27 novembre 2024

Stress de l’exam théorique… (Stress, angoisse…)

Vous lisez 15 fils de discussion
  • Auteur

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j’ai besoin de vos lumières… Je vais passer l’examen du CFS théorique pour… la 4ème fois!!!! Vous ne rêvez pas! Je vais le passer pour la quatrième fois… Ça en devient comique… La première fois je l’ais raté de 3 points… La deuxième fois je l’ai raté de deux points… 🙁 Et la troisième fois de 1 point… 😳 Pourtant hors examen officiel je fais un résultat quasi sans faute. Lors de mes sessions blanches, je suis à 2 ou 3 fautes maximum.

Quand je regarde les fautes que j’ai faites, j’ai envie de me… tellement les fautes sont d’une bêtise avancée! La raison : Le stress!!! Mon formateur m’avait pourtant prévenue. « Vous êtes faite pour ce métier, mais je redoute votre stress de l’examen… » 🙁

Si je continue à m’obstiner c’est simplement pour des raisons financières. L’examen n’est pas donné (entre les dépenses pour les examens médicaux, la formation théorique, pratique et les frais annexes…). J’ai déjà tout financé et je ne souhaite pas abandonner pour une raison aussi « bénigne » qu’une mauvaise maîtrise de mon stress.

Aujourd’hui je ne sais plus quoi faire pour me détendre… 😥 J’ai pourtant passé d’autres examens en partant du BAC à la licence et je n’ai jamais eu autant de stress. J’ai tout essayé ou presque : Sortir la veille de l’examen (ciné, restaurant), m’organiser une soirée détente à la maison, m’offrir un massage la veille… Que nenni! ❓ ❗

Rien à faire, la vielle de l’examen ça va… Je dirais même que ça roule! Mais dès le matin, le jour J, je part en « live »! Hyperventilation, sensation d’étouffement, bouchées de chaleurs, malaise vagal… C’est rageant!!! 😈 👿

Aidez-moi s’il-vous-plaît!

Merci…

Bonne continuation à tous…

Anonymous
      Participant

salut ,

tu devrais aller en pharmacie voir ,il y’a des petits trucs à l’homéopathie pour les exams et ça marche pas trop mal ,moi qui était sceptique j’ai été surpris.tu expliques ta situation au pharmacien et il va te donner ce qu’il faut.

imported_maeva33
        Participant

et pendant l’examen, surtout tu lis, et tu relis la question plusieurs fois avant d’y repondre. Meme si tu penses avoir deja vu cette question à un exam blanc, ne te précipites pas ; la question peut changer à un mot près, et donc changer le sens de la phrase …
          pour mon exam, je repondais d’abord sur la feuille du sujet, comme ça, avant de remplir la feuille d’exam, je vérifiais mes réponses.
          bonne chance

Et procéder par élimination 😉

imported_deepm
          Participant

Oui relis deux a trois fois bien tes questions et la technique de répondre d’abord sur ton sujet et ensuite sur ta feuille de réponses est plutôt bien par contre l’inconvénient de cette méthode c’est qu’en recopiant tes réponses sur la feuilles ben de réponses a force de le faire automatiquement de regarder le sujet et ensuite la feuille réponse et tout ça sans arrêt tu risque de décaler rien que d’une ligne une réponse qui décalera ensuite toute les autres et là c’est le carnage.

Les questions sont très tordues du moins certaines qui paraissent très simple très évidentes et en fait tu te plante parce que tu t’es trop précipiter en croyant que c’était vraiment évident comme les questions par rapport au nombre de PNC dans un avion (la réglementation) ils te sortent 4 propositions dont deux pratiquement identiques sauf qu’au lieu de marquer « siège passagers » ils écrivent « passagers » et là tu te plante si tu vas trop vite parce que tu connais ta réglementation par coeur et tu lis mal la question

Fais attention à ces coups tordus.

Sinon ben bon courage et à bientôt 🙂

@trompettiste93 wrote:

salut ,

tu devrais aller en pharmacie voir ,il y’a des petits trucs à l’homéopathie pour les exams et ça marche pas trop mal ,moi qui était sceptique j’ai été surpris.tu expliques ta situation au pharmacien et il va te donner ce qu’il faut.

Merci beaucoup pour ton conseil… Je vais essayer de ce coté… 😉
            Là au point où j’en suis je vais tout essayer ou presque…

Merci trompettiste93!

@maeva33 wrote:

et pendant l’examen, surtout tu lis, et tu relis la question plusieurs fois avant d’y repondre. Meme si tu penses avoir deja vu cette question à un exam blanc, ne te précipites pas ; la question peut changer à un mot près, et donc changer le sens de la phrase …
            pour mon exam, je repondais d’abord sur la feuille du sujet, comme ça, avant de remplir la feuille d’exam, je vérifiais mes réponses.
            bonne chance

Bonjour,

Merci pour tes conseils Maeva33…
            En fait j’avais pris le partie de noter mes réponses sur mon brouillon, avec le n° de la question et la réponse… Je me retrouvais donc avec des notes du genre : n°32 – D. Là impossible de revenir sur la question et de bien relire… Enfin impossible… Disons que je revenais sur les questions qui me gênais vraiment… Mais pas sur le reste. Je me contentais de les recopier sur la feuille d’exam…
            Je vais tester ta méthode couplée à celle de Trompettiste!

Merci 😉

@Trishounette wrote:

Et procéder par élimination 😉

Bonjour Trishounette,

Je procède effectivement de cette façon…
            Mais je pense surtout que je ne prend pas assez de recule et que pour le coup j’ai l’impression de lire « Trousse d’urgence » par exemple au lieu de « trousse de premier secours »… Quand la pression est retombée après coup, je me dis mais purée! Comme j’ai fais pour lire ça… au lieu de cela.. Pffff Franchement… Pourtant « premier secours » et « urgence » ça n’a pas la même sonorité!!! Hé bien il faut croire que si… 😳 Puisque j’ai mal lu!

Merci Trishounette! Merci pour ton aide…

@deepm wrote:

Oui relis deux a trois fois bien tes questions et la technique de répondre d’abord sur ton sujet et ensuite sur ta feuille de réponses est plutôt bien par contre l’inconvénient de cette méthode c’est qu’en recopiant tes réponses sur la feuilles ben de réponses a force de le faire automatiquement de regarder le sujet et ensuite la feuille réponse et tout ça sans arrêt tu risque de décaler rien que d’une ligne une réponse qui décalera ensuite toute les autres et là c’est le carnage.

Les questions sont très tordues du moins certaines qui paraissent très simple très évidentes et en fait tu te plante parce que tu t’es trop précipiter en croyant que c’était vraiment évident comme les questions par rapport au nombre de PNC dans un avion (la réglementation) ils te sortent 4 propositions dont deux pratiquement identiques sauf qu’au lieu de marquer « siège passagers » ils écrivent « passagers » et là tu te plante si tu vas trop vite parce que tu connais ta réglementation par coeur et tu lis mal la question

Fais attention à ces coups tordus.

Sinon ben bon courage et à bientôt 🙂

Merci beaucoup pour tes conseils Deepm,

Je vais les appliquer, combinés à ceux de Trompettiste + Maeva + Trishounette + … Je vais bien finir par dompter mon stress!

J’ai bien pris notes : Pharmacie + Prendre du recule + Procéder par élimination + Répondre sur le sujet + Bien relire + Ne pas me précipiter…

:bom: :drunken: :bounce:

Je compte surtout sur la PHARMACIE!!!! Parce que c’est vraiment affolant la façon dont je perds mes moyens… C’est la première fois que cela m’arrive! A croire que cet exam est plus important que les autres à mes yeux… Et pourtant j’en ais passé des exams!! 🙄

Yes We Can!!! :bounce:

Merci à tous, bonne continuation et je vous tiendrais aux news pour mon exam!!!

Merci, merci, merci!!!! 😉

imported_deepm
            Participant

On croise les doigts pour toi 🙂

@deepm wrote:

On croise les doigts pour toi 🙂

Merci c’est Doudou! 😉

Ben de rien…
              Lire la question au moins 2 fois pour pouvoir cerner le sujet:  » de quoi on me parle, qu’est-ce qu’on me demande? ».
              Si tu as des stabylos, surligne mots clés ( ex: TPS, TMU, etc…), Comment, combien, … (dsl mais le CSS est tellement loin derrière moi que je ne sais plus à quoi ressemble les questionnaires, même si on le fait tous les ans en maintien mais après ça devient automatique 😛 ) et une fois fait, eformuler la question qui te parait compliquée, procéder par élimination et se dire: « non, ici, on me demande telle chose donc ce n’est pas cette réponse parske cette réponse c’est pour telle situation (et tu barres)  » et ainsi de suite.
              ça a marché comme ça pour moi il y a 7 ans.

Bonne continuation à tous

Eithan
              Participant

Je sais que beaucoup d’entre vous sont stressés pendant la préparation des examens et pendant les examens. Cette année, j’ai décidé d’éviter le stress, donc j’ai trouvé à l’avance la boutique cbd. J’ai entendu beaucoup de commentaires positifs sur les produits cbd, en particulier sur les huiles cbd qui calment et réduisent le niveau de stress. J’espère vraiment que ça m’aidera à ne pas être trop nerveuse.

CarolynM
                  Participant

Attention conseil à éviter. En tant que pnc nous avons des tests anti drogues lors des visites médicales et le CBD rend positif aux tests. De plus maintenant des tests aléatoires sont mis en place pour les navigants régulièrement donc habitude à ne pas prendre. Une tisane à la camomille et une bonne relaxation rien de mieux et surtout si vous en êtes capables vous y arriverez. Il ne faut pas se prendre la tête la première réponse qu’on a en tête est très souvent la bonne il ne sert à rien de tergiverser. Bon courage.

AlexAA
                  Participant

En ce moment, je veux parler de la seule chose vraiment bonne pour votre santé, à propos de cette gélule cbd. Vous savez, je n’ai jamais pensé que je l’utiliserais un jour, mais ensuite je l’ai essayé et vous savez, cela m’a aidé avec ma dépression et maintenant je me sens beaucoup mieux. Si vous avez le même problème essayez-le aussi ami

Soraya78
                    Participant

C’est de la folie de parler de gélule de cbd ou de drogue pour être à l’aide le jour de l’examen théorique ! Incroyable ça ! Si tu es en stress c’est que tu n’es pas assez bien préparé pour passer ton épreuve, ou que t’on école n’a pas été capable de te permettre d’être bien préparé ! Fais pleins d’examens blancs pour te rassurer sur le site cca-theorique cca-theorique si tu arrive systématiquement à plus de 75% de bonnes réponses alors le jour de l’examen tu pourras être tranquille et sereine car c’est les mêmes questions qu’à l’examen officiel, mais par pitié, ne prenez pas de drogue pour ça.

xerikler
                      Participant

C’est un sujet intéressant. Merci

Vous lisez 15 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    ABONNEZ-VOUS !
                    Déjà titulaire du CCA ?
                    PNC en compagnie ?
                    En recherche de compagnie ?
                    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 898 autres abonné·es.
                    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages