuit précédente. Il était en rotation avec son amie et a indiqué à ses collègues « je n’ai dormi qu’une heure la nuit dernière, une heure ce n’est pas assez ».
Air France a toujours indiqué que ses pilotes n’étaient pour rien dans ce tragique accident. La presse anglo-saxonne est loin de partager ce point de vue si l’on en croit les derniers articles de l’Express, du Daily Mail ou même du New York Post outre atlantique…
Air France va déposer un recours en nullité du rapport de la contre-expertise qui a été publié mardi et qui pointe comme principale cause du crash du vol Air France AF447 l’erreur humaine des pilotes suite à la perte d’indication des vitesses.
Le rapport de contre-expertise concernant le crash du vol Air France AF447 ordonnée dans l’enquête judiciaire est des plus claire, le crash est la conséquence «d’une réaction inappropriée de l’équipage après la perte momentanée des indications de vitesse».
Depuis 1950 Air France a enregistré 22 crash et 1258 décès. Ces chiffres la placent en 22eme position sur 24 en Europe. Un « article » paru il y a peu tente « d’expliquer » et « d’analyser » le cas Air France, vous le trouverez ci-dessous. Étonnant comment le cas Airbus n’est pas mis en avant…
Air France échange un équipage à Brest pour des raisons réglementaires après que ce dernier ait dû se poser à Terre Neuve.