27 novembre 2024

Vivre en province

Vous lisez 16 fils de discussion
  • Auteur

Salut a tous, excusez moi de changer de sujet mais je ne trouve pas de salons correspondants a ce que je recherche. Voila ma question est tout simple, je voudrais savoir si certains PN vivent en Province (Bordeaux, Nice, Toulouse…). Afin de savoir si c’est faisable ou si je dois forçement m’installer en region Parisienne.

Merci^^

Tibibe
      Participant

Tu peux habiter ou tu veux, l’essentiel etant d’être à l’heure à ton briefing, et d’assurer tes astreintes/reserves lorsque tu en as.
        Mais tous les frais que tu engages pour faire la navette entre chez toi et ta base sont à ta charge!

ClaraM22
          Participant

Salut a tous, excusez moi de changer de sujet mais je ne trouve pas de salons correspondants a ce que je recherche. Voila ma question est tout simple, je voudrais savoir si certains PN vivent en Province https://www.baloune.com/guide-sante-des-chats/ (Bordeaux, Nice, Toulouse…). Afin de savoir si c’est faisable ou si je dois forçement m’installer en region Parisienne.

Je ne pense pas que ce soit un gros problème. Du moment que tu sois à l’heure.

imported_Poussin
          Participant

Voilà, le sujet est créé ou recréé, pour toi .

Je suis en province et j’arrive à gérer mes vols

Ok merci beaucoup pour vos réponses. Je ne me voyais pas du tout vivre en Ile de France!!

Paris c’est pas non plus l’enfer !!!! Faut arrêter avec cet anti parisiannisme …

imported_Poussin
            Participant

@mlm75010 wrote:

Paris c’est pas non plus l’enfer !!!! Faut arrêter avec cet anti parisiannisme …

A chacun son avis et son mode de vie surtout.

@Poussin wrote:

@mlm75010 wrote:

A chacun son avis et son mode de vie surtout.

En attendant, refléchissez bien avant de choisir la province, il y a quelques avantages mais aussi beaucoup d’inconvenients !!! Si c’est juste pour avoir un jardin et payer moins de loyer, les GP pour monter au terrain peuvent aussi couter cher et au final on y gagne pas grand chose !!! j’en connais qui reviennent en RP car ils s’emmerdent en province !

imported_Poussin
              Participant

Je peux te tenir le discours inverse, ceux qui, nés à Paris, sont partis en province et découvre une vie bien agréable.
                Si tu veux avoir une vie de clubbing et de musées à gogo, des milliers de restos, oui Paris c’est sûrement la meilleure chose, mais au final quand je discute avec mes collègues « parigots », je me rends compte que certains s’ennuient, ne peuvent pas se permettre de faire telle ou telle chose car tout ce que tu fais à Paris est payant (à part Paris plage (super….) et un pique nique sur les bords de Seine) et plus cher qu’en province.
                Je suis originaire de province, du Mans, haut lieu de l’ennui crois-moi, j’ai vécu pendant 11 ans en région parisienne, résultat, depuis un an je suis retourné en province, en Haute-Savoie, et pour moi c’est le paradis. Oh c’est sûr les bars ferment un peu plus tôt qu’à Paris mais au moins je ne paye pas un café 4€50 comme à la Bastille. Alors oui il y a les GP, les nuits d’hôtels parfois, mais le cadre de vie est au-delà de ça.
                Avec l’âge les habitudes changent (non je n’ai pas 50 ans mais 34 ans, mais je sais que mes envies sont différentes par rapport à mes 20 ans) et on aspire à autre chose selon les caractères aussi.

Laisse donc les provinciaux faire leur choix et on te laisse le Duplex, les théâtres, la tour eiffel, l’arc de triomphe (tiens, es tu déjà monté au sommet de l’arc ? beaucoup de parisiens ne l’ont jamais fait, vous ne profitez pas de votre ville c’est dommage elle est tellement fantastique), les restos, les fous du volant, les bouchons de 3h sur l’A1/A3/A86 et pendant ce temps là je vais prendre l’apéro dans un endroit sympa en province 😉

Rho c’est dommage sur FB vous auriez pu cliquer sur « j’aime » ou pas 😀 😀

imported_Stewdance
                Participant

Poussin,

Si j’ai bien tout suivi, tu es chez AF.
                  Mais comment tu fais quand tu es de réserve ? tu croise les doigts pour être sur de partir le 1 er jour ? 🙂
                  Sinon, comment ça se passe ? tu restes à l’hôtel ?
                  J’avoue que l’idée d’habiter en province ne me déplairait pas… Mais quand tu rentres de vol, tu mets combien de temps pour être chez toi ? tu rentres en avion ? si oui, tu prends des R1 ou R2 ? si t’es pas sur de monter sur le premier vol après ta journée finie…

Quand tu parles avec tes collegues parisien… tu n’es pas « plus » fatigué ?
                  (on va dire que tes collegues mettent au max 30mn pour rentrer 🙂 )

Je m’imagine à sortir de 10h de vol… aller m’enregistrer… passer la sécurité… attendre le prochain vol (ou TGV) qui me ramène chez moi… le temps de trajet… récupérer les bagages… reprendre sa voiture… rentrer chez soi…
                  Ca me parait énorme… mais peut-être qu’au final ça ne l’est pas autant…

imported_Poussin
                  Participant

@Stewdance wrote:

Poussin,

Si j’ai bien tout suivi, tu es chez Air France.
                    Mais comment tu fais quand tu es de réserve ? tu croise les doigts pour être sur de partir le 1 er jour ? 🙂
                    Sinon, comment ça se passe ? tu restes à l’hôtel ?
                    J’avoue que l’idée d’habiter en province ne me déplairait pas… Mais quand tu rentres de vol, tu mets combien de temps pour être chez toi ? tu rentres en avion ? si oui, tu prends des R1 ou R2 ? si t’es pas sur de monter sur le premier vol après ta journée finie…

Quand tu parles avec tes collegues parisien… tu n’es pas « plus » fatigué ?
                    (on va dire que tes collegues mettent au max 30mn pour rentrer 🙂 )

Je m’imagine à sortir de 10h de vol… aller m’enregistrer… passer la sécurité… attendre le prochain vol (ou TGV) qui me ramène chez moi… le temps de trajet… récupérer les bagages… reprendre sa voiture… rentrer chez soi…
                    Ca me parait énorme… mais peut-être qu’au final ça ne l’est pas autant…

Tout est question de caractère et d’envies, j’insiste là-dessus, il faut choisir : vivre pour travailler ou travailler pour vivre ?

Pour répondre à tes questions :

Quand je suis de réserve, je prends une chambre d’hôtel que je peux annuler avant 18H, si je suis de réserve après je ne réserve rien, en effet je croise les doigts pour partir , au pire, j’ai des amis chez qui dormir.

En général si mon vol Gp est peu de temps après mon vol en fonction, je suis chez moi 3h après. (enregistrement, salle d’embarquement, vol, récupération bagages, trajet aéroport domicile). Temps que j’utilise pour dormir disons une bonne heure (aéroport et vol).

Depuis un an je n’ai pris qu’une seule fois un R1, sinon uniquement du RN voire du R2 mais beaucoup plus rarement (oui le RN existe toujours sur certaines destinations 😉 ). J’essaie de ne pas perdre mon temps dans l’aéroport si je sais que les vols sont très très mauvais pour embarquer, alors je vais me changer et me doucher à la cité AF, et dodo en attendant le prochain vol, mais jusqu’à présent, ça ne m’est arrivé que 2 fois de ne pas embarquer sur le vol que j’avais choisi, mais décollage sur le suivant, sachant que j’ai 9 vols par jour, peu d’attente.

Pour le moment (je suis conscient qu’il y a peu que je suis retourné en province), je ne me sens pas plus fatigué qu’eux (toujours la question de tempérament, on gère notre fatigue et notre sommeil différemment). Pour ceux qui sont en 30 min max chez eux et bien ils sont rares : quid de ceux qui habitent en grande banlieue ou tout simplement à Paris, et des bouchons de 2 ou 3h (pas de dodo possible, risque accidentogène augmenté) alors que moi je suis tranquille dans mon avion retour à me détendre 😉

J’ai habité pendant 9 ans à 10 min de CDG, je me disais au retour de vol, heureusement que je ne suis qu’à 10 min, je ne me voyais pas faire 1h de route.

imported_nnx
                    Participant

Merci Poussin pour ce témoignage fort intéressant !!

Ne me voyant pas non plus vivre sur paris, ce que tu dis me rassure 🙂

imported_Stewdance
                      Participant

Merci poussin.
                        Vu comme ça c’est vraiment tentant. 🙂

Bonjour,

Je viens de passer le cca théorique et prochainement le pratique. J’ai la possibilité de postuler pour un cdd chez Transavia seulement j’habite en province (dans les landes). Est ce que vous pensez que c’est possible de continuer à habiter là bas pour l’été ou est ce qu’il faut que je me trouve un logement pour l’été sur paris proche de l’aeroport ? Je suis un peu perdue car je n’ai pas du tout envie d’habiter paris… Est ce qu’il ne vaudrait mieux pas que je fasse des demandes dans d’autres compagnies qui font plutôt du long courrier ? Est ce qu’une pnc débutante peut faire du long courrier directement ou suis-je obligée de passer par la case court courrier/ moyen courrier avant ?

Merci de votre aide

imported_boeing
                        Participant

Passe déjà la pratique et après, tu vois si tu l’a du premier coup !!

imported_Flova
                          Participant

@alyssia974 wrote:

Salut a tous, excusez moi de changer de sujet mais je ne trouve pas de salons correspondants a ce que je recherche. Voila ma question est tout simple, je voudrais savoir si certains PN vivent en Province (Bordeaux, Nice, Toulouse…). Afin de savoir si c’est faisable ou si je dois forçement m’installer en region Parisienne.

Merci^^

Même question que toi, pour ma part j’habite à Strasbourg (1h45 en tgv de Roissy) et je ne paye pas le tgv… je rentrais donc quand j’etais A XL Airways, mais la j’aomerais Bien avoir une idée d’un planning à asl pour savoir si c’est faisable. Bisous

flyingirl
                            Participant

@mlm75010 wrote:

Ce n’est pas de l’anti parisiannisme c’est juste que lorsqu’on vient de province c’est difficile pour nous de s’adapter à la vie parisienne ! puis comme une autre personne la dit chacun son avis .

Pour en revenir au sujet tu peux vivre en province si tu fais du Long courrier , sinon c’est très compliqué, il faut être basé proche de ta base sur court et moyen.

Thomasd66
                              Participant

Je viens de passer le cca théorique et prochainement le pratique. J’ai la possibilité de postuler pour un cdd chez Transavia seulement j’habite en province [url=https://www.rachat-credit-info.com/]rachat de credit banque[/url] (dans les landes). Est ce que vous pensez que c’est possible de continuer à habiter là bas pour l’été ou est ce qu’il faut que je me trouve un logement pour l’été sur paris proche de l’aeroport ?

Il ne faut jamais rater une telle occasion car cela pourrait ne plus se présenter à l’avenir. Il faut des concessions si tu veux avoir une belle carrière.

Vous lisez 16 fils de discussion
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            ABONNEZ-VOUS !
                            Déjà titulaire du CCA ?
                            PNC en compagnie ?
                            En recherche de compagnie ?
                            Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 898 autres abonné·es.
                            En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages