27 novembre 2024

Travailler pour British Airways … GRATUITEMENT

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
      cabin_crew
      Participant

Je vis a Londres et quelle ne fut pas ma surprise en lisant le journal daujourdhui…

Un tout petit article intitulé « BA calls on workers to skip wages » annonce que le boss de la compagnie, Willie Walsh, a demandé a ses 40 000 employés de travailler durant un mois pour RIEN, autrement dit gratuitement.
        Ceci serait du au « combat de la compagnie pour sa survie ».
        Le boss a ainsi annoncé qu’il travaillerait lui meme, le mois de juillet, gratuitement.

Je suis choqué de cette annonce

imported_teyrick
        Participant

Combat du pot de terre contre le pot de Fer ????
          Hier en France on a entendu qu’il faudra désormais Travailler jusqu’à 67 ans voire 70 ans … Aujourd’hui au Royaume-Uni (des Aveugles les borgnes sont Roi!!! :blackeye: ) la British. Airways (une des plus grandes compagnies de ce monde, excusez-moi du peu!!!) demande non plus d’attacher sa ceinture mais de se serrez la Ceinture… Eh bien dites donc??!! moi qui croyais qu’on avait tout vu on est vraiment pas au bout de nos surprises…Que vont proposer La Lufthansa, Iberia, Delta, Singapour, Emirates ou Brussels Airlines demain?? Ca reste le grand mystère !: .Il se trouvera toujours des irréductibles et aimants employés qui souscriront à la demande du PDG qui tient à nous faire remarquer au passage (là encore excusez ce geste tellement honorable !!!!) qu’il renonce à ses quelques 90.000 livres sterlings mensuel puisque charité bien ordonnée commence par soi-même!!!! Regardez…. C’est plutôt pas mal il donne l’exemple …Non mais Franchement de qui se moque t-on ??? Cheer up Mr President (Pdt) !!! it doesn’t matta, tomorrow everythin’ goes well !!! Il y a deux hypothèses ou le personnel adoooooooooooooorent la BA au point de sacrifier leur famille, ou ils ont peur de perdre leur emploi ce qui démontre un peu plus que nous sommes vraiment entré dans le siècle du chantage implicite au ventre…Dans les deux cas, ça ne grandit pas l’image d’une Compagnie comme celle-ci dite de  »Prestige ». Dans ce genre de circonstance les mots classe et Elégance tant utilisés pour séduire la clientèle ont complètement deserté l’attitude des dirigeants !! Nos ainés ont eu raison de nous dire que ce métier n’est plus ce qu’il était, mais nous l’aimons quand même et malgré tout !!! Dieu que nous sommes une génération de Maso 😀 :mrgreen: !!!
          Enfin c’était juste mon avis !!!!

imported_Poussin
          Participant

Je viens de lire cette info dans un média FRANCAIS, il nuance un peu , il serait proposé une semaine à un mois selon l’échelle de salaire et rien d’obligatoire, ceci pour éviter les licenciements.
            N’oublions pas que BA embauche et licencie depuis des années en masse, système différent du système français dont un licenciement entraîne la mise en place de conditions particulières à la ré-embauche ensuite. Cette nouvelle idée de travailler gratuitement est peut-être un mal pour un bien pour sauver les emplois.

@Poussin wrote:

Je viens de lire cette info dans un média FRANCAIS, il nuance un peu , il serait proposé une semaine à un mois selon l’échelle de salaire et rien d’obligatoire, ceci pour éviter les licenciements.
            N’oublions pas que BA embauche et licencie depuis des années en masse, système différent du système français dont un licenciement entraîne la mise en place de conditions particulières à la ré-embauche ensuite. Cette nouvelle idée de travailler gratuitement est peut-être un mal pour un bien pour sauver les emplois.

C’est sur que lorsque l’on gagne 90000 Livres Sterling par mois (sans parler des bonus, stock options et golden parachutes ) on peut aisément renoncer à un mois de salaire.

Pensez vous sincèrement que l’ensemble des 40000 salariés puissent tous renoncer ne serait ce qu’à une seule semaine de travail ?

Il y a bien d’autres moyens pour lutter contre la crise, notamment éviter de gaspiller l’argent inutilement.

Si toutes les entreprises se mettent à baisser les salaires, il y a un risque majeure pour l’économie mondiale « la déflation ».

imported_negrita
            Participant

Salut à tous!
              Je suis PNC chez BA et je peux vous dire que la demande de notre cher CEO et bien tout le monde lui a dit qu’il pouvait se la garer ou je pense! Il se fiche vraiment du monde! On veut nous faire payer les immenses pertes finacières que lui et sa bande d’incapables ont engendré( ouverture calamiteuse du terminal 5, Openskies, cargo price fixing, prime de départ au personnel viré pour incompétence parce qu’ils ont du mal à retrouver du boulot etc…). On en a marre de rendre service à la compagnie et de voir que quand nous, employés, avons besoin d’un service ou d’une faveur, on nous envoie bouler sans ménagement! Nous avons fait des propositions à la compagnie à travers nos syndicats mais toutes ont été rejetées parce notre management n’a qu’une idée en tête c’est réduire à néant nos conditions de travail et accords syndicaux. Nous sommes prêts à nous battre jusqu’au bout pour que notre métier reste ce qu’il est et ce pour quoi nous l’adorons. Nous sommes tous conscients des difficultés de notre compagnie mais nous pensons que les têtes des vrais responsables de ce chaos doivent rouler. Willy Walsh et ta bande on ne veut plus de toi et tu le sais alors vas donc t’enterrer quelque part et fiche nous la paix à nous qui travaillons dur!

imported_negrita
              Participant

Autre chose Poussin: je ne sais pas d’ou tu tiens que BA embauche et licencie en masse depuis des années parce que ce n’est pas vrai 😉 . En ce qui concerne les PNC, les embauches se font en moyenne tous les 2 ans pendant une période de 6 mois. En ce qui concerne les licenciements BA a commencé à licencier du personnel récemment à cause de la crise, il y aussi eu des réductions de personnel naturel ( départ en retraite etc). BA n’a pas licencié depuis le 11 septembre et encore à cette époque, la compagnie avait offert de longues période de congés sans solde et des mi temps aux employés, aucun licenciement n’avait été même suggéré en ce qui concerne la population navigante.
                Je sais que l’on parle de la Grande Bretagne mais malgré ce que les gens peuvent penser il y aussi un droit du travail, des syndicats, des tribunaux du travail et les travailleurs ont des droits aussi, les entreprises ont aussi des responsabilités vis à vis de leur employés et avant de licencier quelqu’un il y a un processus à suivre, on ne vous fout pas à la porte du jour au lendemain excepté en cas de faute grave.
                Il ne faut pas croire tout ce qu’on vous dit dans les journaux: récemment un journal britannique ainsi que le service presse interne à BA avait soi disant fait étalage d’une vague de licenciement chez AF alors qu’il ne s’agissait en réalité que de réduction du personnel naturel: départ en retraite, non renouvellement de contrat à durée déterminé etc tout comme chez BA!!! Beaucoup de mes collègues sachant que je suis française étaient venus me voir pour me demander si j’étais au courant que AF licenciait en masse, ce qui m’avait beaucoup étonné. Après avoir lu les articles en question j’ai remis les choses dans leur contexte et demander aux gens d’arrêter d’inventer des choses qui n’existent pas et de comprendre ce qui les arrange 😉
                Il en est de même pour ce qui est de cette dernière annonce au sujet de BA, l’info est partielle et un temps soit peu deformée par les médias français.

Vous lisez 5 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            ABONNEZ-VOUS !
            Déjà titulaire du CCA ?
            PNC en compagnie ?
            En recherche de compagnie ?
            Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 898 autres abonné·es.
            En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages