- Ce sujet contient 8 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nicoespat24, le il y a 8 années et 6 mois.
- AuteurMessages
- 9 mai 2010 à 16 h 41 min #85991
Je suis en train de passer mon CFS, j’ai déjà eu ma théorie, reste à passer la pratique…
J’ai un forum (qui n’a rien à voir avec les métiers de l’aérien) sur lequel un membre a posté le message suivant :Et pour en avoir fait immediatement l’experience, vol du 03/05, le personnel de bord ne s’occupe absolument pas des animaux en soute, ni boisson ni koi ke ce soit.
Et à ma grande surprise, c’est moi qui a prevenu la chef de cabine qu’il y avait mon chien dans la soute.Donc dans les manuels, oui on s’occupe des animaux en soute.
En pratique, rien du tout, c’est du fret.
Du coup, j’ai des questions à poser à celles et ceux qui volent…
– En tant que PNC, peut-on oui ou non ne pas être informé de la présence d’animaux de compagnie (déclarés et embarqués légalement) en soute ?
– Comment les animaux en soute sont gérés ? (fréquence des passages, soins, approvisionnement en eau, confort etc…)
– Au final, trouvez-vous plus risqué (pour l’animal) de transiter en soute qu’avec son maître ? (si il pèse moins de X kilos bien sûr…)Par rapport au message que j’ai « quoté », pour info, la compagnie empruntée était Air Caraïbes sur un vol vers Pointe-à-Pitre (PTP)…
Qu’en est-il chez Air Caraïbes, Air France et Corsair ? (les trois compagnies qui desservent PTP)
Je vous remercie pour vos réponses !
- 9 mai 2010 à 18 h 10 min #114014
Je vais juste repondre par rapport a mon expérience. J’ai jamais ete voir un chien en soute sur LC et j’ai jamais vu un PNC y aller… Époque DC10-30 Air Liberté…
- 10 mai 2010 à 13 h 13 min #114013
Pareil pour moi, je n’ai jamais vu un pnc allé voir un chien en soute !! Et je n’ai jamais entendu ça.
Les membres d’equipages peuvent le savoir c’est vrai, mais il est surtout important que le captain le sache pour pouvoir augmenter la temperature en soute pour n epas retrouver un glaçon de chien à l’arrivée.
C’est sur que j’imagine que le chien préférerait voyager avec son maître mais ce n’est pas forcément une question de risque pour le chien mais surtout pour les autres passagers et de place. - 11 mai 2010 à 1 h 35 min #114012
Il y a un moment, j’avais un charmant toutou qui à cause de son poids, devait voyager en soute…. et de manière assez régulière!! Jamais de ma vie, j’ai vu un PNC ou PNT voir mon adorable bestiole en soute!! Déjà, il faut y aller en soute dans un avion. Par exemple, c’est totalement impossible dans la famille du A320. Ensuite, je prenais régulièrement AF et jamais mon chien ne fut maltraité au sol ou autre! Juste un peu sonné par l’avion avec du vomi plein la cage car il avait le mal de l’air… Enfin, à chaque fois, l’équipage était au courant que le chien était là… Vu qu’on avait souvent beaucoup d’heures de vol pour rentrer en France, on coinçait une gamelle d’eau dans la cage et des croquettes aussi pour qu’il soit pas affamé. On lui donnait aussi un cachet pour le « détendre » car il aimait vraiment pas du tout l’avion….
Par contre, logiquement, on doit être alerté sur le fait qu’un animal sera en soute ou en cabine (chien guide par exemple). J’ai déjà eu un pax aveugle avec son adorable labrador à bord et on a donc placé de façon particulière le pax pour que le toutou soit aussi à l’aise que son maître! On a aussi transformé un bac à glaçon en gamelle pour mettre de l’eau pour le chien!! Mais ça, c’est plus un geste commercial et aussi une façon d’aller voir le chien avec une collègue car il était adorable!! 😀
Enfin, chaque compagnie a ses propres règles concernant les animaux. Certaines ne veulent aucun animaux sauf les chiens guides, d’autres ne veulent pas plus de 3 animaux en cabine (chat par exemple), poids limite donc en soute si jamais il faut……
Par contre, j’ai vu des cas d’animaux en cabine à mourir de rire :
– les pax qui ramènent un chiot trouvé pendant les vacances et qui essaye de l’amener en douce en cabine. Généralement, il y a toujours une hôtesse qui fait pression sur le captain pour qu’on l’accepte. On doit juste avoir un papier du vétérinaire et un certificat de vaccination contre la rage. Papiers immédiatement montrés par les pax!
– famille avec chat dont le gamin ouvre la cage pendant le vol et on se retrouve avec un matou en vadrouille en cabine
– famille avec chat qui sont placés à côté d’un allergique chronique au chat!
– espèce de kiki à mémé qui hurle la mort pendant tout le vol…. (on plaint le chien et on veut tuer mémé) - 11 mai 2010 à 13 h 16 min #114011
Je vous remercie tous et toutes pour vos réponses ! Merci Merci Merciiii !!!
- 11 mai 2010 à 23 h 38 min #114010
@toxicity wrote:
….Par contre, j’ai vu des cas d’animaux en cabine à mourir de rire :
– les pax qui ramènent un chiot trouvé pendant les vacances et qui essaye de l’amener en douce en cabine. Généralement, il y a toujours une hôtesse qui fait pression sur le captain pour qu’on l’accepte. On doit juste avoir un papier du vétérinaire et un certificat de vaccination contre la rage. Papiers immédiatement montrés par les pax!
– famille avec chat dont le gamin ouvre la cage pendant le vol et on se retrouve avec un matou en vadrouille en cabine
– famille avec chat qui sont placés à côté d’un allergique chronique au chat!
– espèce de kiki à mémé qui hurle la mort pendant tout le vol…. (on plaint le chien et on veut tuer mémé)excellent 😆
- 18 août 2010 à 18 h 14 min #114015
Voici le traitement AVI en soute d’une certaine compagnie ! ca peut faire rire, comme ca peut choquer… 🙄
- 4 octobre 2010 à 16 h 14 min #114016
C est quoi cette compagnie ? C ‘est tabou ou quoi ??!
Qu’ils essaient de me mettre l’animal en moi en soute et c’est moi qui les enferme dedans après avoir mis des coups de boule un par un ! 😡
Je savais pas que la grosse DIAMS valait autant de chameau d’un coup à elle toute seule ! MDR - 25 mai 2016 à 12 h 45 min #114017PaRaDiSiAk wrote:Je suis en train de passer mon CFS, j’ai déjà eu ma théorie, reste à passer la pratique…
J’ai un forum (qui n’a rien à voir avec les métiers de l’aérien) sur lequel un membre a posté le message suivant :Quote:Et pour en avoir fait immediatement l’experience, vol du 03/05, le personnel de bord ne s’occupe absolument pas des animaux en soute, ni boisson ni koi ke ce soit.
Et à ma grande surprise, c’est moi qui a prevenu la chef de cabine qu’il y avait mon chien dans la soute. »Si tu ne veux pas que cela se passe comme ça, je te suggère une bonne compagnie de de transport que moi même j’ai utilisé pour mon chiot. Cela s’appelle Air transport animal c’est un service pro et très fiable, je te laisse aller voir leur site 😉
http://www.airtransportanimal.com » onclick= »window.open(this.href);return false;
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.