- Ce sujet contient 21 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par imported_CamRam, le il y a 13 années et 4 mois.
- AuteurMessages
- 24 juin 2011 à 16 h 33 min #86846
Bonjour,
j’ai 29 ans et je travaille actuellement comme interprète-traductrice français-japonais-anglais.
Lassée de travailler seule, et surtout fascinée par le métier de PNC depuis de longues années, j’ai enfin décidé de me lancer et de tenter une reconversion !
Je compte m’inscrire chez AeroSchool à la rentrée (j’habite Nantes), ce qui me permettrait, si tout se passe bien, d’avoir le CFS début 2012.Je rêverais évidemment de travailler chez Air France…
De nationalité franco-japonaise, j’aimerais à terme pouvoir être affectée au secteur Asie, et ainsi naviguer entre mes deux pays plus fréquemment que je ne le fais aujourd’hui. L’idée de travailler pour JAL ou ANA me ravirait aussi, même si l’exigence des compagnies japonaises exclue peut-être cette possibilité !Toujours est-il que je me demandais quels étaient les délais moyens entre l’obtention du CFS, et la possibilité de travailler chez Air France….. (je suis déterminée et patiente !)
J’ai cru lire au fil des posts sur ce forum qu’Air France avait un temps gelé ses recrutements ?
Est-ce reparti ?
Est-il possible, malgré le gel des recrutements, de déposer sa candidature auprès d’Air France ? Faut-il les relancer souvent ? Sur leur site internet, la fonction semble bloquée, d’où ma question…J’espère que mon message n’est pas trop fouilli.
J’aimerais vraiment beaucoup que les plus avisés d’entre vous éclairent ma lanterne…Merci d’avance !
- 25 juin 2011 à 15 h 45 min #125444
Bonjour,
Les recrutements externes (hors personnes ayant déjà passé une sélection) sont gelés pour le moment, d’où le « gel » de l’annonce sur leur site recrutement.
Lorsque ça reprendra, tu ne peux postuler qu’en ligne, une seule fois, l’attente est souvent très très longue mais ta candidature sera bien enregistrée, inutile de les relancer.Bon courage et patience.
- 25 juin 2011 à 16 h 03 min #125445
Merci pour cette réponse !
Question subsidiaire : as-tu ne serait-ce qu’une vague idée de la date du « dégel » ?
Un ami steward chez Air France m’a dit qu’à l’été 2012, il y aurait probablement une grande vague de recrutement, est-ce vrai ?
Sinon, connais-tu d’autres compagnies (basées à Paris) qui me permettraient de voler vers le Japon et auxquelles je pourrais postuler ?
Puisqu’il faut attendre avant d’avoir une chance d’entrer chez Air France, autant que j’utilise ce temps à bon escient !
Merci d’avance pour ce complément d’informations ! - 26 juin 2011 à 9 h 16 min #125446
A part AF, comme compagnie française, aucune autre ne te permet d’aller au Japon.
Après ANA a une base à Londres, et JAL un base à Francfort, donc il faudrait que tu déménages.
Personne, et Poussin le confirmera, personne n’est en mesure de dire quand AF va reprendre ses recrutements externes. Tous les jours des nouvelles bidons tombent, comme quoi ils vont reprendre tel ou tel mois, mais sache que ces rumeurs qu’on appelle radio galley sont aussi vite vraies que fausses.
Quand bien même, Air France peut très bien dire le 1 du mois qu’elle recrutera, et dire le contraire le 3.
La seule vraie preuve comme le disait Poussin, c’est d’attendre l’annonce sur leur site.Concernant ton CFS, je prends mon exemple: J’ai commencé la formation à Aeroschool Paris le 1 Octobre 2010, et ai reçu mon diplôme le 14 Avril 2011.
Mais j’ai joué de malchance, parce qu’au premier Octobre, la formation durant un mois, il se trouve que l’examen théorique se tenait le 29 novembre, soit un mois d’attente. Pour la pratique ça a été plus rapide, compte trois semaines pour recevoir la réponse au théorique, et pour la pratique, c’est le premier Jeudi du mois suivant, si mes souvenirs sont bons.Sache également qu’il faut énormément de patience, et encore, c’est très peu ^^
Se faire recruter est un luxe en ce moment, c’est pourquoi tu peux viser les compagnies étrangères comme les compagnies du Golfe, qui recrutent à tour de bras. Si tu as la nationalité Japonaise, tu dois aussi pouvoir postuler là bas, mais dans ce cas là cache ton passeport français parce que la double est interdite là bas 😀 - 26 juin 2011 à 9 h 18 min #125447
Absolument personne ne pourra te dire quand ça reprendra, tout ce que tu entendras ne sera que spéculations personnelles et rumeurs.
AF peut déclarer aujourd’hui qu’elle va reprendre le recrutement et demain le geler à nouveau pour diverses raisons.
Je pense que l’important est de se préparer, se tenir prêt (CFS, CV, postuler partout) et patienter, mais en aucun cas se dire qu’on passera les sélections à l’été 2012 au risque d’être déçu si ça ne doit pas se faire et ensuite dire « mais on m’avait dit que…. » .Concernant les compagnies qui vont vers le Japon et basées à Paris, je crois qu’il n’y a AF, les autres compagnies avec une base européenne à destination du japon sont ANA et JAL à Londres ou Francfort.
- 26 juin 2011 à 9 h 20 min #125448
Quand deux personnes commencent à indiquer la même information au même moment, c’est qu’on est pas loin de la vérité 😀
- 26 juin 2011 à 10 h 12 min #125449
merci poussin, merci daddyharry !
pour le CFS, j’entame ma formation le 27 octobre, la théorie se termine le 22 novembre, l’examen théorique a lieu le 1 décembre.
si tout va bien, je devrais donc être diplômée au plus tard en mars !évidemment, lorsqu’on travaille déjà dans un autre secteur, l’une des angoisses est de lâcher son travail pour se lancer dans la formation… surtout que je n’arrive pas à imaginer le nombre de personnes chaque année qui tentent de devenir PNC !
daddyharry, toi qui as obtenu ton diplôme il y a un an, as-tu trouvé un poste depuis ?
et toi poussin, combien de temps t’a-t-il fallu avant de trouver ton premier poste ?pour le Japon, j’ai effectivement la double-nationalité, mais l’accès aux postes de PNC là-bas est extrêmement difficile.
au Japon, plus encore qu’en France, PNC est un métier qui fait rêver, et auquel il est extrêmement difficile d’accéder.
et puis pour avoir essayer les deux, je préfère la vie en France donc j’aimerais bien être basée ici 🙂 - 26 juin 2011 à 21 h 00 min #125450
Je n’ai pas attendu longtemps pour avoir mon premier poste (et toujours d’actualité), j’ai terminé mes études en même temps que mon CSS (ancien nom du CFS… oui ça fait 12 ans que je l’ai :D) en mars 99 et j’ai commencé mon stage d’intégration AF mi juin 99.
Mais l’époque était différente, pas de crise économiques, pas de guerres, pas d’épidémies mondiales etc. - 26 juin 2011 à 21 h 33 min #125451
Je trouvais ça bien bizarre que tu répètes ce que je disais plus haut, jusqu’à ce que je voie que tu as posté deux minutes plus tard Poussin xD
- 2 juillet 2011 à 10 h 49 min #125452
Merci à vous deux 🙂
En résumé, dès que j’ai mon CFS, mon score au TOEIC et le résultat de ma visite médicale, je poste mon CV en ligne sur le site d’Air France (espace emploi), je crée une job alerte, et j’attends… C’est bien ça ?
Je sais que je ne dois rien espérer avant de longs mois, mais à votre avis, le fait de parler japonais (en plus de l’anglais) peut-il être un atout qui accélérerait éventuellement le moment où je serai contactée ? Ou est-ce qu’il n’y a aucune dérogation possible, et que le recrutement s’effectue de façon linéaire, année par année ? Car si c’est le cas, sachant qu’en ce moment c’est le vivier 2008 qui est appelé, je peux potentiellement en avoir pour quatre ans avant d’avoir une chance d’être contactée ?!
J’ai conscience de poser beaucoup de questions alors que je devrais juste patienter comme tout le monde, mais j’espère que vous aurez la patience de me répondre…
Merci d’avance ! - 2 juillet 2011 à 11 h 29 min #125453
Ta priorité est de passer la visite médicale en premier : si tu n’es pas apte, inutile d’engendrer des frais pour passer le CFS.
Le recrutement ne se fait pas tous les 4 ans ni de façon précise mais selon normalement les besoins du moment ou prévus dans quelques mois : sauf quand survient un évènement inattendu : guerre, épidémie mondiale, crise financière etc.
Parler le japonais ou autre ne mettra pas ton dossier en haut de la pile ni ne sera synonyme de rapidité de traitement, de mise en ligne ou d’atouts par rapport à quelqu’un ne parlant qu’anglais.
Bon courage et patience.
- 3 juillet 2011 à 9 h 29 min #125454
Evidemment parler japonais est un atout, mais ça ne veut pas dire qu’il favorisera ton CV, par exemple tu peux très bien leur envoyer un CV très mal fait avec des fautes et derrière parler 5 langues couramment. C’est clair qu’ils ne t’appelleront pas quoi ^^
On ne peut jamais savoir, je te donne mon exemple, j’avais il y a trois quatre ans postulé chez EZY avec littéralement deux lignes sur mon expérience professionnelle, soit mon stage de 3ème et les quelques fois où j’allais aider mon père au boulot (j’avais 18 ans) ils m’ont appelés (sorti à l’entretien de groupe).
Depuis j’ai travaillé 3 ans dans le prêt à porter de luxe dans une marque mondiale d’LVMH (donc des garanties sur le services quoi) plus j’ai appris le japonais l’espagnol et il ne m’ont même pas appelé à la sélection…J’suis pas un génie, c’est pas ce que j’essaie de montrer hein ^^
Mais bon, tu vois que la part de chance est aussi à prendre en compte 🙂 - 16 juillet 2011 à 23 h 07 min #125455
Hey Léa,
Comme tu as surement remarqué, les recrutements chez AF sont officiellement ouvert!!!!
L’annonce parus le 12 juillet 2011 propose un CDI pour le poste de PNC chez AF!!!
D’après ce que j’ai compris de la discution, tu n’as pas encore ton CFS…
Mais je te conseil tout de même de postuler à l’annonce! Personne ne sait combien de temps l’annonce restera en ligne!Juste rempli correctement ta fiche, en précisant que tu es en train de passer le CFS, en précisant si tu es dans l’attente de tes résultat du TOEIC… parce tu peux mettre à jour ta fiche en ligne à n’importe quel moment.
Donc au lieu de manquer cette incroyable opportunité, fais toi connaitre, pour espérer qu’il te mette de « coté » jusqu’à l’obtention de tes résultats…Voili voila…
Bonne chance à tous!!
😀 - 16 juillet 2011 à 23 h 11 min #125456
:bom:
- 17 juillet 2011 à 18 h 26 min #125457
Chere Lea
Je travaille chez ANA, london base et juste pour te redonner le moral : le recrutement devrait bientot recommence chez ANA.
Regarde bien regulierement les offres d’emploi.
On a deja une autre franco-japonnaise dans la base ( elle aussi vit a Paris)
Il y a un certains nombre de nos crew qui vivent a Paris alors je crois que se serait parfait pour toi!
Il faut parle anglais courement en plus de soit l allemand ou le francais ( ou les deux) et atteindre un certain niveau de japonnais avant la fin tu training!Bonne chance au plaisir de te voir sur nos lignes
- 18 juillet 2011 à 0 h 23 min #125458
Merci CamRam, merci Guillaume2710 !
Vous êtes chacun porteur de bonnes nouvelles ou du moins d’encouragements.Pour Air France, j’ai une connaissance qui a tenté de postuler sans avoir obtenu le CFS, et qui a déjà reçu une réponse négative disant qu’ils ne prenaient que des gens diplômés.
J’ai peur de postuler, puis d’être définitivement écartée faute de dossier complet !
Du coup, je m’adresse à tous ceux qui ont une idée sur la question : je n’aurai pas le CFS avant début 2012, et je comptais passer le TOEIC à la rentrée scolaire seulement ; croyez-vous que je doive déjà mettre ma candidature en ligne quitte à la compléter au fur et à mesure, ou qu’il est préférable que j’attende que ma candidature soit complètement recevable avant de le faire ?
Comme je sais que les places sont chères, j’ai peur de faire une bêtise en me précipitant trop !Pour ANA, je ne manquerai pas de guetter les recrutements.
Guillaume2710, es-tu content de travailler chez ANA ? Les conditions ne sont-elles pas trop dures comparées aux compagnies européennes ?
Dans tous les cas, merci beaucoup pour l’info ! - 18 juillet 2011 à 6 h 45 min #125459
Coucou Léa !!!
Je ne peux pas trop te renseigner concernant ton dossier ,mais une question me taraude : si tu réussissais à entrer chez Air France et que tu ne te voies JAMAIS proposer un poste sur Asie ???
- 18 juillet 2011 à 10 h 51 min #125460
Coucou lolitalempicka !
Tu as raison, c’est une possibilité à envisager !
Mais d’après les témoignages d’un ami PNC chez Air France, tu as la possibilité de choisir un vol par mois (une destination par mois).
Peut-être que ce n’est qu’au bout de quelques années, mais j’aurai au moins ce recours là !
Et le fait que je sois bilingue en japonais m’aidera peut-être à me positionner sur le secteur Asie…
Et dans le pire pire pire des cas, je ferai une croix sur la possibilité d’aller au Japon dans le cadre du travail, et les tarifs préférentiels sur les billets me permettront peut-être d’aller en vacances au Japon plus souvent 😉Et toi, quel secteur couvres-tu ?
Es-tu contente de la compagnie pour laquelle tu travailles ? - 18 juillet 2011 à 11 h 46 min #125461
Je suis en attente !!!
Attention à tes motivations 🙂 ! surtout ne pas dire ceci en entretien !!!
Ceci dit, je te souhaite que tu concrétises ton projet !!!
- 18 juillet 2011 à 11 h 54 min #125462
Héhé, non bien sûr !
Je n’évoquerai pas la question en entretien, ce sont juste les petits plus du métier qui me donnent encore plus envie de devenir PNC.
J’adore l’avion depuis que je suis toute petite, or je l’ai pris souvent justement pour faire l’aller-retour entre le Japon et la France.
Et j’ai mille autres raisons d’avoir envie de devenir PNC en dehors de la question du Japon.
Mais merci pour le conseil ! - 19 juillet 2011 à 23 h 26 min #125464
@lea_ledimna wrote:
j’ai peur de postuler, puis d’être définitivement écartée faute de dossier complet !
Du coup, je m’adresse à tous ceux qui ont une idée sur la question : je n’aurai pas le CFS avant début 2012, et je comptais passer le TOEIC à la rentrée scolaire seulement ; croyez-vous que je doive déjà mettre ma candidature en ligne quitte à la compléter au fur et à mesure, ou qu’il est préférable que j’attende que ma candidature soit complètement recevable avant de le faire ?
Comme je sais que les places sont chères, j’ai peur de faire une bêtise en me précipitant trop !Franchement Lea, je pense que tu devrai le mettre en ligne… En tout cas c’est ce que moi je ferai…
J’avais deja créé mon profil sur le site air France que je n’avais pas encore passé ma pratique.. Et si l’annonce était sortie a ce moment… Je pense que je n’aurai meme pas réfléchi a la question… J’aurai cliqué direct sur « postuler a cette offre »!!
Donne toi a fond sur ta motivation et sur ton gros plus en langue…
Je t’avoue que je suis certaine que ta candidature sera refusée parce que tu n’as pas le CFS justement… Mais je suis d’autant plus sure que tu n’aura aucun problème a repostuler si l’annonce existe toujours d’ici la…Ils peuvent t’empêcher de repostuler si tu échoue a une de leurs sélections… Autrement non…
Juste reste honnête.. C’est le seul réel conseil que je puisse te donner…
Bon courage - 20 juillet 2011 à 2 h 15 min #125463
Pour ce qui est de travailler chez ANA….
hmmmmmmmmm disont que c est tres japonnais sans l’etre… Le salaire est tres haut compare aux autre companies anglaises et l’ on ne fait que 3 rotations par mois en general. De plus il est tres facil de vivire dans un aure pays que l’Angleterre car tu as l a possibilte de prendre de temps en temps ton service ailleurs qu a londres et de le finir ailleurs qu a londres. Parfait si tu es sur le Paris pour toi. Une tres grosse moitie de nos crew vivent a l etranger.
Je drirai que pour toi etant japonnaise, tu n’aura aucin mal a rentre dans le moule. Je drirai que pour moi venant de British Airways, le choc a ete terrible mais on s y fait !!!! C est une autre ambiance et un autre style de travail. Mais finalement ca a l air de marche car cet annee on a ete reconnu meilleur Cabin Crew par Skytrax 🙂
Je dirai que l aplus grande differance entre JAL et ANA est l’age des crew sur les vols longs courriers. ANA a une reputatin d etre jeune et tient a la garder.
De plus le plus gros avantages d’avoir une companie japonaise sur son CV ouvre des portes facilement ( car ils sont connus pour leur rigueur). Si tu parles bien japonnais tu a la possibilite de devenir Purser et Chef de Cabin Principale meme si tu es base a LOndres.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.