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- 19 mai 2010 à 11 h 32 min #84968
Et allez, la curée continue… ppffffttt… 😕
Ce qu’il y a de formidable en France, c’est qu’on a pas besoin d’amis ni d’ennemis :
on a une culture où on est suffisamment arrogants au sein des entreprises et administration pour avoir un comportement suicidaire au niveau sécurité et commercial (pas spécifique à Air France, que je ne juge pas, je ne connais pas), et on est suffisamment arrogant journalistiquement parlant pour s’auto-flageller jusqu’à la mort et ensuite dire « vous voyez, je vous l’avais dis que c’était une entreprise et des gens de M**** ! ».Non, mais on est des bons en France, je vous dis : avec de telles mentalités de part et d’autre, où la reconnaissance professionnelle et sociale est basée, non pas sur ce que l’on a réalisé, mais sur la capacité à déféquer et à détruire les autres, on sait pourquoi, souvent, des personnes qui arrivent à des postes élevés ne sont pas compétent dans leur domaine mais parce qu’ils sont passés maitre dans un management ou le harcèlement et le déni est de mise, ce qui les rend « intelligent » dans notre société !
On sait pourquoi on est le pays qui consomme le plus d’anti-dépresseurs, pourquoi on est ingouvernable et qu’on a des fleurons industriels et des gens au forts potentiels qu’on détruit ou qu’on laisse partir à l’étranger !Si effectivement la compagnie souffre de tels maux, puisse-t-elle « faire sa révolution culturelle » pour survivre, comme souligne l’auteur dans son interview 🙄
Un livre pointe des failles dans la sécurité d’Air France
Par C.H. (Avec agence), le 19 mai 2010 à 10h58, mis à jour le 19 mai 2010 à 11:32
Un livre qui sort mercredi dénonce des manquements dans la sécurité de la compagnie aérienne.
Ce que dément Air France.© TF1/LCI
« Air France possède une flotte d’avions ultra-moderne, des pilotes qui comptent parmi les meilleurs au monde… mais (…) les statistiques de sécurité d’une compagnie de seconde catégorie », dénonce Fabrice Amédéo, l’auteur du livre « La Face cachée d’Air France » qui sort mercredi chez Flammarion. Il met en doute la sécurité de la compagnie aérienne française et évoque les deux catastrophes majeures en une décennie, l’accident du Concorde et la disparition du vol Rio-Paris. « Un problème qui ne semble pas être technique mais culturel », poursuit l’auteur et journaliste au Figaro, qui affirme que « le management social pratiqué pendant une décennie et un certain laxisme ont une part de responsabilité dans cette réalité ».
Air France a immédiatement réagi dans un communiqué : « La sécurité de la compagnie répond aux standards les plus exigeants de l’industrie aéronautique internationale. Elle respecte et se conforme à toutes les réglementations nationales et internationales en vigueur ».
Le livre paraît alors même qu’Air France doit rendre public une perte d’exploitation record pour l’exercice 2009/2010. Une perte qui devrait atteindre près d’1,3 milliard d’euros.
Par C.H. (Avec agence) le 19 mai 2010 à 10:58
Interview sur Europe 1 :
http://www.dailymotion.com/video/xdcw3c_securite-air-france-quot-en-retard_news?start=23Pour commander le livre chez AMAZON :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2081240289/adminetlibrairie/ref=no-sim 19,00 € - 19 mai 2010 à 18 h 20 min #92227
Air France est statistiquement « moins sûre que ses concurrents »
LEMONDE.FR avec AFP | 19.05.10 | 18h01Dure journée pour Air France. Alors que la compagnie s’apprête à publier une perte d’exploitation record pour son exercice 2009-2010, un livre sorti mercredi met en doute la sécurité même de ses vols. « Un problème qui ne semble pas être technique mais culturel », selon Fabrice Amedeo, l’auteur de La Face cachée d’Air France, pour qui « le management social pratiqué pendant une décennie et un certain laxisme ont une part de responsabilité dans cette réalité ».
REUTERS/HO
« Le Bureau d’archives des accidents aéronautiques classe Air France, avec 1 785 morts, deuxième compagnie la plus meurtrière de l’aviation civile derrière la russe Aeroflot », écrit Fabrice Amedeo.A le lire, le constat est accablant : « Air France est, mathématiquement s’entend, moins sûre que ses concurrents. Avant l’accident du vol AF447, le site Planecrashinfo.com la classait déjà en 21e position des compagnies européennes les plus sûres et 65e à l’échelle mondiale. De son côté, le Bureau d’archives des accidents aéronautiques classe Air France, avec 1 785 morts, deuxième compagnie la plus meurtrière de l’aviation civile derrière la russe Aeroflot. »
« MANAGEMENT DÉFICIENT »
Revenant sur l’accident du vol Rio-Paris en juin 2009, Fabrice Amédéo n’hésite pas à parler d’une « faillite collective du retour d’expérience » compte tenu des incidents déjà répertoriés sur les sondes Pitot. Selon lui, l’accident aurait même pu être évité si la compagnie avait équipé ses appareils, comme l’a fait sa concurrente allemande Lufthansa dès 2008, du système de pilotage de secours Buss, qui aurait permis à l’équipage de « poursuivre sa route en toute sécurité », même en cas de défaillance des sondes. « La direction du matériel d’Air France a refusé l’installation de cet équipement demandée par nombre de ses pilotes au motif qu’il n’était pas fiable ».
Selon le journaliste, la compagnie doit conduire une « véritable révolution culturelle pour éviter un nouvel accident dont elle ne se relèverait pas ». Dans un chapitre intitulé « Management déficient », il souligne que la « culture de la sanction est absente d’Air France, contrairement à ses concurrentes », que les pilotes sont « intouchables ». Résultat : Air France est une entreprise « où la remise en question est structurellement impossible et où des décisions de bon sens ne sont parfois pas prises ».
De son côté, la compagnie assure qu’elle « travaille continuellement sur des axes d’amélioration de la sécurité des vols ». Elle affirme avoir mis en place, en 2010, un projet baptisé « Trajectoire », censé « proposer et étudier des initiatives visant à l’amélioration de la sécurité des vols ». « La sécurité de la compagnie répond aux standards les plus exigeants de l’industrie aéronautique internationale », a réagi Air France dans un communiqué. « Elle respecte et se conforme à toutes les réglementations nationales et internationales en vigueur », a-t-elle ajouté.
- 19 mai 2010 à 20 h 30 min #92223
c’est un livre de fabrice amedeo, journaliste du figaro qui, dès qu’il le peut, sort un article polémique sur air france. et tous ces articles ont finalement accouché d’un livre. le problème du monsieur est qu’il a tendance a dire pas mal de conneries(ce n’est pas moi qui le dit 😉 ).
mon avis: livre polémique qui se vendra bien car il surfe sur la vague du rio-paris et du procès-concorde. mais même pas j’en lirai l’édito!!!
l’isf à monsieur amedeo pour 2011!!!! - 20 mai 2010 à 13 h 30 min #92222
Il y a aussi une « polémique » par la suite du faite que dans le cadre de l’économie des moyens, depuis un certain tps certaine boites journalistiques ne font plus surclasser leurs employés journaleux sur les vols A.F. ce qui irrite leur égo.
Bref, sans juger le livre, forcement il compte aussi se faire du fric sur le dos des malheurs d’A.F.
Il faut qd même rappeler, avec bcp de réserve que:
> Pour concorde la faute d’A.F. n’est pr le moment pas mise en cause, faute à pas de chance ce n’était pas un concorde des British qui était à ce moment là sur cette piste de roissy.
> Pour le Toronto le drame à été évité en grande parti par la compétence des PNC qui ont fait du bon boulot.
…Pour les PNT je ne juge pas, par contre qd je vois certain propos de certain rois du pétrole à l’égard du PNC dans des discussions virulentes sur Radiococo on peut se permettre de dire que certain feraient mieux de rester humble.> Pour le Rio rien n’est prouvé pour le moment et chaque personne qui à un minimum de culture aéronautique et de bon sens devrait au moins savoir que les pitots à eux seuls sont un élément contributif mais en aucun cas la seule cause du crash.
Un crash étant le résultat de l’accumulation de plusieurs facteurs.Après je ne dis pas qu’il n’y a pas de failles, comme dans toute les cies, il y aura toujours à amélioré à tout les niveaux.
Mieux vaut jeter un oeil sur le rapport colin, ( » onclick= »window.open(this.href);return false; )
c’est gratuit, bon ça date un peu mais au moins il ne s’agit pas d’une rédaction d’un journaliste. - 20 mai 2010 à 16 h 02 min #92224
merci pour cette chronique
- 22 mai 2010 à 16 h 34 min #92228
@mind the gap wrote:
Chronique de Pierre Sparaco (ancien directeur de la revue Aviation Magazine, expert en aéronautique) à propos de ce livre, qui mérite d’être diffusée (la chronique, hein, pas le livre :D) à grande échelle.
Le goût de la lecture – 20-05-2010
Après l’AF447, c’est Air France elle-même qui traverse le dangereux Pot-au-NoirAir France-KLM va mal, les Editions Flammarion vont bien. Ainsi peut-on résumer une actualité intense, peu ordinaire, dans laquelle il est difficile de retrouver son chemin. On retient, pour aller à l’essentiel, que le groupe aérien franco-hollandais vient d’annoncer une perte nette de plus d’un milliard et demi d’euros mais estime que le pire est désormais passé. Au même moment survient ce qu’il est convenu d’appeler un coup éditorial, l’arrivée en librairie d’un brûlot de 340 pages, «La Face cachée d’Air France», aux Editions Flammarion. Son auteur est un jeune journaliste ambitieux du Figaro, Fabrice Amedeo, et c’est curieusement Libération qui lui sert de plate-forme de lancement, une pleine première page et les bonnes feuilles en ouverture du journal daté 19 mai. Etonnant, sauf si l’on s’en réfère à un vieil adage, «qui se ressemble s’assemble».
Allons de l’essentiel à l’accessoire. Pierre-Henri Gourgeon, directeur général, et sa fidèle garde rapprochée, ont présenté sans émotion apparente les comptes catastrophiques de l’exercice 2009/2010. Une perte record liée à un recul spectaculaire de chiffre d’affaires (3,7 milliards de moins que l’année précédente), évolution évidemment liée à l’effondrement de la conjoncture. Les mesures correctives, importantes, n’ont pas été suffisantes pour éviter l’hémorragie mais ont sans doute permis d’éviter le pire. Compte tenu, notamment, les «ravages épouvantables» subis par le trafic fret et, côté passagers, le très fort recul de la demande, y compris en classe affaires, habituellement très rentable.
Le sens de la formule de Pierre-Henri Gourgeon est inhabituel et il peut arriver qu’il déroute. Ainsi, il estime que l’annus horribilis 2009 ne se répétera pas et que 2010 s’annonce comme «une année plus classique». Peut-être l’expression fera-telle florès. Le pronostic : une amélioration de résultat net se situant entre 900 millions et un milliard d’euros. «Ne tirons pas de plans sur la comète, évitons les prévisions excessives», s’empresse-t-il d’ajouter.
Air France-KLM, dangereusement secouée pendant la traversée de ce Pot-au-Noir conjoncturel, a accéléré une profonde mutation qui va bien au-delà d’une volonté de réduire davantage les coûts. L’offre commerciale évolue (classes Premium Voyageurs et Economy Comfort), la productivité progresse, les cartes sont redistribuées sur le réseau moyen-courrier, etc. En d’autres termes, les réformes ont continué malgré les turbulences et il n’apparaît pas justifié d’évoquer un quelconque pilotage à vue. Ce que fait pourtant Fabrice Amedeo dans son livre, proche du réquisitoire, selon une formule décidément très en vogue après certains de nos confrères. C’est une bonne manière de se faire rapidement un nom, de valoriser sa signature, cela en appliquant systématiquement la théorie simplissime du verre à moitié vide agrémentée le cas échéant d’un zeste de suspicion.
La situation se complique dangereusement, glisse sur une pente savonneuse et peut devenir incontrôlable quand, à mi-chemin d’une récession peut-être aussi grave que celle de 1929, intervient un accident grave qui fait 228 victimes et, 12 mois plus tard, reste inexpliqué. La pente savonneuse devient alors une plaque de verglas et le risque de terminer contre un platane, en se faisant très mal, devient une probabilité à prendre sérieusement en compte.
Fabrice Amedeo a mené une enquête qui lui a certainement demandé beaucoup d’énergie et ce faisant, il a commencé à comprendre la spécificité de l’industrie des transports aériens. Son exposé est clair, bien construit. Son auteur progresse au fil des pages, il est vite à l’aise dans son sujet puis est victime d’un phénomène de perte de vigilance et passe alors très près du platane qui l’attendait avec impatience. En d’autres termes, il y a comme un petit problème Amedeo, pas vraiment grave mais tout de même très ennuyeux. Peu importe qu’il ait la conviction profonde de déceler une ambiance légèrement décadente de fin de règne dans l’équipe construite par Jean-Cyril Spinetta, président du groupe, et son ami de 30 ans Pierre-Henri Gourgeon, directeur général. Notre confrèreIt, à ce moment du réquisitoire, est à deux doigts de réinventer l’eau chaude. Il oublie, semble-t-il, qu’Air France-KLM est un groupe de 100.000 personnes, peuplé d’hommes et de femmes qui ne regardent pas constamment et ensemble dans la même direction. Il y a des clans, des chapelles, de petits arrangements entre amis, des inimitiés, des ambitions frustrées, des interférences politiques, etc. Il y a ceux qui sont de gauche, que n’aiment pas les autres, qui sont de droite. L’état-major d’Air France aime bien Dominique Strauss-Kahn (exemple choisi au hasard) tandis que de nombreux cadres très supérieurs seraient plutôt des électeurs de l’UMP. C’est en réalité partout pareil et ce clivage n’empêche pas la compagnie ex-nationale de fonctionner, qui plus est de se maintenir dans le peloton de tête du transport aérien mondial.
La pseudo face cachée relève plutôt d’un tout autre sujet, celui de la sécurité. Air France ne serait plus une compagnie suffisamment sûre. L’accusation est grave, même si elle traîne dans son sillage des excuses ou tout au moins des circonstances atténuantes. C’est compliqué, délicat, technique et il n’est d’ailleurs plus possible d’en parler sans risquer de prendre un mauvais coup.
Revenons-y en tentant de nous y prendre autrement. Posons une question à trois clients de la SNCF choisis au hasard devant l’entrée principale de la gare Saint-Lazare, à Paris. Question : préférez-vous le chocolat noir ou le chocolat blanc ? Les deux premiers sondés répondent qu’ils mangent uniquement du chocolat noir, le troisième préfère le blanc. Si, cette opération terminée, vous adressez un communiqué aux médias affirmant que 66% des Français préfèrent le chocolat noir, résultat d’un sondage effectué auprès d’un échantillon représentatif de trois Français, vous irez à coup sûr aux devants de sérieux reproches.
Forts de cet enseignement, étudions à présent le bilan d’Air France en matière de sécurité des vols. Elle a subi un accident grave en 2000 (Concorde), un autre en 2009 (AF447). Deux fois des victimes en un peu moins de 10 ans ? Voici la compagnie «dégradée», jugée trop «dangereuse pour cause de mauvais bilan». Caricatural ? A chacun d’en juger. Entre-temps, il convient de reconnaître que le service de presse des Editions Flammarion est le plus performant de tous. Il vient de rétablir le goût de la lecture au cœur du microcosme aéronautique. Un exploit !
Pierre Sparaco-AeroMorning
edit : là ça devient surréaliste…. O’Leary vient au secours d’Air France, on aura tout vu 😀 😀 ➡Là, c’est vraiment le Boeing à l’envers…. euh…. pardon! le monde à l’envers! O’Leary qui défend AF…. 😯 😯 😯 😯
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- 28 mai 2010 à 9 h 09 min #92229
sur le net il y a un répertoire de crashs aériens classés par années depuis la création de l’aviation et Air France reviens souvent … 🙁
Pour Aéroflot n’en parlons pas car c’est impréssionnant pour eux …
Mais j’ai une entiére confiance lorsque je prends un vol Air France.
Bien à vous.
- 2 juin 2010 à 0 h 28 min #92230
Vécu lors d’un vol CDG > OSAKA:
Turbulences…. gnagna… verif cabine etc… après 2 pnc qui insistent à faire asseoir une passagère réfractaire :
Les 2 pncettes : « hoo Prince »… « oui ..c est moi » 8) 😀 😈 « Tu peux essayé de lui dire à la dame nous on a essayé mais bon rien à faire à croire qu’il faut s’y mettre à plusieurs »Prince: Madame attaché vous ça risque de « chauffé » ! ^^ (bon j’ai pas dis chauffé ms là c ‘est pr le fun
La dame: Vous voulez pas que je vous signe une décharge non plus !
Prince: « On vous à prévenu donc vous êtes responsable de vos actes ». etc…
Bref moi je pense à ma pomme et je vais m attacher car préserver ma sécu c ‘est aussi préserver celle des autres.
Bon c ‘est super classique mais même qd nous sommes « trop » sécu pour ne pas dire normal sécu, ça va pas ! 😡
- 2 juin 2010 à 12 h 50 min #92231
@prince310 wrote:
Vécu lors d’un vol CDG > OSAKA:
Turbulences…. gnagna… verif cabine etc… après 2 pnc qui insistent à faire asseoir une passagère réfractaire :
Les 2 pncettes : « hoo Prince »… « oui ..c est moi » 8) 😀 😈 « Tu peux essayé de lui dire à la dame nous on a essayé mais bon rien à faire à croire qu’il faut s’y mettre à plusieurs »Prince: Madame attaché vous ça risque de « chauffé » ! ^^ (bon j’ai pas dis chauffé ms là c ‘est pr le fun
La dame: Vous voulez pas que je vous signe une décharge non plus !
Prince: « On vous à prévenu donc vous êtes responsable de vos actes ». etc…
Bref moi je pense à ma pomme et je vais m attacher car préserver ma sécu c ‘est aussi préserver celle des autres.
Bon c ‘est super classique mais même qd nous sommes « trop » sécu pour ne pas dire normal sécu, ça va pas ! 😡
Moi j’y aurais répondu qu’elle n’a pas besoin d’en signer une, qu’elle pourrait bien la sentir elle même, la décharge 😀
- 3 juin 2010 à 10 h 12 min #92232
@mind the gap wrote:
@prince310 wrote:
Vécu lors d’un vol CDG > OSAKA:
Turbulences…. gnagna… verif cabine etc… après 2 pnc qui insistent à faire asseoir une passagère réfractaire :
Les 2 pncettes : « hoo Prince »… « oui ..c est moi » 8) 😀 😈 « Tu peux essayé de lui dire à la dame nous on a essayé mais bon rien à faire à croire qu’il faut s’y mettre à plusieurs »Prince: Madame attaché vous ça risque de « chauffé » ! ^^ (bon j’ai pas dis chauffé ms là c ‘est pr le fun
La dame: Vous voulez pas que je vous signe une décharge non plus !
Prince: « On vous à prévenu donc vous êtes responsable de vos actes ». etc…
Bref moi je pense à ma pomme et je vais m attacher car préserver ma sécu c ‘est aussi préserver celle des autres.
Bon c ‘est super classique mais même qd nous sommes « trop » sécu pour ne pas dire normal sécu, ça va pas ! 😡
Moi j’y aurais répondu qu’elle n’a pas besoin d’en signer une, qu’elle pourrait bien la sentir elle même, la décharge 😀
Classique comme comportement!! On a beau faire des annonces, on a beau leur hurler dessus et ils se prennent toujours pour Dieu!
Le problème est que ces égoïstes jouent aussi notre propre sécurité! J’explique à travers un exemple vu :
Pax sur un avion avec un code barre sur la queue et des crevettes sur les réacteurs, je me prélasse dans mon siège en attendant l’atterrissage imminent puisque les trains sont sortis. J’étais au dernier rang côté couloir. À côté de moi, le siège de structure de Mr le PNC très compétent! Le temps est magnifique mais il y a un peu de vent à l’approche final donc le coucou secoue un peu le code barre. Connaissant bien l’aéroport où on va atterrir, je vois au sol les fameux repères que je me donne dont une route qui annonce la piste. Et là, une pax qui a la nausée se lève pour aller aux toilettes. Mauvaise idée!! Le pnc assis et attaché lui demande de se rasseoir. Elle veut pas! Alors, il se détache et la prend par le bras pour qu’elle rejoigne son siège rapidement. Enfin, au pas de course, Mr le PNC se remet à son poste assis et attaché. Après l’ouverture des portes, je vais voir ce pnc pour le remercier du vol (il a été adorable avec moi en me donnant des gâteaux en plus et des boissons en plus). On se met à discuter sécu et l’air blasé s’affiche sur nos visage. Foutus pax de **** qui prennent des risques mais aussi qui menacent notre sécurité. Seulement, on avait un dilemme ce jour-là : la pax ne veut pas se rasseoir. Soit! Mais si pendant l’atterrissage, elle se blessait mais en plus bloquait l’issue de secours…. en cas d’évac, les pnc auraient eu un problème d’issue bloquée.Par rapport aux turbulences qu’évoque prince, on a aussi un souci : la pax veut pas s’attacher! Très bien tant pis pour elle mais si elle porte plainte contre la compagnie, alors les pnc sont mal car on les accusera de pas avoir assurer la sécu même si cela était dangereux pour eux!
On a souvent des dilemmes de ce genre. À nous de voir ce qu’on préfère : notre sécurité ou la sécurité du pax.
On accuse beaucoup de compagnies de ne pas faire beaucoup de sécurité en prenant des exemples de ce genre mais franchement, vous croyez que ces simples de faire asseoir les guignols de ce genre??? J’ai aussi vu des pax dire que telle ou telle compagnie traitait mal les clients car : « Il m’a mal parlé et m’a demandé de retourner à mon siège rapidement sans dire s’il vous plaît » Oui, bah en turbulences sévères, je fais pas dans la dentelle moi!! Car après, on peut avoir un massacre à la turbulence.
**délire**
Je pense que lorsqu’on fait les démos, on devrait dire : « Vous devez attacher vos ceintures pendant atterrissage et décollage en cas d’arrêt décollage ou de sortie de piste ou sinon votre nez sera refait! »
« L’utilisation d’appareils électroniques est interdite car sinon, vous entendrez pas les ordres d’évacuation en car d’évacuation soudaine et vous resterez coincé comme un con en bloquant d’autres personnes pour ceux côté couloir! »
« Vous ne devez gonflé le gilet de sauvetage qu’à l’extérieur de l’appareil sinon vous resterez coincé dedans quand celui-ci coulera! »
« Il est interdit de fumer car l’avion peut prendre feu et vous pouvez mourir dans un brasier volant. »
**fin du délire**Bon, je suis assez sèche au niveau sécu et une vraie parano de la sécu d’où mon raisonnement donc soyez clément avec moi! Lorsque j’ai le temps, j’explique au pax pourquoi il y a des règles de sécurité en leur disant franchement la vérité. Cela sert à rien de leur dire « parce que…. ». L’honnêteté paye très bien dans ce genre de situation. 🙂 🙂
En conclusion, on se rend compte que c’est dur par moment et je vois beaucoup de pnc démotivés par le comportement des pax qui font preuve de plus en plus d’incivisme en vol d’où peut-être un certain relâchement niveau sécu pour certains. Cela concerne toutes les compagnies et pas uniquement la compagnie au code barre sur la queue. J’ai vu des collègues qui ne se battaient plus pendant les turbulences moyennes ou alors ceux qui laissent les pax aux toilettes pendant le roulage…. Bref des tas d’exemples très simples qui peuvent donc accuser un manque de sécurité dans les compagnies….
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