Bonsoir à toutes et à tous,
je voulais témoigner sur le forum car je pense ne pas être le seul dans ce cas et je juge important de témoigner sur ce sujet.
Je souhaite devenir PNC et malheureusement je suis séropositif. J'avais très peur de passer ma visite médicale d'aptitude mais je me suis lancé (au passage, merci encore Poussin pour ton soutien et avoir toujours répondu à mes MP sur le sujet). Etre séropositif n'est pas facile, surtout quand vous avez été infecté par "accident" à 25 ans et que vous êtes quelqu'un qui fait toujours attention à tout. Mais il faut savoir faire d'un drame une force et le jour où l'on m'a annoncé la nouvelle, on ne m'a pas annoncé ma mort, seulement une vie différente...
Avant toute chose, je vous conseille d'appeler le CMAC pour voir avec eux la façon la plus efficace de faire un dossier de demande de dérogation. En effet, la législation vous rendra automatiquement inapte à exercer les fonctions de PNC lors de la VM d'aptitude et une demande de dérogation devra être envoyée au CMAC. Cependant, la demande de dérogation devra être accompagnée d'un dossier complet. Le médecin que vous aurez à l'autre bout du téléphone vous posera quelques questions pour déjà savoir si vous avez une chance d'obtenir une dérogation ou pas.
Rendez-vous au CEMA d'Air France fin juin car le médecin du CMAC m'a poussé à passer la VM à la suite de notre échange téléphonique (je n'oublierai pas son "allez y, foncez"). Tout s'est bien passé, apte après tous les examens. Seulement le couperet est tombé comme prévu : inaptitude. Je suis donc reçu par le médecin chef qui me pose quelques questions, m'ausculte à nouveau et m'indique qu'il va appuyer ma demande de dérogation.
Le CMAC se réunit toutes les 2 semaines, sauf au mois d'août, pour étudier les demandes de dérogation. La réponse est arrivée dans ma boîte à lettres il y a 10 jours : le CMAC m'a déclaré apte par dérogation à exercer les fonctions de PNC.
Quels papiers pour le dossier : je suis arrivé à la VM avec un dossier complet réalisé avec l'aide de mon infectiologue. Ce dossier comportait donc :
- une attestation de mon infectiologue rappelant quand et comment l'infection a été découverte, à quel stade, le traitement pris, depuis quand, l'observance, le résultat des analyses et si elle vous trouve apte à exercer toute profession ou non.
- les analyses sanguines et les bilans de charge virale depuis un an, un an et demi.
- copie du dosage des antirétroviraux.
- copies des prescriptions.
- copies des notices des médicaments.
Selon les cas, le médecin du CEMA m'a expliqué que la dérogation était assortie de nouveaux examens à faire au bout de 6 mois puis si tout va bien au bout d'un an. Dans mon cas, rien n'était noté sur ma dérogation donc à part recevoir un courrier dans les semaines à venir, mon aptitude semble valide 2 ans comme c'est le cas pour toute personne saine.
Voilà, je souhaitais donc témoigner de mon cas car je ne pense pas être le seul séropositif à vouloir me lancer dans l'aventure. Cependant, il faut bien avoir à l'esprit que nous ne pourrons pas exercer, très vraisemblablement, notre carrière jusqu'à la retraite en raison de l'évolution de la maladie, donc ne pas oublier de prévoir un coussin ou un matelas pour pouvoir se retourner le jour où l'aptitude devient inaptitude...
En attendant, bon courage à toutes celles et ceux qui sont en attente de sélection, d'intégration ou même à ceux qui volent. C'est un métier fabuleux qui vaut la peine que l'on tente tout pour y arriver :-).