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Bonjour,
Oui aucun recrutements externe n’est prévu pour le moment…
Les rappels pour les CDD estivaux 2023 sont terminés et il reste encore pas mal de personnes dans le vivier ex XL/ZI et ex Alternants.
Pour la prochaine vague de rappel (pas de date connue à ce jour), ils piocheront dans le vivier restant…
En effet, ça bouge chez AF.
Sur 2023, AF aura besoin de 300 à 330 PNC embauchés en contrat CDD de 3 à 7 mois.
Pour débuter, il y aura 108 PNC de recruté pour le mois d’AVRIL répartis ainsi :
– 20 CDI : passerelle TO
– 88 CDD : 50 ex ZI/ZL qui avait déjà effectué leur stage en 2020 + 23 ex ZI/XL supplémentaires + 15 ex Alternants.Pour les mois suivants (MAI et JUIN), AF continuera à proposer des CDD parmi les ex ZI/XL (60%) et ex Alternants (40%).
D’ici la semaine prochaine, AF devrait commencer à revenir vers le vivier (à priori un mail avec demande de dispos va être envoyé aux personnes concernées).
Bien évidemment, toutes ces intégrations dépendent de la situation économique et géopolitique à venir.
Les opérations de Norse au départ de CDG démarrent le 26 Mars 2023.
Norse a fini son recrutement pour les crews qui seront embauchés pour le lancement, les candidats retenus ont déjà signé leur contrat en CDI et les contrats démarrent en Février (début des trainings).
Pour les autres, Norse les a mis en Holding Pool pour les besoins futurs sur CDG.
Tu fais parti des ex alternants 2018-2019 ?
– L’OCC AF dure 3 semaines
– Vous serez en uniforme AF (sauf les jours toboggan, feu…)
– Les modules sont sur PC ou présentés par le formateur (paperboard, projection…). La tablette fournie sert uniquement de « base de co »
– L’ensemble des infos seront sur la tablette fournie. Il y a très peu de documents imprimés.
– la prise de note classique est à privilégier. Après si tu es plus à l’aise sur PC ou Tablette why not…
– Bien écouter et réviser le soir (en gros le même investissement que durant le CCA).Oui c’est tout à fait normal que l’association Jeremy vous contacte, ça fait bien partie du processus Alternant AF. C’est eux qui gèrent la partie formation initiale avant vos contrats d’alternants AF. Ils vont te proposer des dates de formations (cours Aéro et Anglais + passage théorie et pratique du CCA). Visiblement les formations débutent début Septembre pour les premières sessions.
En gros vous en avez pour un bon 2 mois de formation avec eux (Jeremy + Guyards).
Ensuite AF prendra également contact avec vous pour la partie administrative et pour planifier les intégrations à l’issue de la formation initiale avec Jeremy.
A+
@pokemusico alias pokefly
Rassure toi, le registre D n’existe plus, donc plus moyen pour AF de vérifier si tu es inscrit ou non.
Pour l’expérience, AF recrute des alternants avec CCA s’ils n’ont pas d’expérience ou peu d’expérience.
Un Crew qui a fait une petite saison ou un petit CDD dans une compagnie et qui a terminé depuis plus d’un an est naturellement éligible (c’était encore le cas sur les dernières saison). Un vieux de la vielle qui a roulé sa bosse pendant des années ne le sera pas (sauf s’il ne l’indique pas sur son CV).Carrières font les demandes d’habilitation bien en amont des contrats !!!
Vu que le délai d’obtention peut être plus ou moins long (de 1 à 3 mois), généralement AF demande les habilitations auprès de la préfecture dès Avril/Mai/Juin. Et l’habilitation est valable 3 ans.
D’où le fait qu’il doit avoir une grande partie des candidats alternants dont l’habilitation avait déjà été demandée et qui doit être aujourd’hui encore en cours de validité.
De ce fait, l’édition de la CMC peut se faire rapidement.
Même en connaissant les données exactes (départs à venir VS nb de personnes en viviers), il est impossible de prévoir quoi que ce soit…
En effet, il y a trop de variables qui rentre en compte :
– Compo PEQ qui seront peut-être modifiés dans le nouvel Accord Collectif PNC
– Rythme de l’arrivé des nouveaux appareils (A220 & A350)
– Évolution du marché Asie
– Départs naturels en retraite (ce n’est pas parce qu’un PNC arrive à l’âge légal qu’il part forcément de suite, il peut très bien prolonger de quelques années)
– Quel vivier serait utilisé en premier
– Les nouvelles saisons d’alternants retarde ou non les recrutements externe…Bref avec toutes ces interrogations, pas moyen de faire une projection (même approximative). La dernière donnée que j’ai entendu, c’est qu’il y aurait « 800 PNC en vivier » (ex ZI/ZL + alternants 2019/2020 + CDI externe), sans oublier les quelques PNC HOP qui doivent intégrer la maison mère à l’horizon fin 2022. Et pour finir, il faut maintenant prendre en compte les alternants qui débuteront leur saison après l’été 2022.
Mais au regard des prévisions plutôt favorables, je pense qu’il faut s’attendre à une saison alternants en 2023 avec un recrutement qui débuterait fin 2022.
Aucune idée sur le nombre d’alternants présélectionnés. Mais au regard des délais pour obtenir la CMC (habilitation aéroportuaire), la compagnie va devoir se contenter du nombre d’alternants qu’ils arriveront à mobiliser pour l’intégration à venir de Sep/Oct/Nov 2022 (pas possible de poursuivre ou compléter le recrutement car ça serait bien trop long).
Petit précision sur l’APLD qui se termine le 31/12/2022 : le service juridique d’AF planche sur la question pour obtenir une dérogation pour intégrer des alternants avant la fin de l’APLD.
Pour les prochains recrutements Alternants, au regard des prévisions particulièrement optimistes, une saison alternants devrait être proposée pour 2023 (avec un recrutement qui pourrait démarrer fin 2022).
Oui Carrières a contacté une poignée d’alternants présélectionnés de 2020 pour leur demander des infos afin de mettre à jour leur dossier administratif. J’ai mis la photo du mail plus haut et l’info a été confirmée par le syndicat de L’UNAC.
ÉDIT : la seule interrogation c’est que nous savons pas si c’est une alternance plus ou moins longue qui leur sera proposé ? Ou au pire un simple CDD (mais j’en doute)
En gros AF utilise les PCB pour palier à l’urgence, sauf que les PCB étant bien souvent des étudiants, AF anticipe pour combler les besoins d’après Septembre (si la tension effectif se poursuit dans la durée) d’où le contact d’une poignée d’alternants présélectionnés.
Je doute que la compagnie republie une annonce Alternant. En effet, le process de recrutement est bien trop long et les besoins sont proches. Ils puiseront dans les alternants présélectionnés qui devaient intégrer en 2020 et ils auront forcément assez de candidats disponibles vu que ce n’est pas une session complète qui devrait débuter prochainement.
Oui dans le vivier AF, il y a aussi les candidats qui avaient été présélectionnés suite au recrutement CDI externe (annonce publiée en Juillet 2020). Au regard des nombreuses personnes en vivier (ex alternants 2019/2020 + les ex ZI/XL), la compagnie n’aura pas besoin de republier d’annonce CDI externe avant un bon moment (le temps d’épurer le vivier actuel).
Sinon pour info, lors du recrutement des CDI externe de Juillet 2020, il fallait avoir 6 mois d’expérience pour être éligible pour postuler. Donc le jour où la compagnie « relancerai un recrutement externe en CDI », il faudra s’attendre que la compagnie redemande au moins 6 mois d’expérience.
Info complémentaire :
Ça bouge chez AF (plus vite que prévu)
En effet, entre 50 à 80 PCB voleront cet été sur des contrats du 01 Aout au 15 Septembre.
Pour les viviers ex ZI/ZL + alternants 2019/2020 + CDI externe >> pas avant 2023 !!!
Sinon s’agissant de l’alternance, une partie des candidats alternants (qui devait commencer leur saison en 2020) devrait finalement commencer prochainement (entre Septembre et Novembre 2022).
La reprise chez AF à l’air de s’accélérer !!!
En effet, entre 50 à 80 PCB voleront cet été sur des contrats du 01 Aout au 15 Septembre.
Pour les viviers ex ZI/ZL + alternants 2019/2020 + CDI externe >> pas avant 2023 !!!
Sinon s’agissant de l’alternance, une partie des candidats alternants (qui devait commencer leur saison en 2020) devrait finalement commencer prochainement (entre Septembre et Novembre 2022).
Mais oui tout est en train de bouger chez AF…. ça sent la reprise !!!
@sethy alias Odysseus
Sache que ça ne pose aucun soucis. Toute personne « en vivier » peut travailler dans l’aérien sans y perdre le bénéfice. Que ce soit pour TO ou tout autre compagnie aérienne, ça ne change rien.
Beaucoup volent actuellement auprès des compagnies aériennes qui ont récemment recruté : French Bee, Ryanair, Volotéa, Transavia, Corendon, Vueling…
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