27 novembre 2024

Un projet réalisable ?

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #249063
      Epicea
      Participant

        Bonjour,

        Je m’appelle Stephane, j’ai 25 ans.
        Je suis passionné par l’aviation depuis mon adolescence, voulant devenir PNT, mais n’ayant pas le niveau ni les finances, je suis devenu Marin, car c’est ce qui s’approchait le plus de l’aéronautique.

        Aujourd’hui, je suis chauffeur SPL, spécialisé dans le transport de matières dangereuses (Radioactive notamment)

        J’ai toujours ce feu en moi, cette passion pour les avions. J’ai vraiment envie de devenir PNC. Je sais déjà que ce n’est pas un métier facile, j’ai déjà tout les inconvénients dans mon métier actuel sans les avantages (voler!)

        Mon problème, je suis obèse. Mais j’ai envie de me donner à fond pour arriver à réussir. J’ai envie d’y croire.

        Est-ce que le métier recrute? Où c’est toujours tendu comme pour les PNT qui sortent de formation ?

        Est-ce que mon parcours pourrais être bien vu par les compagnies ? J’étais marin, j’ai déjà fait les exercices avec les radeaux de sauvetage à retourner ! Beaucoup de formation incendies aussi. Même si à l’heure actuelle elles ne sont plus valide.

        Je parle pas mal anglais, j’ai une femme coréenne. J’ai déjà travailler là bas. J’ai acheter des bouquins sur le TOEIC.
        J’ai fait des test de niveaux, j’ai actuellement un niveau B1 d’anglais.

        Est-ce qu’un homme est bien vu dans le métier ? Et par les recruteurs ?

        Voilà, je veux me préparer à 200%, je sais déjà que je vais perdre en salaire, mais franchement, les avions c’est ma passion, je ne suis pas heureux dans mon métier actuel.

        Qu’en pensez vous?

        Merci de votre aide, et votre franchise.

        Steph

      • #249064
        Rafalflash
        Administrateur

          @epicea

          Bonjour, le monde de l’aérien est complexe et les opportunités d’emplois sont rares cependant toute personne ayant de la volonté et se donnant à fond peut tout à faire réussir à obtenir un emploi de PNC.

          Il faut surveiller les offres et postuler dès que ton profil correspond !!! Certe l’Anglais est un vecteur indispensable (niveau B1 mini, voir niveau B2 pour certaine compagnie) mais au delà tu dois aussi réussir les tests que les compagnies proposent lors des sélections (test de groupe, test de personnalité, test psychotechnique, entretien individuel, parfois test culture générale…)

          Il ne faut pas oublier qu’un PNC est en représentation permanente de l’image de la compagnie, une silhouette « harmonisée » est tout autant importante. De plus, ce métier est régie par des visites médicales aéro, de ce fait, tu dois être déclaré apte par le médecin agréer pour exercer (classe 2 ou CEMA).

          Homme/Femme aucune importance, les compagnies recrutent les deux. Après peu importe de quelle branche professionnelle tu proviens, tant que tu réussis à prouver que tu as une fibre commerciale et que tu as les atouts pour devenir un bon PNC. (chaque compagnie a ses propres critères). J’ai déjà croisé des PNC qui étaient auparavant conducteur de car ou venant du BTP et qui ont réussi à intégrer une compagnie comme PNC. Tu peux aussi tenter d’obtenir, dans un premier temps, un poste au sol afin de te rapprocher du milieu aéroportuaire…

          Pour revenir à ton témoignage, le surpoids n’est pas une fatalité tant que tu as une image harmonieuse et que tu es en bonne santé. (une personne en surpoids peut mieux présenter qu’une personne toute fine). Après il y a surpoids et surpoids … Je penses que la meilleure des choses à faire, est avant tout de vérifier auprès d’un médecin agréer de classe 2 si ton surpoids ne représente pas un frein à une éventuelle aptitude médicale PNC.

          Après tu n’as que 25 ans, peut-être peux tu entamer un travail de perte de poids auprès d’un spécialiste (diététicien, nutritionniste ou médecin généraliste).

          Je te souhaite pleine réussite dans ton projet professionnel, sache tout de même que décrocher un poste de PNC n’est pas tache facile dans le contexte actuel… En effet, la concurrence est rude, les compagnies sont de plus en plus exigeantes et les candidats de manquent pas à chaque sélections !!!

        • #249066
          Epicea
          Participant

            D’accord, donc le contexte n’a pas du tout changer depuis mon adolescence !

            Je suis un peu plus jeune que 25 ans. Donc je peux y arriver. J’ai RDV dans une salle de sport la semaine prochaine.

            Concernant les test psy, je peux toujours me préparer avec les livres .

            Donc, est ce que chez les low cost ça recrute ? Y’a moyens ou c’est difficile pour tout le monde ?

        Vous lisez 2 fils de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        ABONNEZ-VOUS !
        Déjà titulaire du CCA ?
        PNC en compagnie ?
        En recherche de compagnie ?
        Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 898 autres abonné·es.
        En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

        Archives

        Partages