Un peu de brouhaha, des gens qui s’installent tranquillement sur leur siège, parfois après vous avoir salué… Ce pourrait être la scène quotidienne à laquelle assiste une hôtesse de l’air.
Mais ce n’est pas le cas ; ici c’est un monde semi-circulaire que je contemple. Vous n’avez sans doute jamais eu à vous exprimer devant un amphithéâtre. Mais des dizaines de personnes – parfois des centaines dans mon cas – qui vous regardent et vous écoutent, cela vous parle. Et avec l’expérience, vous comprendrez ou comprenez les similitudes qui existent entre ces deux situations.
Voici, avec le recul né de mes années de pratique, les trois choses qui me paraissent les plus importantes quant aux qualités que doit développer une hôtesse de l’air. Je me dis que cela peut aider une jeune hôtesse qui débuterait dans le métier, voilà pourquoi j’en fais part, mais vous n’êtes pas forcée de partager mon avis.
La première c’est la présence. Une hôtesse n’a pas besoin d’être un top model – mais si vous êtes une adepte des passagers qui se noient dans votre regard ou succombent devant votre magnifique paire de jambes, faites vous plaisir et allez consulter l’onglet rencontre du forum –, en revanche il faut qu’elle demeure présente, et donc enthousiaste dans ce qu’elle fait, malgré les heures de fatigue. La seconde qualité que doit posséder une hôtesse de l’air, c’est d’avoir naturellement de l’intérêt pour ce que ressentent les passagers, ce qui suppose de faire preuve d’écoute et de patience. Le pire impair que puisse commettre une hôtesse, le péché impardonnable, c’est de s’énerver envers un passager lui-même énervé, parce que cela porterait atteinte à la sécurité. La dernière qualité à travailler, c’est… de savoir parler dans un micro. Vous ne me croyez pas ? Faites l’expérience suivante : écoutez les messages des commandants de bord lorsqu’ils s’adressent aux passagers, vous verrez qu’il n’y en a pas un sur dix à savoir utiliser un micro.
C’est la fin de cette petite conférence, merci à toutes les participantes et bon vol…