26 novembre 2024

Vivre loin de sa base : comment gérer les trajets ?

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
      mariion.ncs
      Participant

Bonjour,
        J’ai pour projet de devenir hôtesse de l’air et suis actuellement en pleine recherche d’informations concernant ce métier. En effet, avant de me lancer dans un CCA, j’aimerais voir si ce projet pourrait fonctionner au vu de la distance qui me sépare de mon domicile à une base à Paris (environ 700km de distance, à noter que je souhaite faire du vol long courrier). Je suis tombée sur la vidéo d’une PNC qui se déplace de Berlin à Paris en avion afin de se retrouver à sa base (Orly), elle utilise ce moyen de transport à chaque fois qu’elle doit s’y rendre. Je me suis donc dit qu’il était sûrement possible de faire la même chose mais quand je vois le prix du billet A/R, je me dis que ça va revenir à trop cher à la fin du mois (+les nuits d’hôtels quand les vols sont tôt dans la journée).
        Mes questions sont donc :
        Est-ce qu’il y a ici des PNC qui vivent loin de leur base, comment gérez-vous le trajet ?
        Est-ce que certaines compagnies prennent plus ou moins en charge le transport des PNC ? Est-il possible d’avoir des réductions sur ces vols ?
        Air France propose des cartes d’abonnements mais je n’ai pas d’exemple concret de la réduction que cela représenterait, est-ce que certains l’utilisent et pourraient m’éclairer ?
        Sachant que je suis en couple, je veux absolument pouvoir rentrer chez moi au moment des jours off.
        Merci

Thomasflying
        Participant

Bonjour
          Sache que tes questions sont tout à fait légitime et beaucoup avant toi ont dû se les poser. Alors laisse moi t’éclairer ;).

Déjà, il faut savoir que chez Air France il y a quasiment la moitié des PN qui vivent en province (loin de la base). Je ne sais pas pour les autres compagnies, mais ça ne m’étonnerait pas que ce soit pareil.
          Donc si c’était si impossible que ça, il n’y aurait pas autant de personnes qui le feraient :p

Tu as cité l’exemple de la PNC habitant Berlin, comme d’autres vivent en Espagne, en Suisse, à Nice,… et parfois même à l’autre bout du monde ! Bon j’avoue que c’est une organisation d’être aussi loin ^^

Pour être honnête, c’est plus simple de vivre en province lorsque tu es sur Long courrier. Sur Moyen c’est possible aussi mais l’organisation est plus compliquée et engendre plus de frais (nuits d’hotels surtout). Mais certains y arrivent !

Ensuite il faut savoir que certains aéroports ont plus de vols vers Paris (par exemple) que d’autres. Entre autre l’aéroport de Nice a énormément de vol vers Paris ce qui facilite la tâche pour rejoindre la capitale et donc ta base Long courrier. L’aéroport de Toulouse également, ainsi que Marseille.
          Je ne sais pas où tu habites, mais personnellement chez moi il y a seulement 4 vols par jour pour rejoindre Paris. Pour peu que certains soient pleins, tu es parfois obligé de prendre le premier vol à 6h pour un briefing à 14h, puis vol de 10h ensuite…. je te laisse imaginer à quel point la journée est longue !
          Cette situation de provincial engendre beaucoup de fatigue on ne peut pas s’en cacher, et des frais supplémentaires oui. Cependant, à mon sens rien ne vaut le cadre de vie. Je suis content de retrouver mes proches et la plage lorsque je rentre de vol, plutôt que de rester à Paris 😉

Pour ce qui est des tarifs, il faut savoir que lorsque tu seras PNC tu auras ce qu’on appelle des billets GP. Cela te permettra de voyager moins cher, et donc tu pourras utiliser ces billets pour te déplacer vers ta base. Pour te donner un ordre d’idée, chez moi on est aux alentours des 70€ aller retour de ma maison jusqu’à Paris.
          À raison de 4 vols par mois en moyenne, ça fait 280€ pour aller travailler. Rajoute au cas où 2 nuits d’hôtel par mois à disons 50€ la nuit, soit 100€. Ça fait 380€ de budget total.
          Selon moi ça reste viable 🙂
          Mais c’est clair que c’est un budget à considérer.
          Néanmoins, lorsqu’on voit les prix des logements sur Paris et aux alentours, je me dis que le budget de provincial n’est pas si excessif que ça… Sans oublier le cadre de vie comme je l’ai dit.

Pour répondre à ta dernière question, non les compagnies ne prennent pas en charge le transport des PNC provinciaux, ça serait magnifique ! ^^ Mais comme je l’ai dit on a les billets GP, qui sont un sacré avantage.

PS : les billets Gp donc disponibles après 6 mois d’ancienneté ! Donc pendant les 6 premiers mois ça sera plein pot les allers retours.

J’espère avoir pu t’éclairer !

mariion.ncs
            Participant

Bonjour,

Merci pour tes réponses plus que précieuses !

En effet ça paraît viable ! Pour ma part, je vis dans le sud Finistère, l’aéroport le plus proche étant celui de Brest (1 heure de route), avec des billets pour Paris aux alentours de 110 euros AR. Donc le budget est un peu plus lourd. Mais si c’est pour 6 mois (en attendant de pouvoir profiter des billets GP), c’est ok.

Merci encore !

Vous lisez 1 fil de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        ABONNEZ-VOUS !
        Déjà titulaire du CCA ?
        PNC en compagnie ?
        En recherche de compagnie ?
        Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 898 autres abonné·es.
        En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages