Vers un plan social chez Air France à la rentrée ?
LEMONDE.FR avec AFP | 31.07.09 | 19h41 • Mis à jour le 31.07.09 | 19h46
AFP
Air France-KLM a annoncé jeudi une perte nette de 426 millions d'euros au premier trimestre de son exercice 2009-2010.
Air France a confirmé "la possibilité d'un plan social" qui sera "très probablement lancé" à la rentrée et s'appuiera essentiellement sur "des départs volontaires et des mesures de mobilité", a déclaré, vendredi 31 juillet, le directeur général de la compagnie, Pierre-Henri Gourgeon.
Nous avons évoqué "la possibilité d'un plan social qui sera l'objet de procédures mais qui va être de façon très probable lancé dès la rentrée des vacances", a déclaré M. Gourgeon, en marge d'une conférence sur la présentation des résultats de la compagnie au premier trimestre de son exercice 2009-2010. Ce plan s'appuie "essentiellement sur le départ volontaire et également sur des mesures de mobilité géographique et professionnelle", a-t-il ajouté.
Il serait ouvert à "l'ensemble du personnel d'Air France, sauf les pilotes et les mécaniciens, soit 50 000 personnes environ", a précisé une porte-parole du groupe.
Pour les syndicats, il n'y a "rien de bien nouveau" dans les déclarations de M. Gourgeon compte tenu de la signature récente d'un accord de "gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences" qui prévoit en préambule un plan social sur la base du volontariat si la situation n'est pas bonne. Or Air France-KLM a publié jeudi une perte nette de 426 millions d'euros au premier trimestre de son exercice 2009-2010, dans un contexte de recul du trafic aérien mondial.
Sylvain Chazal (UNSA) estime que "le plan pourrait concerner 1 000 à 1 500 salariés".