13 décembre 2024

TUNON, les infos sur l’école

Vous lisez 63 fils de discussion
  • Auteur
      imported_Webby
      Participant

Une source anonyme m’informe que:

@la Source wrote:

Il n’y a aucune diffamation à dire, sauf erreur ou omission, et du moins jusqu’à l’année scolaire 2009/2010 comprise, que :
        – l’école Tunon ne possède pas d’agrément CFS autre que celui de préparer au test théorique dans les seuls locaux de l’école de Paris, rue du Fg St Honoré, accord renouvable chaque année : parce que c’est vrai;

– l’école Tunon soustraite la pratique et les tests eau-feu-fumée etc. : en 2009/10, Ecole Mermoz à Rungis et que cette dernière forme en direct ses propres élèves PNC : parce que c’est vrai;

– l’école Tunon ne propose la formation au CFS sous forme d’option et même si les conditions d’accessibilité sont réunies (âge, niveau scolaire, …), qu’en deuxième année d’étude tunon, sachant que chaque année Tunon coûte environ 5000 €, soit donc environ 10000€, somme à laquelle il convient d’ajouter le prix du CFS (+ou- 1000€), + les supports de cours, +les droits aux examens, +les déplacements de toutes les régions vers Paris, +les frais de logement, +les frais de vie : c’est aussi vrai;

– Il n’y aucune diffamation lorsqu’on dit que l’école Tunon ne délivre pas de diplômes reconnus par l’éducation nationale : parce que c’est vrai;

– il n’y a pas de diffamation non plus lorsqu’on dit que, jusqu’à l’année scolaire 2009/2010 comprise, et sans doute encore maintenant, à vérifier, les élèves Tunon qui font trois années chez Tunon (Assistant1 tunon+Assistant2 tunon+un « DEES » ou European bachelor de la FEDE, non éducation nationale) n’ont pas le niveau « équivalent Bac + 3 » ou « équivalent licence européenne » : pour cela il leur faut 180 ECTS. Ce sont des équivalents-points du système LMD européen, permettant de continuer ses études, Bac+4 et plus, dans d’autres écoles, dans d’autres pays.
        Le calcul est : 30 ECTS/semestre x 6 semestres.

Les élèves purement Tunon n’en collectent aucun pendant les 4 premiers semestres et donc n’ont que 60 ects s’ils réussissent un DEESMA, DEESCOM ou DEES de la FEDE, comme 3ème année . Or il faut 180 ECTS pour continuer ses études en Bac+4 et plus dans toute autre école.
        je vous renvoie au lien suivant : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20190/organisation-licence-master-doctorat-l.m.d.html#les-degres-de-diplomes » onclick= »window.open(this.href);return false;
        Tout au plus ces élèves-là peuvent-ils dire qu’ils ont suivi et réussi l’année « DEES » mais en aucun cas qu’ils ont une licence ou un équivalent Bac+3 (étape précédant un Bac+4, puis Bac+5) aux termes des ECTS européens.

Par contre, les élèves extérieurs qui rejoignent Tunon pour la 3ième année et qui possèdent déjà un BTS, DUT, autre DEUG validé auront, eux, 180 ECTS au bout du compte et le droit de continuer un Bac+4 dans l’école de leur choix, dans le pays européen de leur choix, en Master : parce que c’est vrai.

Sur le site Tunon, on lit : DEESTH : « 1 an avec un bac+2, bac+3, L3, 2 ans d’expérience professionnelle, ou le Certificat Professionnel d’Assistant(e) Tunon. Les élèves ayant réussi le DEESTH -Tourisme et Hôtellerie- sont diplômés European Bachelor, diplôme européen de niveau Bac +3 de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE). »

Ca, ce sont des infos objectives et impersonnelles que vous pouvez donner, il ne s’agit nullement de diffamation.

imported_aloha64
        Participant

Je suis issue de cette ecole, j ai essayé de la faire deux fois …j ai arrété a chaque fois au milieu de la 1ere année.
          c est une grosse perte de temps d aller dans cette ecole lorsque l on veut etre PNC, il n y a aucune formation pour sa durant l année… et en effet il faut payer davantage pour suivre la formation du cfs …

Cette ecole forme en priorité des personnes voulant travailler dans le milieu hotelier et meme dans ce milieu, la formation laisse a désirer. Le niveau est inexistant , comme une impression de retourner en seconde (et encore)
          Je n ai vraiment pas été satisfaite et cela coute trés cher ..A savoir que la plupart s engage sur les deux années et sont donc bloqués a payer la seconde année meme en cas d arret.

Lorsque j ai passé mon entretien pour rejoindre un organisme de formation PNC, le responsable de l ecole m a dit qu il n etais pas conseillé et meme deconseillé de mettre sur mon CV que j avais effectué l ecole tunon. Elle n est pas reconnu dans le milieu et n est pas forcément bien vu .

Dommage que ce genre d ecoles puissent encore exister .. On peut dire vulgairement que c est un « attrape couillon » qui nous vend du reve.

J’ai ouï dire également par certains en formation CFS avec moi en ce moemnt, que Tunon était une arnaque totale…
          Les formations CFS était nulles, coutaient extrêmement cher, et ça se confirme avec le poste de Webby…
          J’ai vraiment du mal à concevoir un CFS sur deux ans, et qui plus est à 11 000€ oO

imported_Webby
          Participant

@daddyharry wrote:

J’ai ouï dire également par certains en formation CFS avec moi en ce moemnt, que Tunon était une arnaque totale…
            Les formations CFS était nulles, coutaient extrêmement cher, et ça se confirme avec le poste de Webby…
            J’ai vraiment du mal à concevoir un CFS sur deux ans, et qui plus est à 11 000€ oO

Attention, c’est pas un CFS sur deux ans mais une formation autre avec option CFS a la fin de la 2eme année… Voudrais pas qu’il y ai de propos diffamatoire!!!…

Au temps pour moi, mais qu’y fait on pendant ces deux ans ?
            C’est quoi cette école sur laquelle un doute énorme plane ?

J’ai entendu beaucoup de gens mal, voire très mal en parler, et j’aimerais en savoir un peu plus…

imported_aloha64
            Participant

sans vouloir mal en parler, pendant deux ans tu payes pour au final n avoir qu une formation moyenne…Tres moyenne…

Aucune matiere ne concerne l aerien ou alors c est tres vite entrevu …Perso, nous avions dans notre ecole en tant que prof une ancienne hotesse de l air (en la voyant on avait bcp de mal a le croire) elle nous enseignait l « accueil VIP » donc pas vraiment de rapports avec l aeronautique….

Tu apprends surtout le milieu hotelier à Tunon … et franchement, jy ai passé deux ans et je ne comprends pas du tout leur mode d enseignement …Le diplome a la fin (qui n est pas reconnu par l etat) est tres simple…Les profs nous avait meme donné des reponses …(tres credible)

Enfin je le deconseille a beaucoup de monde sauf a ceux qui veulent travailler dans la restauration etc et encore ils peuvent trouver des formations beaucoup moins chers et surement plus assidues.

imported_aloha64
              Participant

en fait, dans cette ecole, on apprend surtout la discipline vestimentaire, et physique….Toujours etre en jupe (pour les filles) uniforme un jour dans la semaine, chignon , collants, talons obligatoires…Pour les hommes chemises, et pantalons autres que jeans.

Voila ce que j en retiens … Mais intellectuellement rien … !!

mais ils ont le droit de proposer des cours, de nous assurer d’avoir un diplôme alors que ce n’est qu’une équivalence ? la DGAC a t-elle le droit de dire son mot la dessus ? c’est un peu de la publicité mensongère non ? quand sur leur site ils énoncent les diplômes reconnus par l’Etat etc…. 😡

imported_aloha64
                Participant

Rien a voir avec la DGAC..ce n est pas tunon qui te fait passer le CFS…on va dire qu ils proposent juste une entrée en matiere .. (ceci dit je n en ai jamais entendu parler) beaucoup de personnes souhaitant etre PNC passe par cette formation du moins à l époque ou jy etais presque la totalité de la classe voulait l etre… Resultat je crois que sur la majorité il n y en a qu une qui l est (apres avoir donc suivi la formation CFS) et les autres n ayant pas les moyens (etant donné que tunon coute tres cher) sont juste devenus agents dans les aeoroports…

Bonjour,

Je suis allé cet après midi à une réunion d’information à Lille à l’école Tunon pour avoir une première vue d’ensemble concernant la formation hotesse de l’air pour ma fille de 16 ans Marine .
                  Devant notre sentiment mitigé, ma femme et moi découvrons votre forum et sommes trés content. Je confirme qu’après la première reflexion cela nous semble trés cher. 5000 euros la première année + 7500 euros la deuxième année + la location d’un appartement + l’argent de poche + la tenue + les transports + …. (j’en oublie certainement …). Résumé : certainement trop cher pour un diplôme non reconnu. Bref, on stoppe la réflexion. Cependant le job d’hotesse de l’air tiens à coeur de notre fille, et nous sommes dans l’expextative. Selon vous , quel est le cursus le mieux adapté ? Merci d’avance de vos réponses.
                  Amicalement.

Karoline
                  Participant

En ce qui concerne le CFS, tout dépend de ce que l’on cherche et des possibilités.

imported_indie
                    Participant

bonsoir mongin stephane

pour infos votre fille n’a que 16 ans profiter de cette somme pour lui faire des séjours linguistiques elle a encore le temps pour le cfs. En france l’âge de début pour un pnc est de 21 ans.
                      mais surtout n’inscrivez pas votre fille à cette école.
                      Etant donné que les 60 heures ont disparu, priviliger une école qui aurait des accords avec les compagnies aériennes pour effectuer des stages , très important aujourd’hui et plus facile d’intégrer une compagnie.
                      Après ce sont des conseils je ne controle pas votre portefeuille et bonne chance a marine.

imported_pcb75
                      Participant

@indie wrote:

bonsoir mongin stephane

pour infos votre fille n’a que 16 ans profiter de cette somme pour lui faire des séjours linguistiques elle a encore le temps pour le cfs. En france l’âge de début pour un PNC (hôtesse de l’air et steward) est de 21 ans.
                        mais surtout n’inscrivez pas votre fille à cette école.
                        Etant donné que les 60 heures ont disparu, priviliger une école qui aurait des accords avec les compagnies aériennes pour effectuer des stages , très important aujourd’hui et plus facile d’intégrer une compagnie.
                        Après ce sont des conseils je ne controle pas votre portefeuille et bonne chance a marine.

18 ans pas 21ans 😉

Pour ma part jai passer mon CFs a l’école des guyards près d Orly et je trouve que c’est une très bonne école ( peut être que d autres me contredirons…) mais comme cela a ete dis plus haut en effet elle est encore un peu jeune donc il est préférable qu elle profite de ce temps pour perfectionner les langues étrangères ( surtout l anglais qui lui sera très utile) et aussi quant elle le pourra travailler ou faire d stages dans l accueil ou la restauration ou en tout cas un emploi ou elle aura le contact avec de la clientèle ( c toujours un plus lors des entretiens) pour finir elle a la possibilité me semble t il mais a vérifier parce Que pour l âge je ne suis pas sur mais de devenir durant juillet aout Pcb chez air France c est un emploi réserver aux étudiants donc c pour sa que je pense que c possible si elle est encore a l école par contre il faut postuler sur internet directement sur le site d air France par contre pour les date je ne les connai pas l me semble que pour 2012 il est trop tard mais renseigner vous pour 2013 si elle est intéressée…. Voila j espère que sa pourra un peu plus vous aider et en tout les cas bonne continuation….

imported_marion10
                        Participant

Bonjour à tous,

En effet, l’Ecole TUNON n’est pas une école qui forme pour le métier d’hôtesse de l’air !

Pour votre fille qui a 16 ans, il faut qu’elle passe le BAC, car pour faire PNC, il faut le BAC et 18 ans minimum. Ensuite, il faudra qu’elle s’inscrive dans un centre de formation (comme AERO SCHOOL, l’ESMA ou autres). La formation est composée de la théorie (environ trois semaines) et la pratique (10 jours). A la fin de la théorie, elle passe un examen (sous forme de QCM) si elle l’obtient elle peut donc passer la pratique. A la fin de la pratique, un examen est à passer. Ensuite, elle devra postuler auprès des compagnies après avoir obtenu le CFS.

Quant au choix du centre de formation au CFS, faites attention à ce qu’il soit « agréé par la DGAC ». Le prix moyen du CFS est de 2000 €, à cela il faut ajouter les frais de transports, d’hôtel.

Bonne continuation à votre fille, et si c’est vraiment le métier qu’elle souhaite faire, il faut qu’elle persiste.

Bonjours,
                          voila je suis en deuxième année à l’école tunon est j’aimerais avoir un avis,
                          j’aimerais passer le cfs mais je voulais le faire a tunon mais j’ai arrêté d’y penser car on pas dit qu’il fallait que je perds du poids je fais 1m78 pour 90 k et je voulais savoir si sa peut être un problème pour le recrutement avec les compagnie aérienne ou il faut que je perd encore du poids vu que j’en est déjà perdu pour être apte à la visite médicale, quand pensez-vous?
                          Ce métier m’attire tellement quand je vois certain PNC, je me dis que c’est possible, mais sa sera un chemin semer dan-buche.
                          Merci d’avance

imported_origins
                          Participant

Association jeremy pour les moins de 25 ans, renseignez vous sur le site de l’association
                            Pour le poid oui ça rentre en compte à 70 pr cent à l’embauche je dirai. Tu as toujours étè ronde ou alors tu as pris du poid dans ta jeunesse? ça dépend comment tu es repartie , je connais des femmes hotesse de l’air de corpulence moyenne.

imported_Ambre10
                            Participant

Bonjour,

Pour ma part, j’ai fait l’école TUNON pendant 2 ans (soit AS1 et AS2) et honnetement, j’ai adoré cette école! Les cours sont supers interessants et on y apprend beaucoup notamment sur la Géographie! De plus, j’ai eu la chance d’avoir des cours d’aérien alors, après ca dépend surement des écoles! Pour finir, Toutes les personnes de ma promotion ayant passé leur CFS en deuxième année par le biais de l’école TUNON l’ont réussis et certains ont déjà volé ou sont actuellement PNC! 🙂
                              Voilà, après c’est vrai que c’est un coût mais, personnellement, je recommande cette école!

Bonsoir,
                              Si votre fille est sûre de son projet professionnel je lui recommande de passer directement par une école agréé par la DGAC
                              Du type aeroschool,mermoz,Esma,Formair ect… Qui lui feront passer uniquement le CFS
                              Quand à l’ école Tunon ce n’est pas une si mauvaise école car elle permet de découvrir le millieu du tourisme et de l hôtellerie grâce à des stages, je dirai que c est un des seuls points positifs.
                              Bref,cette école reste très cher pour ce que c’est! Et reste inutile pour une personne souhaitant passer le CFS.

KittyHip
                              Participant

moi j’ai fait Tunon, c’était cool bonne ambiance et surtout après mon stage j’ai été embauché
                                j’avoue l’école est payante mais au moins à la fin t’as un bon réseau et du boulot, aujourd’hui c’est ce qui compte !
                                quand je vois que toutes mes copines ont un cdi ou cdd à la fin de leur stage, jme dis que l’école y est ptet pour qq chose…
                                après c’est mon avis !!

imported_Webby
                                Participant

Pourriez vous être plus précise quand a l’emploi en CDI et CDD trouvé, est ce un emploi d’hôtesse de l’air ?

KittyHip
                                  Participant

moi jsuis Personnel naviguant, j’ai des copines réceptionnistes, une qui bosse en agence de voyage et d’autre hôtesse de l’air…
                                    une fois que t’es assistant 2, tu peux bosser ds différents domaine selon ce que tu préfères, en fontion des stages aussi !

imported_Webby
                                    Participant

navigant et pas navigUant !!!

KittyHip
                                      Participant

oui pardon :/

imported_gouzig
                                        Participant

L’école Tunon de bordeaux est vraiment une bonne école , formation intéressante et enrichissante , stage en partenariat avec des compagnies aérienne , diplômes certes non reconnu par l’état mais par la majorité des compagnies aériennes et dans tout le milieu touristique. Les personnes qui critique sont surement des anciens élèves pas très dégourdit ou qui non pas assez bosser pour être recruter après leurs diplômes. Sur notre promo il y a de nombreux steward et hôtesse de l’air en activité et ayant passer le CFS avec l’école Tunon … Après mon discours n’est valable que pour bordeaux , je ne connais pas les autres …

imported_Nicolas13
                                          Participant

Bonjour,

Pour ma part, je suis allé à Tunon Marseille en 2011.

Je voulais devenir PNC et je suis tombé sur cette école par hasard sur internet. Je me suis alors rendu à une journée porte ouverte. La directrice était sympathique, souriante et très accueillante. Après la présentation de son établissement et de ses partenaires, j’étais complètement captivé et donc impatient de commencer la formation.

Nous avons donc pris rendez-vous la semaine qui suivit. J’ai dû préparer une Lettre de Motivation ainsi qu’un Curriculum Vitae. Je devais également apporter mon relevé de notes du Baccalauréat. Durant l’entretien, elle m’a posé deux, trois questions sur mon parcours scolaire, puis nous en sommes très rapidement venus au sujet qui fait mal.. Je veux bien sûr parler du coût de la formation.
                                            J’ai donc réglé mes deux années comptant soit 9 033 euros ( 2 années assistant ) + 295 euros ( frais d’inscription ) + 255 euros ( uniforme de l’école ) + 160 euros ( 2 années de cotisation ) soit un montant total de 9 743 euros..

Pour les élèves souhaitant devenir hôtesse de l’air ou steward, en plus de ces 9 743 euros, vous devez payer le CFS : 1 040 euros ( Tarif brochure 2010-2011 ). ATTENTION !!! Avec cette somme vous payer seulement la partie Théorique. Un autre montant sera à verser pour la partie Pratique, si vous réussissez la partie théorique. Bien sûr, la visite médicale est à votre charge, elle est estimée à 380 euros. Et l’examen se passant à Paris, vous aurez donc à votre charge le transport, l’hébergement et la nourriture. La directrice nous avez dis qu’il fallait compter environ 2 500 euros.

J’ai donc commencé ma formation en septembre par le  » stage intensif d’anglais « .. Un stage ou nous étions la plupart du temps scotchés devant un ordinateur, le professeur étant rarement présent.
                                            Au final, ce  » stage intensive « , nous a servi à prendre de l’avance sur nos autres camarades puisqu’ils ont suivi exactement le même programme dès la rentré.

La rentré officielle était début octobre. Nous avons eu une série de Test ( Culture générale, test d’anglais et d’une deuxième langue ), test dont nous n’avons jamais eu les résultats d’ailleurs..

En ce qui concerne les stages, une très grande majorité de mes camarades et moi même avons fait nos stages dans le fameux village vacances VTF.. Oui car il était impensable de faire un stage chez Air France KLM par exemple. D’ailleurs je me pose des questions quant à leurs partenaires..
                                            Enfin, le stage s’est très mal passé pour ma part, car il n’avait aucun lien avec mon projet professionnel ( PNC ). Durant ce stage, j’étais animateur pour enfant de 3- 12 ans. Je devais donc chercher des jeux afin des les occuper. La dernière semaine, j’étais avec les enfants de 0 à 2 ans. Je tiens à préciser que je ne suis pas titulaire du BAFA et que je ne possède pas de diplôme de puériculteur et que je suis resté une fois seul avec quatre bambins durant 30 minutes !
                                            J’ai donc tenu trois semaines avant de quitter ce stage, j’étais très remonté contre la directrice. Heureusement, j’ai retrouvé un stage très rapidement. Je l’ai fais dans un hôtel, j’étais réceptionniste. J’ai été très satisfait de ce dernier. J’ai découvert un métier très intéressant.

De plus, toute au long de l’année, l’école propose aux élèves des prestations. Le plus souvent non rémunérées. J’ai fais une dizaines de prestations. Les principales missions que j’avais, c’était de tenir les vestiaires.. Je ne détaille pas plus, vous avez compris !

A la fin de l’année je me suis donc posé des questions sur cette école ( Cours, Stage, Prestations ) et j’ai décidé de partir. La directrice m’a alors dis que si je partais je n’étais pas remboursé. Je perdais donc une partie de la somme que j’avais versé lors de mon inscription ( soit plusieurs milliers d’euros ).

J’ai donc engagé un avocat pour tenter de récupérer mon argent car j’estimais honteux le fait de ne pas être remboursé. Très rapidement, mon avocat m’a annoncé que nous avions gagnés le procès et j’ai donc récupérer la somme de 4 557 euros correspondant à ma deuxième année non effectuée.

Je tiens vraiment à vous mettre en garde contre cette école car beaucoup d’étudiants non pas forcément les moyens, la plupart font des prêts et après ils se retrouvent bloqués et contraint de finir leur formation à Tunon.

Pour ma part, je vais commencer fin mars une nouvelle formation pour devenir PNC mais cette fois-ci chez ESMA. La formation y est moins longue et surtout moins coûteuse.
                                            Vous passez seulement le CFS.

Si vous avez des questions sur cette école, n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir.

Passez une bonne journée, et surtout ne faites pas comme moi, renseignez vous bien avant !!

imported_Webby
                                            Participant

Merci pour ce texte fort instructif…

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai lu attentivement tous vos posts, la plupart négatif, en effet, tout dépend de l’experience que vous avez dans l’école, du lieu de celle-ci ou de ce que vous avez entendu dire …
                                              Pour ma part, je suis en deuxième année Assistante à Nantes pour devenir PNC.
                                              Je pense que pour rentrer dans cette école, il faut être motivé et savoir précisèment ce qu’on veut faire, et bien sur prendre en compte le budget… Le dernier post de Nicolas13 est tout à fait exact sur les sommes. Attention je ne dis pas que les prix ne sont pas exhorbitants au contraire…!
                                              Je conseille cette école pour les personnes, comme moi, voulant devenir PNC qui n’ont pas encore 21 ans, qui sortent du BAC (peut importe quel type de BAC – pour ma part Littéraire) et qui ont envie de prolonger un peu leurs études, d’approfondir leurs connaissances, leur culture personnelle…
                                              Elle convient aussi à ceux qui veulent devenir réceptionniste en hôtellerie, mais un peu moins à ceux qui veulent se laisser dans l’évènementiel selon moi…

En effet, durant ces 2 ans nous avons beaucoup de matières très variées notamment de la géographie touristique, l’histoire de l’europe, communication, pub, une PNC géniale d’AF qui vient nous partager son savoir très régulièrement, un ancien chef d’hébergement de grands hôtels club également, marketing, gestion, bien sur anglais, espagnol ou allemand, et nouveauté cette année chinois ou russe, on apprend à se servir du logiciel Amadeus aussi pour ce qui est de la réservation billeterie, … Et encore beaucoup d’autres choses enrichissantes.

Et je pense que c’est la force de l’école : des cours dispensés par de réels professionnels. On ne se cantonne pas au métier de PNC, surtout en cette période un peu dure pour les métiers de l’aérien… En effet, l’an dernier j’ai choisi d’effectuer mon stage en réception hôtelliere dans un Pierres & Vacances des Alpes, c’était une expérience incroyable, une approche différente du client et tellement enrichissante !
                                              En revanche, cette année, grâce à ma directrice et au partenariat de l’école, je fais actuellement mon stage à CDG chez AF en tant qu’agent d’escale…
                                              Je pense ne sortir que plus forte de cette école grâce à ces stages et à la diversité de mes experiences.

Je pense que c’est la plus grosse différence, avec une école comme Aeroschool – j’ai partagé mes avis avec une amie qui a fait cette école, et elle m’envie mon experience et mon enrichissement personnel, heureusement pour elle, elle vole déjà pour une compagnie.

Voilà, je crois que j’ai dis tout ce que j’avais à dire, si vous avez des questions n’hésitez pas!!

Et une dernière petite remarque pour répondre au post par rapport aux PCB il me semble qu’il faut avoir un BAC+2 et le TOEIC pour postuler, et apparemment AF n’en prendrait pas en 2013..

Bonne journée à tous !

imported_Webby
                                              Participant

@Annesophie14 wrote:

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai lu attentivement tous vos posts, la plupart négatif, en effet, tout dépend de l’experience que vous avez dans l’école, du lieu de celle-ci ou de ce que vous avez entendu dire …
                                                Pour ma part, je suis en deuxième année Assistante à Nantes pour devenir PNC.
                                                Je pense que pour rentrer dans cette école, il faut être motivé et savoir précisèment ce qu’on veut faire, et bien sur prendre en compte le budget… Le dernier post de Nicolas13 est tout à fait exact sur les sommes. Attention je ne dis pas que les prix ne sont pas exhorbitants au contraire…!
                                                Je conseille cette école pour les personnes, comme moi, voulant devenir PNC qui n’ont pas encore 21 ans, qui sortent du BAC (peut importe quel type de BAC – pour ma part Littéraire) et qui ont envie de prolonger un peu leurs études, d’approfondir leurs connaissances, leur culture personnelle…
                                                Elle convient aussi à ceux qui veulent devenir réceptionniste en hôtellerie, mais un peu moins à ceux qui veulent se laisser dans l’évènementiel selon moi…

Pas besoin d’avoir 21 ans pour etre hôtesse de l’air, depuis 2008 c’est 18 ans minimum… Pour le reste cela fait beaucoup d’argent pour de la culture personnelle…

@Annesophie14 wrote:

En effet, durant ces 2 ans nous avons beaucoup de matières très variées notamment de la géographie touristique, l’histoire de l’Europe, communication, pub, une PNC géniale d’Air France qui vient nous partager son savoir très régulièrement, un ancien chef d’hébergement de grands hôtels club également, marketing, gestion, bien sur anglais, espagnol ou allemand, et nouveauté cette année chinois ou russe, on apprend à se servir du logiciel Amadeus aussi pour ce qui est de la réservation billetterie, … Et encore beaucoup d’autres choses enrichissantes.

Pas nécessaire pour être hôtesse de l’air… Ce n’est même pas un atout sur un CV.

@Annesophie14 wrote:

Et je pense que c’est la force de l’école : des cours dispensés par de réels professionnels. On ne se cantonne pas au métier de PNC, surtout en cette période un peu dure pour les métiers de l’aérien… En effet, l’an dernier j’ai choisi d’effectuer mon stage en réception hôtellerie dans un Pierres & Vacances des Alpes, c’était une expérience incroyable, une approche différente du client et tellement enrichissante !
                                                En revanche, cette année, grâce à ma directrice et au partenariat de l’école, je fais actuellement mon stage à CDG chez Air France en tant qu’agent d’escale…
                                                Je pense ne sortir que plus forte de cette école grâce à ces stages et à la diversité de mes experiences.

Ici on parle d’école PNC, pour hostellerie ou la restauration c’est pas le bon forum…

@Annesophie14 wrote:

Je pense que c’est la plus grosse différence, avec une école comme Aeroschool – j’ai partagé mes avis avec une amie qui a fait cette école, et elle m’envie mon experience et mon enrichissement personnel, heureusement pour elle, elle vole déjà pour une compagnie.

Elle doit aussi envier le fait que son CFS pour etre hôtesse de l’air lui a couté « que » +/- 2000 euros…

@Annesophie14 wrote:

Voilà, je crois que j’ai dis tout ce que j’avais à dire, si vous avez des questions n’hésitez pas!!

Et une dernière petite remarque pour répondre au post par rapport aux PCB il me semble qu’il faut avoir un BAC+2 et le TOEIC pour postuler, et apparemment Air France n’en prendrait pas en 2013..

Bonne journée à tous !

Et bonne année !

imported_adelineb
                                                Participant

L’ecole TUNON est un très bonne carte de visite dans le domaine de l’hôtessariat. il faut savoir saisir l’opportunité des stages pour s’infiltrer dans le monde du travail ; elle est une référence notamment pour l’évènementiel, et l’hotessariat d’accueil.
                                                  j’ai fait l’option PNC à Mermoz, et je n’ai pas eu plus de mal que d’autres candidats à obtenir des C.D.D. en compagnie aérienne.
                                                  Tunon ne m’a pas porté préjudice nulle part.
                                                  Dans le contexte du travail actuel les diplomes d’état ne débouchent pas toujours sur un emploi à la hauteur des années d’étude :
                                                  l’essentiel est d’avoir les bases (culture générale, connaissances géographiques et touristiques, langues étrangères) et de réussir les sélections en compagnies aériennes (qui n’ont rien à voir avec les diplomes des hautes écoles).
                                                  vynciane

imported_Webby
                                                  Participant

Tunon est, peut être, une excellente école pour être hôtesse d’accueil, réceptionniste dans un hôtel, garçon de café ou que sais je mais ce n’est pas le problème ! Ici on parle d’hôtesse de l’air et Tunon n’est même pas une école hôtesse de l’air ! Le seul et unique diplôme pour être hôtesse de l’air est le CFS, il coute +/- 2000 euros et se passe en moins de deux mois ! Imaginez ce que vous pouvez faire avec la somme économiser, partir plusieurs mois a l’étranger pour parfaire une langue…

imported_tonyo28
                                                    Participant

Bonjour à toutes et tous,

Je suis actuellement à l’école Tunon et je suis satisfait de cette école ! Je viens de lire certains commentaires. Donc je ne peux m’empêcher de répondre…
                                                      Je souhaiterais vous dire que, effectivement l’école Tunon n’est pas une école faite uniquement pour les futurs PNC.
                                                      Elle propose un cycle ‘ Assistant(e) ‘ sur 2 ans, qui depuis l’année dernière, est validé par un DIPLÔME Européen de Compétences Professionnelles en Hotêllerie et Tourisme. ( Bac +2 : reconnu dans l’UE ) puisque c’est un référentiel de cours, et des examens qui viennent de la FEDE ( Fédération Européenne des Écoles ).
                                                      Au cours de ces 2 années, vous avez des cours de gestion-compta, marketing, économie, droit, management, communication, hotellerie, calculs de forfaits voyages, création de parcours touristiques, création de pub, destinations touristiques, relations presses, informatique, langues.. ( + 20 semaines minimum de stage en 2 ans )
                                                      La spécialisation sur les métiers de l’aérien se fait durant la deuxième année. Elle est facultative.
                                                      Tunon PARIS regroupe les élèves Tunon des 14 autres écoles, participants au CFS, à Paris pour la théorie et la pratique.
                                                      C’est l’institut Jean Mermoz qui se déplace à l’école pour nous former et nous faire passer les examens CFS. Donc nous passons le CFS avec l’institut Mermoz qui lui, possède les agréments CFS.

Pourquoi suivre un cursus à Tunon si l’on veut devenir Steward ?
                                                      > Pour avoir un bagage et des compétences dans plusieurs domaines pour une éventuelle réorientation si jamais le métiers ne plaît pas ou si vous décidez un jour, de changer de métier.. Dans ce cas vous pourrez exercer les métiers de réceptionniste, animateurs en hôtels clubs, réceptif, accompagnateur de voyages, assistant de communication, agent de comptoir en agence, agent d’escale…

N’hésitez pas à me poser des questions en MP si vous voulez… Mais avant de critiquer ou de donner un avis. Renseignez-vous !

imported_Webby
                                                      Participant

C’est bien ce que nous disons, Tunon n’est PAS une école hôtesse de l’air et steward, elle n’est d’ailleurs même pas agréée par la DGAC pour dispenser cette formation…
                                                        Pour ce qui est des formation en cas de reconversion il y a pleins de BTS, DUT… reconnue par l’éducation nationale disponibles pour bien moins chers…
                                                        D’ailleurs c’est amusant toutes ces personnes qui ne laissent qu’un seul message sur le forum pour dire du bien de cette école…

imported_tonyo28
                                                        Participant

Chacun est libre de choisir la formation qu’il souhaite…
                                                          Effectivement, Tunon ne fait pas passer le CFS, mais c’est l’institut Mermoz.
                                                          Mais je sais que partir 3 mois dans un palace 5* en tant que réceptionniste et 3 mois à Walt disney World à Orlando en Floride m’a été bénéfique. Les écoles ayant des partenariats sont parfois bien plus utiles que des lycées publics.
                                                          Un BTS reconnu en France, ok je trouve ça bien. Dans l’UE, c’est mieux !

imported_Webby
                                                          Participant

Vous pouvez passer le CFS directement avec Mermoz pour 1500 euros en qq semaines et partir a Disney en Floride ou ailleurs perfectionner votre anglais pendant plusieurs mois… Quoi qu’il en soit c’est votre argent et si vous souhaitez devenir hôtesse de l’air et pensez qu’une formation chez Tunon vous mettra au dessus de la pile des CV vous risquez de bientôt déchanter…

De plus:
                                                            Jusqu’à l’année scolaire 2009/2010 comprise, et sans doute encore maintenant, à vérifier, les élèves Tunon qui font trois années chez Tunon (Assistant1 tunon+Assistant2 tunon+un « DEES » ou European bachelor de la FEDE, non éducation nationale) n’ont pas le niveau « équivalent Bac + 3 » ou « équivalent licence européenne » : pour cela il leur faut 180 ECTS. Ce sont des équivalents-points du système LMD européen, permettant de continuer ses études, Bac+4 et plus, dans d’autres écoles, dans d’autres pays.
                                                            Le calcul est : 30 ECTS/semestre x 6 semestres.

Les élèves purement Tunon n’en collectent aucun pendant les 4 premiers semestres et donc n’ont que 60 ects s’ils réussissent un DEESMA, DEESCOM ou DEES de la FEDE, comme 3ème année . Or il faut 180 ECTS pour continuer ses études en Bac+4 et plus dans toute autre école.
                                                            je vous renvoie au lien suivant :  » onclick= »window.open(this.href);return false; … e-diplomes
                                                            Tout au plus ces élèves-là peuvent-ils dire qu’ils ont suivi et réussi l’année « DEES » mais en aucun cas qu’ils ont une licence ou un équivalent Bac+3 (étape précédant un Bac+4, puis Bac+5) aux termes des ECTS européens.

Par contre, les élèves extérieurs qui rejoignent Tunon pour la 3ième année et qui possèdent déjà un BTS, DUT, autre DEUG validé auront, eux, 180 ECTS au bout du compte et le droit de continuer un Bac+4 dans l’école de leur choix, dans le pays européen de leur choix, en Master…

Bon week end

aldona_2811
                                                            Participant

L’école TUNON est non soumise à l’Inspection de l’Education Nationale et fait de la publicité mensongère. Elle encaisse les droits d’inscription conséquents, c’est-à-dire du chiffre d’affaires et ensuite, à la fin des études, il n’y a plus personne : ni de suivi, ni d’aide au placement alors que cette école s’en vantait sur sa plaquette.
                                                              Je vous écris en connaissance de cause puisque, bien que ce soit il y a quelques années déjà, après mon baccalauréat en 1988, je m’étais inscrite à l’ECOLE INTERNATIONALE D’HOTESSES TUNON DE MONTPELLIER (quel titre pompeux !) car elle proposait un métier en un an. Mes parents se sont saignés pour me payer l’année (environ 25 000 F en 1988 et un uniforme moche en quasi flanelle à 5 000 F environ qui ne valait même pas 500 F !) et je ne suis pas la seule dont les parents avaient difficilement payé les frais de scolarité pour leur enfant puisqu’ils croyaient qu’une fois l’année passée et payée, cela sera plus facile financièrement puisque leurs enfants auront un emploi au bout d’un an difficile. A notre surprise (mes collègues-élèves de l’ECOLE INTERNATIONALE D’HOTESSES TUNON), nous nous sommes rendues compte que cette année soit disant « professionnelle » n’était qu’une répétition de la Terminale ; de plus, les stages en entreprise étaient obtenus particulièrement par les filles qui s’entendaient bien avec la secrétaire de l’Ecole. Par ailleurs, les cours d’informatique étaient dispensés par une enseignante incompétente (une plainte avait été déposée) et du matériel désuet (déjà en 1988) ! Pour une école de tourisme, nous n’avions même pas de cours sur les logiciels courants que les agences de voyages utilisent alors que nous étions, entre autres, supposées y travailler après un an d’études. Pour ce qui est du certificat de sauvetage exigé par les compagnies aériennes, l’école TUNON ne proposait pas de cours pour le passer et lorsqu’on en posait la question, la directrice de l’Ecole de Montpellier, nous répondait simplement que ce sont les compagnies aériennes qui nous y formeraient. Alors à quoi sert l’Ecole Tunon ?
                                                              Comme selon la plaquette, on était supposé bénéficier de l’aide au placement qui était au final inexistante. Il y avait soit disant un fichier d’anciennes élèves, mais jamais on ne pouvait le consulter et jamais d’anciennes élèves ne sont venues nous parler de leur travail qu’elles auraient obtenu grâce à l’Ecole Tunon. Sachez que beaucoup de mes collègues-élèves avec lesquelles j’ai passé l’année à l’Ecole TUNON ont continué leurs études dans d’autres filières car nous nous sommes rapidement rendus compte qu’avec un bac + un an d’Ecole TUNON, on ne pesait pas lourd sur le marché de l’emploi ; parfois même des employeurs du tourisme nous riaient au nez lorsqu’ils voyaient l’école TUNON sur notre CV ! Quelle perte de temps et quel gâchis financier !!!
                                                              Aujourd’hui, tant d’années après, je découvre que cette école existe encore ; que sur leur site internet de nouvelles formations sont proposées : en fait, cela leur permet de tripler leur CA et proposant de refaire 3 fois la Terminale.
                                                              Je ne comprends pas que l’INSPECTION ACADEMIQUE ne fourre pas son nez et ne surveille pas plus que ça ces Ecoles TUNON ?! Que les futurs élèves, avant de s’y inscrire, vérifient si les anciennes élèves de l’Ecole TUNON ont véritablement un emploi correspondant à leurs aspirations, comme promis avant d’y entrer.

ledublinois
                                                              Participant

Bonjour,

Actuellement en année Eramus à Dublin, je souhaite intégrer l’école Tunon Toulouse dès la prochaine rentrée afin d’être PNC.

Il est vrai qu’au salon étudiant où je me suis rendu en janvier dernier, l’école Tunon m’avais l’air très bien et je suis très surpris du fait que beaucoup de monde ici la critique…

Bilingue anglais et disposant de bonne bases en espagnol & russe, je souhaitais intégrer cette école afin d’acquérir de l’expérience professionnelle dans le domaine de l’aérien (avec les stages d’hiver et fin d’année), et passer le CCA (Le Cabin Crew Attestation) dont l’école indique être un diplôme d’Etat du Ministère des Transports (niveau III) délivré par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Je suppose donc que ce diplôme est reconnu ou est-ce de la publicité mensongère?

Je n’ai pas pu me rendre à cette école car je suis en Irlande mais ma mère y est aller et m’a indiquer qu’effectivement l’école fournissait les stages grâce aux partenariats de compagnie low-cost et une compagnie aérienne chinoise…

A vous lire, j’ai l’impression du coup que tout ce qu’on lui à dit c’est du pipeau et que cette formation vaut que dalle… Je sais bien que trouver du métier en tant que PNC n’est aujoud’hui pas facile mais je n’ai pas peur de l’expatriation et je sais que les compagnies aérienne du golf recrutent beaucoup (j’ai vécu dans 5 pays différents, europe & asie donc je suis prêt à partir à nouveau).

Et dernière précision, j’ai une radio des poumons à faire, est-ce que mes 3 années a fumer du tabac peuvent poser soucis, je fais du sport à coté de sa (pas très logique me dirait vous)…

Merci !

imported_Webby
                                                                Participant

Pour etre hôtesse de l’air il faut le CCA que tu peux passer en qq semaines dans une de ces ecoles : http://www.pnc-contact.com/categorie/dossiers/ … -de-l-air/ De plus, pour le CCA Tunon vous envoie dans une école qui forme directement des stagiaires, l’Institut Mermoz car elle n’a pas l’agrément de la DGAC…
                                                                  En ce qui concerne les stages demande leur de t’écrire noir sur blanc les stages (description précise) qui te seront réellement proposé et dis leur d’ajouter une clause de dédommagement si tu ne peux les faire, je pense que le nombre de stage va fondre comme neige au soleil…
                                                                  Pour être hôtesse de l’air Tunon n’est pas la meilleure école, ce n’est d’ailleurs pas une école hôtesse de l’air car la DGAC ne les reconnait pas en tant que tel ! En ce qui concerne les autres formations nous n’avons aucun avis…

ledublinois
                                                                  Participant

Bonjour & merci de votre réponse.

Si je passe le CCA en m’inscrivant à Tunon, je le passerai à l’institut Mermoz donc j’aurais quand même un diplôme reconnu par l’Etat?

Je souhaite m’inscrire dans une école afin de développer mon niveau dans les langues. Bilingue anglais & français, j’ai des notions d’espagnol acquises au lycée (que j’ai quitté il y 3 ans). Cela ma permettra de revoir mon niveau à la hausse et en plus de découvrir le mandarin. De plus, je parle le russe (enfin pas autant que l’anglais & le francais, mais je serais me débrouiller si on me dépose a Moscou seul un jour).

Tunon me fournirait cette formation (je rentre directement en dernière année):

– Service
                                                                    – Anatomie: gestes de 1ers secours,
                                                                    – Sécurité des passagers,
                                                                    – anglais obligatoire,
                                                                    – seconde langue déjà confirmée,
                                                                    – 3ème langue: mandarin
                                                                    – Communication,
                                                                    – techniques touristiques

de plus il y a les stages:
                                                                    – stage de 9 semaines en hiver en Compagnie aérienne ou dans un aéroport. c’est l’école qui gère les stages.
                                                                    – éventuel stage en fin de parcours en Compagnie aérienne.

Cela me semble alléchant et c’est pourquoi j’ai choisis cette école dans un premier choix, mais le fait que tout le monde la critique m’étonne quand meme… Je sais que l’école est cher et que le CCA peut se faire directement par l’institut Mermoz mais est-ce pas un avantage avant d’avoir accès à cette formation??

merci

imported_Webby
                                                                    Participant

Pour être hôtesse de l’air le CCA a +/- 1800 euros chez Mermoz suffit. Si tu préfères le faire en 1 an pour un budget bien supérieur… De plus, saches que les recruteurs se moquent de savoir ou tu as fait ta formation. Si tu as déjà l’anglais et le russe tu pourrais travailler dans 6 mois car il y a une compagnie qui recherche activement des PNC avec des notions de russes…

Bonne continuation.

Ne jamais aller à Tunon si vous voulez être hôtesse !!!! Vous jetez de l’argent par la fenêtre ! Je regrette tlmt j’ai perdu 2ans et l’argent, les cours st bidons. J’aurais du plus me renseigner et ne pas me faire avoir par le discours de rêve de la directrice ! Partez à l’étranger pour les langues et passez le CFS c’est la meilleure solution ! Les cours de langues à Tunon st justes inadmissibles , en tout cas à Lille ! J’ai régressé avec leur cours de 6eme ! Economisez votre temps et votre argent !!

imported_Rubis2703
                                                                      Participant

Bonjour à toutes et à tous !! :bounce:

J’ai fais tunon A1 ET A2 de 2010 à 2012 a Tunon nice. 👿

Je regrette amplement .. particulierement la 2eme année. La 1ère année on a des cours sympa.. certes !! a nice c’est vrai que j’ai eu la chance de faire des missions assez cool pour mon CV , festival de cannes , rolex masters, salons divers,..
                                                                        MAIS la deuxieme année est juste une copie conforme de la premiere.. elle est inutile . nous commençons nos cours en octobre apres entres les vacances les stages et les mission et la fin des cours en mai finalement jai payé 5000euros pas ans soit 10 000euros pour seulement 7 mois reels de stages..
                                                                        A nice les profs sont tres sympa mais pas du tout professionnels pas du tout serieux ni rigoureux.. le niveau est faible .. surtout en anglais alors pour une ecole soit disante « ECOLE INTERNATIONNALE TUNON » euh franchement ça craint..
                                                                        Ok les missions aident pour le CV mais ca ne suffit pas… les « partiels » sont en fait des interros ameliorées.. et les examens de fin d’année sont vraiment faciles et merdiques.. et le diplome… pffff on le recoit 3/4 mois et il ne nous sert à rien ..

il n’y a aucune rigueur aucun respects du reglement enfin bref je ne vous conseille pas tunon.. surtout pas nice ! 😳

imported_florineb
                                                                        Participant

C’est vraiment nul l’école Tunon à lille?Peux tu expliquer stp pourquoi?

• #116497

C’est un niveau tres bas…les profs st ptete des professionels ds leur milieu ms niveau pedagogie c’est zero… Qd ils st la… Pcq la pluspart du tps ils st absents. Et en 2eme annee tu fais exactement la mm chose qu’en 1ere annee puisqu’ils acceptent des personnes en 2eme annee dc tu te retapes tt pr qu’ils soient au « niveau » tu ne progresses pas du tout. Le niveau de langues est juste inadmissible mes cours c’etait du 6eme..je n’avais que des polycopies avc des textes a trou des trucs bidons. C’est une honte pr le prix qu’on paye on a vrmt rien en retour. Elle te promet des stages ds des hotels de luxe pr ma part elle ma envoye ds un hotel sans etoiles ds une station de ski de merde et srtt cetait francophone dc pr pratiquer les langues… Fin voila apres tu fais ce que tu veux tu trouveras tjr des personnes satisfaites de cette ecole ms ca c pcq ils auront ete les chouchous de la directrice et qu’elle leur aura donne tjr les meilleurs stages. Ms personnellement je ne te recommande pas du tt cette ecole !

• #116500
                                                                          imported_azur3132
                                                                          Participant

TUNON = ARNAQUE
                                                                            Après 3 ans dans cette école on ressort avec rien
                                                                            le 1er diplome obtenu après 2 ans ne vaut rien donc dejà 10000€ de perdu
                                                                            le 2eme le DEES aussi car il vient sanctionner 2 ans durant lesquels on est censé avoir capitalise 120ECTS or on a perdu 5000€ de plus donc 15000€ en plus oui ça c’est sur
                                                                            en plus non content d’avoir après 3 ans zéro ECTS on n’a même pas le niveau BAC +3 et mieux encore aucune reconnaissance de ces 2 diplômes au RNCP
                                                                            et en plus si vous faites des vagues on vous menace de ne pas passer le DEES
                                                                            à 15 j de le passer comme mes parents ont ouvert grand leur gueule j’ai mon numéro FEDE mais pas ma convocation
                                                                            déjà que je n’ai rien appris pendant mes 3 ans que j’ai perdu mon temps voilà qu’on vient m’emmerder
                                                                            en plus dans ma promo il y en a qui n’ont que le CAP pour le coup on est loin du niveau BAC exigé
                                                                            du pipo du foutage de gueule de l’arnaque
                                                                            je suis d’accord avec tous les points négatifs précédents (exacts sur le fait que les directrices aiment bien les chouchous le léchage dans ces écoles ça paye mais bon la vie ce n’est pas ça )
                                                                            sur le site propre Tunon des que tu écris un point négatif le modérateur est alerte et c’est efface si tu insistes on te bloque alors c’est que la vérité déplaît ++++++
                                                                            que pouvons nous faire pour EXTERMINER ces écoles internationales TUNON ?????????????? pour éviter que d’autres parents et élèves se fassent abuser
                                                                            merci de me repondre

• #116502
                                                                            imported_doudou14
                                                                            Participant

Mec avec ton niveau fait un LEA.. Tu vas gâcher toutes tes compétences chez Tunon.. Parce que a pars mettre une jupe, se maquiller, et sourire les nanas savent pas faire grand chose d’autre -_- (je connais certaine « recrues » de Lille..). J’ai envie de te dire pauvre France quand tu vois le niveau des eleves.. (Il y a des exceptions). A moins que tu ne veuilles devenir prof d’anglais là bas, fuis!!!

• #116501
                                                                              Iflyforfree
                                                                              Participant

@doudou14 wrote:

Mec avec ton niveau fait un LEA.. Tu vas gâcher toutes tes compétences chez Tunon.. Parce que a pars mettre une jupe, se maquiller, et sourire les nanas savent pas faire grand chose d’autre -_- (je connais certaine « recrues » de Lille..). J’ai envie de te dire pauvre France quand tu vois le niveau des eleves.. (Il y a des exceptions). A moins que tu ne veuilles devenir prof d’anglais là bas, fuis!!!

J’ai fait ma formation ailleurs et tout s’est bien passé je vous conseille cette école ils sont très pro (ma soeur y à fait sa formation d’agent d’escale), j’avais commencé des recherches sur l’école TUNON à l’époque mais il y avait déjà des messages douteux sur différent commentaire d’internautes déçus.

Bonne chance à vous

• #116503

Bilan de cette école: Une GROSSE perte financière pour moi et pas forcément de points positifs à retirer pour le métier de PNC. J’ai trouvé le niveau scolaire faible (retour au niveau BAC – et encore!!!!).

Mon année scolaire s’est vraiment super bien passée et je me suis vraiment bien entendu avec mes professeurs/directrice. (j’étais en accès direct 2ème année Hôte d’accueil). Mais on nous a clairement menti car on est absolument pas formé pour devenir PNC. (Je pense que la mention aérien sur leur plaquette est clairement une fausse info). On a qu’une matière qui consiste à étudier un logiciel de résa aéroportuaire mais c’est clairement inutile et le module en tout dure même pas 8h donc on apprends pas grand chose concrètement. :/

Et puis la plus grosse déception c’est l’après Tunon: Pôle Emploi bonjour! Moi qui veut absolument trouver du travail dans le secteur de l’aérien, je me retrouve délaissé, sans conseils de la part de Tunon et puis visiblement ils ne me communiquent pas du tout les infos sur les recrutements PNC, MERCI!!!!! Heureusement que je suis débrouillard et que je m’en sorts avec des stages PCB…

Attention avant d’entrer dans cette école (qui n’a d’Internationale que le nom… Ok, il y a une base à Genève : Ouahou!).

Sinon pour les métiers de l’Hôtellerie, l’école est OK (mais il y a moins cher ou même plus prestigieux dans le monde hôtelier « Vatel »). Les « missions » sont des bonnes choses pour se professionnaliser, même si la plupart des missions consistent à faire le Géranium pendant des concerts classiques…

Si vous voulez devenir PNC, économiser et choisissez bien! (Appelez les écoles, allez aux portes ouvertes) MERMOZ est une bonne école pour info.

Un homme averti en vaut deux…

• #116504
                                                                                imported_Flova
                                                                                Participant

Je suis plus que d’accord.
                                                                                  Les points positifs de cette école sont les suivants: Les stages, Tunon possède réellement des contacts avec des entreprises intéressantes, les missions, qui sont toujours un plus sur le CV! L’ambiance, qui est super puisque l’on se retrouve avec des personnes passionnées comme nous par le tourisme. Leur partenariat avec Mermoz pour passer le CFS, Mermoz est vraiment un super centre de formation pour devenir PNC.
                                                                                  Mais, points négatifs: Le prix… L’école reste très chère pour ce qu’elle est. Pas reconnue par l’Etat (il parait qu’elle est maintenant reconnue par la fédé et que l’on peut maintenant obtenir une équivalence, mais pour ceux qui comme moi sont passés avant, c’est niet, donc si vous voulez poursuivre vos études oubliez la licence dans une école publique!)
                                                                                  Les cours laissent effectivement à désirer. Pour les personnes souhaitant devenir agent de voyage ou agent d’escale par exemple, nous n’avons qu’un seul module très rapide sur Amadeus, qui ne nous permet pas de savoir maitriser le logiciel à la sortie de l’école. Mais Peut-être cela dépend il de l’école. Les cours de langue, niveau faible également.
                                                                                  La majorité des élèves de ma promo sont à présent réceptionniste. Il est vrai que pour exercer ce métier l’école peut être pas mal. Pour les métiers d’accueil etc, pourquoi pas également. Si vous souhaitez devenir agent de voyages, je recommanderais plutôt un Bts tourisme VPT, vous serez bien plus professionnels. Et si ce que vous voulez c’est devenir PNC. Alors oui économisez votre agent, passer le CFS directement dans un centre de formation reconnu, le centre des Guyards est exceptionnel! Mermoz très bon centre également!! Je ne connais pas les autres…
                                                                                  Puis profitez de cet argent pour compléter votre CFS avec pourquoi pas, quelques mois dans un pays anglophone si votre niveau d’anglais n’est pas au top, pour passer votre TOEIC

• #116505
                                                                                  imported_Flova
                                                                                  Participant

Ou encore pour effectuer une formation de préparation aux sélections, proposées par de nombreuses écoles comme Formair il me semble, les Guyards aussi si ma mémoire est bonne.
                                                                                    Le suivi après Tunon n’est vraiment pas top, quelques offres d’emplois envoyées mais surtout dans l’hôtellerie, point.
                                                                                    Comme je suis débrouillarde également, comme bquesnot je vais trouver le moyen d’accéder à ce fabuleux métier de PNC.
                                                                                    Une petite parenthèse, pour les personnes s’inscrivant directement dans un centre de formation PNC,renseignez vous au pole emploi, une partie vous sera financée!! Mais généralement les centres vous expliqueront quel papier exact est a demandé auprès de pole emploi, comme les Guyards qui me l’ont si bien expliqué alors que j’allais encore sortir mon chéquier!!

Bisous et bon vols futurs à tous!

• #116506
                                                                                    imported_vinz44
                                                                                    Participant

Fuyer tant que vous pouvez l’école Tunon … Gigantesque arnaque . Même les compagnies aériennes pour lesquelles vous postulez sont loin d’apprécier et valider ce genre d’école et pseudo formation pour le moins couteuse …

• #116507
                                                                                      Jean75
                                                                                      Participant

Bonjour à tous.

Je suis actuellement à TUNON depuis Octobre 2013, J’y suis allée afin de devenir PNC.
                                                                                        Après avoir lu les remarques de tout le monde à propos de l’école TUNON je dois dire que je suis assez d’accord avec la majorité d’entre vous sur le point que TUNON n’est PAS DU TOUT adapté à la formation de PNC/Agent d’escale.
                                                                                        Plusieurs point :

– TUNON propose aux étudiants désirant de passé le CCA ( Anciennement CFS ) au bout de deux années afin de devenir Steward/Hotesse de l’air.
                                                                                        Excepté que la majorités des étudiants sont dans l’ignorance, Ils pensent que c’est un chemin Traditionnelle afin de devenir PNC sauf que TUNON envoie ses élèves à l’instutu MERMOZ à la fin de la deuxième année et demande de Payé le prix du CCA.
                                                                                        Pourquoi attendre ? Pourquoi Perdre 2ans ?
                                                                                        Contactez directement l’institut Mermez ( Environs 1700-2000e) Et passé votre diplôme en 3mois et devenir PNC directement.
                                                                                        La somme d’environ 10 000 que vous versez à Tunon sur deux ans est dédié uniquement à  » L’apprentissage du Tourisme, De l’hotellerie et non du Métier de PNC « 

Je met l’accent sur le mot apprentissage car le mot n’est pas approprié.
                                                                                        Si vous disposez du BAC, Vous aurez l’impression de retourné en Seconde/Première au lycée.
                                                                                        Je suis actuellement Major de ma promotion sans forcée, c’est à dire, Aucun travail effectué à la maison, des intérro cadeau, Personne n’a de note sous la moyenne, Les profs surnotes les moins douée et sous note les plus douée pour leur donnée l’impression d’avoir encore beaucoup de travaille à effectué.
                                                                                        Les cours Linguistique sont inéxistant, Niveau Collège, 4eme/3eme. Je n’abuse pas, Quand à mon oral d’Anglais je suis noté sur un Dialogue de Base entre deux Amis, Permettez moi de trouvé ceci ridicule pour une sois disante école Superieur.

Pour Conclure et donnée L’astuce à plusieurs d’entre vous qui ce sont fait avoir par les discours des dirigeant de cette école c’est à dire : – Une école très réputé en France et en Europe
                                                                                        – Une aide à trouvé du travail à la sortie du Diplome

Je suis à Tunon et je la quitte dès le Mois de Janvier car je me suis inscris au CCA, Je le débute FIn Janvier et le Termine fin AVril. Je serai Steward quand mes anciens camarades seront entrain d’étudié comment dire Bonjour/aurevoir en Espagnol/anglais.
                                                                                        Ceci me permet d’économiser environs 9500environs et surtout du Temps.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je suis près à répondre plus en détail au personnes dans le doute

• #116508

je te comprends dans un sens par contre, ne pense pas que tu vas devenir Stewart d’un coup comme ça juste après le cca parce que tu l’auras obtenu.

le destin peut être un farceur à l’humour vraiment NAZE…

• #116509
                                                                                        imported_Smagghe
                                                                                        Participant

« Je suis actuellement Major de ma promotion sans forcée, c’est à dire, Aucun travail effectué à la maison, des intérro cadeau, Personne n’a de note sous la moyenne, Les profs surnotes les moins douée et sous note les plus douée pour leur donnée l’impression d’avoir encore beaucoup de travaille à effectué. » Wow, en effet, avec une orthographe pareille, être « major », tu m’étonnes que c’est hallucinant ! 😉 Devenez un peu autonomes les amis, arrêtez de croire n’imp, miroirs aux alouettes et autres propositions indécentes qui vous coûtent un bras. A titre personnel, j’ai le souhait le plus profond de devenir PNC, je n’ai ni CFS, ni CCA mais j’ai compris en une semaine ce qui était essentiel et ce qui était anecdotique pour réaliser cet objectif exigeant mais réalisable. La CCA pour faire quoi ?? TRavailler au sein d’une compagnie française ? Sont-elles françaises les compagnies qui recrutent à l’heure actuelle ? Oui / non ? Bref, un peu de réflexion, quoi !

• #116510
                                                                                          imported_Webby
                                                                                          Participant

En une semaine avoir fait le tour du sujet, ouahhh, balaise… Certains « experts » de l’aéronautique annoncent clairement être incapable de savoir comment cela va évoluer a 6 mois ! Quoi qu’il en soit, et contrairement a ce que vous sous entendez, les compagnies aériennes françaises embauchent a moins que XL Airways, Aigle Azue, Europe Airpost, Transavia, Air Caraibes… ne soient pas françaises pour vous…

• #116511
                                                                                            imported_Smagghe
                                                                                            Participant

Des experts de l’aéronautique se penchent sur les formations pour devenir PNC ? Ah, bon… On s’est mal compris, je ne dis pas avoir fait le tour du marché de l’emploi aérien en une semaine, juste de ce qui me semble primordial d’un côté, annexe et sans intérêt de l’autre pour réussir à être un candidat crédible au poste de steward. S’inscrire dans des boîtes à fric ne présente aucun intérêt à mon avis (et ça c’est ce qu’on appelle une litote en littérature ;)) Miser sur sa motivation, son implication, garder du jugement, sont mille fois plus importants qu’une école à la noix qui, à part me soulager de plusieurs milliers d’euros, avant même d’y avoir mis les pieds ne m’apprendra rien.

• #116512
                                                                                              imported_Webby
                                                                                              Participant

OK, il est clair qu’une école qui prépare a ce métier en 2 ans est un peu « limite »… Miser sur sa motivation, son implication, garder du jugement est certes une excellente idée mais, a moins de vouloir partir vivre a l’étranger, il faudra bien passer le CCA.

Il y a pleins d’écoles dignes de ce nom et agréées par la DGAC (ce qui n’est pas le cas de Tunon… Voir ce lien  » onclick= »window.open(this.href);return false;

• #116513
                                                                                                imported_Smagghe
                                                                                                Participant

Merci de ces précisions Webby ! Je viens d’enchaîner 58h de vol en tant que PCB, j’ai adoré le job ! Même me lever à 3h30 du matin m’a plu, c’est dire ! (finir sa journée de boulot à 11h30 quand le soleil brille et savoir que le reste de la journée est à moi est génial, j’adore le côté « décalé » de ce boulot!)…

• #116514
                                                                                                  imported_Webby
                                                                                                  Participant

😉

• #116515

Bonjour,

Tous ceci me fait peur… Je suis de Lille, je souhaite faire une formation  »Hôtesse Évènementiel »
                                                                                                    N’ayant aucun diplôme, j’ai trouver Tunon qui ne ma pas fermer les portes car je suis sans Bac.
                                                                                                    Mais avec tout vos commentaires cela me rebute  »perte de temps et d’argent »
                                                                                                    Avez vous des bonne adresse ? Je suis prête a partir de Lille pour avoir un bonne école.

Merci

• #116516
                                                                                                    akash
                                                                                                    Participant

Bonjour,

Je suis actuellement élève à l’EcoleTUNON montpellier. Je me permet de poster un message sur le forum pour vous AVERTIR et vous DECONSEILLER d’aller dans cette école !
                                                                                                      Cette école est une GROSSE ARNAQUE !! Je vous explique : tout tourne autour de l’argent ! Frais d’inscription : 290e + côute de l’année 8900e + Uniforme 290e + cotisation pour 2ans 180e + livres 30e + COUT DES EXAMENS FEDE 200e pour UNE ANNEE !
                                                                                                      Le prix du diplôme N EST PAS COMRPIS DANS LE COUT DE LA FORMATION ! On vous promet un diplôme d’anglais, le TOEIC qui n’est valable…. que 2ans ! L’ELYTE (diplôme espagnol) n’est apparament prévu pour cette année or que celui-ci est prévu dans le contrat !

Pour ce qui est des cours : 18heures de cours par semaine !! comblé par des conférences dont on ne vois pas l’utilité !

De plus nous avons eu droit au début de l’année à des cours de maquillage et coiffure ????? Je veux concois l’idée d’être présentable mais expliquer moi le rapport avec le tourisme ??

De plus le diplome du CFS ne se fait qu’en 2e année et ne dure que 2mois, et se fait à Paris. A vous de trouvez, où se loger !

L’école TUNON MONTPELLIER est un moulin à vent, pas de réglement, vous venez quand vous le souhaitez ! PAS DE SANCTIONS EN CAS D’ ABSENCES ET DE RETARDS TROP IMPORTANTS ! Le port de l’uniforme, les mercredis et jeudis n’est pas obligatoire !

Je ne vous fait pas par non plus de l’état de l’école : moquette déchirée, mur délabré, vieux mobilier, problème régulier de connexion internet ( = impossible de travailler soigneusement).

Bref, je le dis pour vos n’allez surtout pas à cette école, qui ne pense qu’avant tout au CHIFFRE D’AFFAIRE, l’école International TUNON n’est pas une école mais une ENTREPRISE !!

• #116517
                                                                                                      brault
                                                                                                      Participant

J’ai passé l’année 2013-2014 à Tunon Bordeaux pour le bachelor tourisme hotellerie, ceci est valable pour toutes les classes Tunon.
                                                                                                        Coût : 6000 l’année ( avec des coûts où l’on ne sait pas à qui va l’argent et à quoi il sert)

2eme jour de cours et la vitre tombe sur mon camarade car les locaux ne sont pas aux normes. pas de chauffages en hiver et trop chaud en été. une semaine d’intégration où l’on est regroupé entre toutes les classes de niveaux différents. des jeux sont mis en place, mais attention, pas de jeux instructifs, des jeux de gamins qui durent toute la journée.
                                                                                                        LES COURS: une catastrophe
                                                                                                        Des cours d’hôtellerie qui sont pris sur la première page google et écris par une personne externe à Tunon. Du mot à mot et en plus des cours qui parlent de tout sauf de la vraie hôtellerie.
                                                                                                        Les autres cours sont pareils mais je préfère passer car je m’énerve seul sur mon ordinateur.
                                                                                                        Nous avons eu un prof absent pour des raisons personnelles mais l’école n’a rien fait pour trouver un remplaçant ou pour nous dédommager de cette absence. Au final nous avons eu une tonne de documents à apprendre en 1 mois avec le dernier chapitre reçu la veille des examens finaux.

Pour ce qui est des habits, je pensais que dans une école de tourisme, il y avait un minimum de présentation. Mais non, des filles qui arrivent en leggins, chaussures de sport, pas maquillées et pas coiffée.
                                                                                                        Une directrice complètement dépassée par les choses mais toujours présente pour vendre son école 😆

Des stages vraiment moyens sans réelles connaissances des tuteurs de stages.
                                                                                                        On nous avertit 1 mois avant la fin du stage que l’on doit rendre le mémoire de fin d’année. travailler 35h par semaine et faire un mémoire en 1 mois c’est impossible. C’est pourquoi j’ai quitté mon stage 1 semaine avant la fin pour finaliser et rendre un mémoire potable coeff 6.

J’ai également fait la connaissance d’élèves Tunon partout en France et dans des classes différentes.
                                                                                                        Nous pensons la même chose, c’est une école qui ne devrait pas exister.
                                                                                                        Nous sommes tous dégoutés.

Donc maintenant, libre à vous de dépenser votre argent pour rien et de stagner toute votre vie.

• #116518

J’ai rencontré une fille lors d’une formation AviaPartner pour être agent d’escale qui sortait de Tunon…

Comment dire encore une fois que le diplome n’a aucune valeur?
                                                                                                        Au bout de 3 jours de formation on a enfin vu la tête de nos contrat de travail… on s’attendait tous à un CDD de 6 mois… OK mais ce CDD était un contrat de professionnalisation.

Je n’étalerai pas sur le forum le principe de ce contrat mais pour aller à l’essentiel, on est considérés comme des étudiants en alternance (même si on n’est plus étudiant depuis un moment) car sur ce joli contrat on signe avec « Aviapartner academy »… je ne connaissais pas. De plus, le salaire (inférieur au SMIC) est calculé sur notre âge et nos diplomes.

A âge égal,
                                                                                                        J’ai un Bac +3 officiel, 23 ans –> 800€ BRUT par mois pour un 100h par mois
                                                                                                        Elle a son Bac et a fait Tunon, 23 ans –> 600€ BRUT par mois pour un 100h par mois

Quand elle a demandé des explications, la chef d’Avia lui a expliqué que le diplome Tunon n’était pas reconnu par l’état et ne pouvait donc pas être pris en compte dans le calcul de son salaire…

ATTENTION A CETTE ECOLE !

• #116519
                                                                                                        cacou
                                                                                                        Participant

@mongin Stéphane wrote:

Bonjour,

Je suis allé cet après midi à une réunion d’information à Lille à l’école Tunon pour avoir une première vue d’ensemble concernant la formation hotesse de l’air pour ma fille de 16 ans Marine .
                                                                                                          Devant notre sentiment mitigé, ma femme et moi découvrons votre forum et sommes trés content. Je confirme qu’après la première reflexion cela nous semble trés cher. 5000 euros la première année + 7500 euros la deuxième année + la location d’un appartement + l’argent de poche + la tenue + les transports + …. (j’en oublie certainement …). Résumé : certainement trop cher pour un diplôme non reconnu. Bref, on stoppe la réflexion. Cependant le job d’hotesse de l’air tiens à coeur de notre fille, et nous sommes dans l’expextative. Selon vous , quel est le cursus le mieux adapté ? Merci d’avance de vos réponses.
                                                                                                          Amicalement.

Bonjour!

Je suis une ancienne de tunon marseille 2010/2012 et je vous confirme que cette école est une pure arnaque la directrice est plus une commerciale qui vend du rêve qu’autre chose… N’ENVOYEZ PAS VOTRE FILLE LÀ BAS!!!
                                                                                                          J’ai fait un prêt étudiant pour rien j’ai perdue 2 ans pour rien et je m’en mord les doigts.
                                                                                                          Quoi qu’il en soit après avoir bataillée avec le fongecif (3 refus) puis la mission locale, le pôle emploi m’a finalement payé la formation au CCA avec le centre de formation AEROSCHOOL. La formation est en discontinue la théorie dure 3 semaine puis 10 jours après on passe l’exam théorique sous forme de qcm de 70 questions (il faut 53/70 pour avoir l’exam).
                                                                                                          Les 3 semaines sont intensives avec beauuuucoup de choses à apprendre.
                                                                                                          Ensuite quand les résultats de la théorie sont positifs,on doit se rendre sur paris pendant 10jours pour y passer la pratique.
                                                                                                          Leur taux de réussite est très bon, leur formation complète et les formateurs sont au top. 1790e la formation et avec les frais d’examen à peu près 2000e/2100e il me semble.
                                                                                                          Il faudra attendre que votre fille ait 18 ans.

Voilààà bonne continuation

Vous lisez 63 fils de discussion
                                                                                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                                                                                      ABONNEZ-VOUS !
                                                                                                      Déjà titulaire du CCA ?
                                                                                                      PNC en compagnie ?
                                                                                                      En recherche de compagnie ?
                                                                                                      Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 095 autres abonné·es.
                                                                                                      En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages