27 octobre 2024

Test psychotechniques, épreuve Air France

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #90591

      Bonjour à tous,

      Je suis convoqué le vendredi 06 avril pour la première épreuve de la session de recrutement pour le poste de PNC en alternance.
      Je sais que ça sera test d’anglais + test psychotechnique. Cependant, je n’ai jamais fait de test psychotechnique de ma vie, et je ne sais pas comment m’entraîner. Quelqu’un aurait des conseils ? J’ai essayé de regarder sur internet mais je suis un peu perdu :roll:.
      Aussi, j’ai lu 18 841 fois le forum, et j’aimerais être encore rassuré une fois : la première partie de l’épreuve est uniquement composé des tests d’anglais et psycho ? Pas d’entretien ?
      Merci d’avance

    • #168139
      Laetitia2311
      Participant

        Oui uniquement anglais et psychotechnique. Si tu réussis tu seras ré convoquée un autre jour pour les épreuves de groupe; et si tu réussis encore tu seras à nouveau ré convoquée pour un entretien individuel

      • #242524
        mimi1112
        Participant

          Quels types de tests? Qcm et l’anglais c’est écrit et oral?@

        • #242531
          Rafalflash
          Administrateur

            Les tests Psychotechniques et d’Anglais sont sur informatique. Je rappel que si vous avez déjà votre TOEIC, BULATS ou tout autre certification comparable de niveau B1 datant de moins de 2 ans, vous êtes dispensé du test d’Anglais !!! (l’original est à présenté à votre arrivé)

            Pour la partie Psychotechnique, C’est un test chronométré sous forme de QCM, où il faut résoudre des suites de formes et/ou chiffres en sélectionnant en toute logique la forme et/ou chiffre qui suit (il me semble qu’il y a 6 réponses de proposées et tu dois choisir la bonne). La logique est que parfois ce sont des rotations, parfois des superpositions, parfois des ajouts, parfois des dénombrements, parfois des déplacements, parfois des symétries … et parfois un mix de plusieurs logiques.

            Des exemples Psychotechnique:

            https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=Zsy3sWOJKKo
            https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=p34k_P85FUE

            L’idée c’est de donner un maximum de bonnes réponses et non de répondre à un maximum de réponses sans savoir si tu as bon ou pas. En gros vaut mieux en faire moins mais juste, qu’en faire beaucoup avec des erreurs !!! Dans le temps imparti, tu ne peux pas ou rarement finir.

            Pour le test d’Anglais c’est écrit et audio sous forme de QCM avec plusieurs propositions à chaque fois (4 propositions à chaque question)
            – Pour la partie écrite, tu as des textes ou dialogues écrits ou photos ou documents et tu as des questions de posés dessus.
            – Pour la partie audio, tu as des dialogues ou des annonces (que tu peux écouter 2 fois) et tu as des questions de posés dessus.

            Le test d’Anglais fonctionne sur le même principe que le Bulat, les questions s’adaptent en fonction des réponses précédentes, afin de cibler plus précisément ton niveau d’Anglais. Donc chaque candidat aura son propre test en fonction de ses réponses et de ses erreurs.

            Des exemples en Anglais (Audio):

            Le tout est sous forme de QCM, sauf sur les dernières questions écrites où il y a des réponses libres (exemple phrase en Anglais à trou où tu dois ÉCRIRE le mot manquant). Par contre le test d’Anglais (ecrit comme audio) n’est pas chronométré donc tu peux prendre ton temps pour réfléchir et répondre. Certains candidats finissent en 30 min et d’autres en 1h15 mais ça ne change rien au résultat !!!

            Il faut avoir un niveau B1 minimum pour réussir l’Anglais. Si ça n’a pas changé c’est 30 points sur 50 minimum.

          • #242534
            LEPEIGNEUX
            Participant

              Bonjour
              il y a des épreuves de dominos aussi?

            • #242539
              Rafalflash
              Administrateur

                La question n’est pas de savoir ce qu’il y a ou pas EXACTEMENT dans les tests !!!

                Peu importe, que ce soit des dominos, des triangles, des suites de chiffres … L’important est DE COMPRENDRE la logique et le fonctionnement du test.

              • #243109
                LILLI PIKA
                Participant

                  Bonjour,
                  Savez-vous s’il y a d’autres tests écrits lors de la première session de recrutement PNC alternants AF? Par exemple: test de culture générale ou test de personnalité?

                • #243111
                  Rafalflash
                  Administrateur

                    Il y a un post dédié sur le recrutent Alternant, tu y trouveras ta réponse :

                  • #243112
                    LILLI PIKA
                    Participant

                      Merci beaucoup ! C’est Très complet, c’est parfait. Y a plus qu’à réussir maintenant 🙂

                  Vous lisez 8 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  ABONNEZ-VOUS !
                  Déjà titulaire du CCA ?
                  PNC en compagnie ?
                  En recherche de compagnie ?
                  Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 854 autres abonné·es.
                  En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

                  Archives

                  Partages