- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par les ailes du vent, le il y a 15 années et 5 mois.
- AuteurMessages
- 4 juin 2009 à 7 h 21 min #85019
Bonjour a tous.
Ame de globe trotteuse depuis pres de dix ans deja, le metier d’hotesse de l’air s’impose pour moi comme une evidence. J’ai un parcours tres heteroclyte et international. Je parle anglais courament, un bon espagnol, ai un serieux gout de liberte, et semble sincerement avoir toutes les qualites requises pour exercer ce metier. Un seul doute a ce sujet : Trente ans est-il un age trop avance pour reussir a obtenir un premier emploi dans l’aviation ?
Je vais cette anne sur mes 27 ans, mais j’ai encore de grands projets de voyages et explorations qui rempliraient les trois prochaines annees. Le tout est de savoir si j’ai besoin de mettre de cote ces projets pour passer mon CFS cette annee, ou bien si l’industrie de l’aviation m’attendra (bien que j’en doute…)
Merci sincerement du temps que vous passerez a repondre a ma question.
Catherine.
- 4 juin 2009 à 8 h 08 min #93809
Merci de pas poster sur differents forum la meme question, apres on est perdu!!!… Sans doute un effet de Alzheimer, tu sais plus ce que tu fais!!!… 😀
- 4 juin 2009 à 13 h 39 min #93807
desolee, je me suis juste rendue compte tardivement que j’avais poste ma question sur le forum « sol », et donc le mauvais endroit…
Mais peut etre que je deviens deja senile, oui 😀
- 4 juin 2009 à 13 h 44 min #93808
Hello,
Je connais des personnes qui on réussi leur sélection AF jusqu’à 34 ans et plus.
Cela dit je te conseilles tout de même de faire les démarches et différentes formations dès que possible.
Cela peut facilement prendre 6 mois a un an avant d’obtenir le CFS.
Ca peut etre autant avant d’avoir une journée de sélection (selon ce que tu recherches).
Et encore autant avant d’etre intégré (toujours selon tes critères).Alors en commencant maintenant, tu voleras peut être pour tes trentes ans.
( mais bon je suis peut etre un peu pessimiste 🙂 )Bon courage en tous les cas !
- 4 juin 2009 à 18 h 35 min #93806
Heu, je n’irais pas jusqu’à clamer haut et fort que « il n’y a pas d’âge pour exercer sa passion », mais quand même… il y a régulièrement des personnes Hommes et Femmes qui se lancent dans l’aventure de l’aérien à plus de 40 ans et SANS expérience de l’aérien auparavant.
Ils travaillent pour obtenir le CFS, mais si je n’ai pas le suivi de toutes ces personnes, je sais que au moins un Homme de +40 ans -sans expérience dans l’aérien- été embauché récemment dans une compagnie aérienne Française.
Il faut bien sûr distinguer :
1/ la personne qui veut tenter le tout pour le tout et qui, si elle échoue, pourra toujours se dire « au moins je suis allé jusqu’au bout et j’ai tenté »
2/ la réalité du marché où on entend régulièrement des informations où les compagnies préfèrent des -30 ans… mais la réalité est qu’il y a bien des personnes de +40 ans qui réussissent, alors si eux réussissent, pourquoi pas les autres ? 🙄Ah, tu n’as « que » 27 ans ? 😯
Arrête de te poser des questions, fonce !!! 😉PS : il faut savoir que pour une entreprise, embaucher une personne qui a déjà des enfants et une vie « +/- rangée » peut être un atout : à l’avantage de la maturité de l’individu, elle ne partira pas plusieurs années en congé maternité !
- 5 juin 2009 à 0 h 44 min #93805
Merci beaucoup pour vos encouragements… :bounce:
- 6 juin 2009 à 12 h 37 min #93810
j’pense pas qu’il y ait vraiment de probleme d’age a ce niveau…
je vais comme toi sur mes 27 ans, j’ai achevé le CFS en décembre dernier…
le probleme par contre, c’est le manque d’embauches. sincerement, vu la situation éco actuelle, c’est l’horreur en ce moment d’essayer de devenir PNC.
maintenant, le temps que tu passes le CFS, ca aura peut etre (surement ?) changé, donc pourquoi pas.
l’essentiel, c’est de bien peser le pour et le contre; apres, si tu en as les moyens… lance toi ! rien ni personne ne peut t’en empecher.voici en tout cas mon experience perso:
BTS informatique; 2 ans en hotline, 1an 1/2 en technicien itinérant.
pendant la hotline j’ai passé le CSS théorique. au début de tech itinérant, j’ai passé la pratique.
en mai, séléction air france: entretien individuel, mais réponse négative 1 semaine plus tard.
décembre, je démissionne pour passer les modules CFS car mon employeur (bien qu’avisé dès le debut) a décidé de ne pas me donner de congés (meme sans solde)
je me retrouve donc au chomage, et fais mes 3 jours de modules CFS.
mi décembre, séléction emirates: vaste blague, train aller/retour pour déposer un CV et parler 1minute (chrono) avec une recruteuse.
depuis, j’ai postulé auprès de quasi toutes les compagnies francaises et quelques étrangères.
on te renvoye ton dossier, car pas d’embauche en ce moment (corsair). on te met en vivier (regional). on ne te répond pas du tout (la plupart des compagnies)
quand tu les appelle, il ne savent pas te dire grand chose d’utile. ils n’ont pas d’info.
fin avril, séléction easy jet. entretien individuel, puis réponse négative.
depuis, aucun signe d’aucune compagnie. et pendant ce temps l’anpe te demande des comptes. déjà en temps normal je ne trouve pas l’anpe formidable d’efficacité,
mais quand tu leur parles de PNC… il n’y connaissent vraiment rien (mais bon, c’est pas un métier standard non plus…)pour ma part, je vais bifurquer sur une formation de maintenance aéro… ma véritable passion, c’est l’aérien. PNC est un métier qui je pense (dur d’etre sur sans avoir vraiment essayé)
me conviendrait tout ) fait. mais dans le contexte actuel, y rentrer est un cauchemar. je pense que beaucoup de personnes dans une sitution similaire à la mienne seront d’accord.
après, il y a aussi ceux pour qui ca a été rose: séléction peu de temps apres la formation, et hop embauchés ! ca arrive aussi.tout ca, non pas pour te décourager… mais sois consciente que tu t’engages sur un chemin long et sinueux; passer le CFS, c’est pas trop difficile… trouver un emploi derrière… c’est une autre affaire.
- 13 juin 2009 à 21 h 29 min #93812
Bonsoir,
Un ami à moi est rentré dans une grande compagnie à 35 ans, sans expérience
aéronautique mais après 15 ans de rail 😉Dans PNC, le C signifie « Commercial » ! Et ça, on nous le fait bien comprendre !
Toute expérience est bonne à prendre. C’est le point positif de ce début de siècle.
Bientôt, on comptera sur le doigt d’une main les personnes de notre connaissance
qui auront fait toute leur carrière dans une seule boite, tous secteurs confondus !On est dans l’ère du mouvement et du temps partiel.
Beaucoup de gens ont compris que pour bosser, il faut être multicarte 😉 - 16 juin 2009 à 5 h 12 min #93811
C’est bon tout ces encouragements… Alors peut etre que je vais risquer le tout pour le tout et m’offrir un ou deux ans supplementaires de voyage et travail en Nouvelle Zelande, esperant que cela ajoute un plus (positif) a mon parcours personnel. Le tout est de faire en sorte que je sois la meilleure quand viendra le temps des selections… dans deux ans. Voire trois. 😉
Punaise qu’est-ce c’est dur de se poser (ou d’atterir) dans la vie.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.